Cinéma

Le temps des fêtes arrive à grands pas et c’est le moment idéal pour s’y mettre dans l’ambiance avec des films de Noël. Je vous présente donc quelques-uns de mes films de Noël préférés. En primeur, je vous dévoile sur quelle plateforme vous pouvez regarder ces films :

Maman, j’ai raté l’avion ! (Home Alone) –> Disney+

  • Probablement la meilleure comédie d’aventure de Noël, ce classique est un incontournable à regarder à chaque fin de l’année. Il faut se rappeler que c’est le film qui a mis Macaulay Culkin sur la carte. Celui-ci incarne Kevin, un enfant qui a été oublié par sa famille, alors que ceux-ci se retrouvent en voyage. Il doit donc se défendre contre deux cambrioleurs maladroits, ce qui le transforme du tout au tout.

 

 

Sur les traces du Père Noël 2 (The Santa Clause 2) –> Disney+

  • Bien que le premier film de la trilogie soit bon, je trouve que c’est vraiment le deuxième qui se démarque le plus. L’histoire tourne autour de Scott Calvin, qui incarne le nouveau Père-Noël. Celui-ci doit absolument se marier avant le prochain réveillon de Noël ou il cessera d’être le Père Noël pour toujours. Il tente de se rapprocher de la directrice d’école, au détriment de son fils Charlie qui a des problèmes de comportement.

 

 

Le sapin a les boules (National Lampoon’s Christmas Vacation) –> Amazon Prime Video

  • Une autre comédie de Noël qui nous permet de rire un bon coup, ce classique met en vedette Chevy Chase dans le rôle de Clark Griswold, un père de famille maladroit prêt à tout pour organiser le parfait réveillon de Noël avec toute la famille. Au cours de son aventure, il se heurte à plusieurs péripéties. On n’a qu’à penser aux 25 000 ampoules décorées autour de sa maison qu’il tente d’allumer, ou encore à la présente spontanée de la SWAT à la suite d’un malentendu.

 

 

Noëlle (Noelle) –> Disney+

  • L’un des premiers films présentés sur Disney +, celui-ci raconte l’histoire de Noëlle qui doit retrouver son frère et le ramener au Pôle Nord pour qu’il devienne officiellement le Père-Noël. Finalement, c’est elle qui obtient la promotion. Le film présente une bonne leçon de vie, dans la mesure où les gens se questionnent à savoir si une femme peut avoir le rôle de Santa Claus. Toutefois, il n’y a aucune règle sur ce sujet et Noëlle prouve qu’elle a les compétences pour avoir le rôle.

 

 

Maman, j’ai encore raté l’avion ! (Home Alone 2) –> Disney+

  • La suite vaut autant la peine que le premier opus! Dans ce cas-ci, Kevin se trompe d’avion et se retrouve à New York, alors que sa famille se trouve à Miami. Cependant, il parvient à réserver une chambre d’hôtel et à visiter la ville par lui-même. Par coïncidence, les deux cambrioleurs qui avaient été arrêtés dans le film précédent ont réussi à s’échapper de prison et se sont retrouvés au même endroit que Kevin. Celui-ci doit encore élaborer un plan pour se débarrasser des malfaiteurs, qui voulaient cambrioler un magasin de jouets.

 

 

La course au jouet (Jingle All The Way) –> Disney+

  • Qui n’a jamais eu à courir les magasins pendant le temps des fêtes pour trouver le cadeau parfait pour ses enfants? Pourtant, c’est exactement ce qui se produit dans ce film, mettant en vedette Arnold Schwarzenegger. Celui-ci joue le rôle d’un père de famille qui s’embarque dans une course afin de trouver le jouet de rêve de son fils, soit une figurine de Turbo-Man. Comme le film présente, il est vraiment déconseillé d’acheter des cadeaux de Noël sur le tard!

 

 

Et encore un joyeux Noël ! (Tudo Bem no Natal que Vem) –> Netflix

  • Aimeriez-vous que ce soit Noël tous les jours? Honnêtement, vous seriez peut-être tanné à la longue. Cette comédie brésilienne raconte l’histoire de Jorge qui, après avoir fait une mauvaise chute, se réveille chaque veille de Noël en n’ayant aucun souvenir de l’année qui s’est écoulée. Il comprend très vite qu’il est condamné à se réveiller chaque veille de Noël des années subséquentes, tout en faisant face aux conséquences de ce qu’il a fait lors des autres jours de l’année.

 

 

8-Bit Christmas –> HBO Max

  • Situé à la fin des années 1980, le film raconte l’histoire de la quête du jeune Jake Doyle, qui tente d’obtenir le meilleur système de jeu vidéo pour Noël, soit la Nintendo Entertainment System (NES). Pour les fans de jeux vidéo et des années 80, ce film remplit probablement le quota de nostalgie requis pour une année entière. Par ailleurs, le film est drôle et absurde, tout en contenant des éléments sentimentales et évidemment, une bonne dose de souvenirs garantis.

 

 

Maman, j’ai raté l’avion ! (ça recommence) (Home Sweet Home Alone) –> Disney+

  • Plus de 30 ans après la sortie du premier film, ce remake (quoi qu’il se déroule dans le même univers que les deux premiers films) met en vedette Max, un enfant qui a été oublié à la maison par sa famille qui se retrouve au Japon. Alors qu’un couple pense que Max a volé une poupée valant une fortune, celui-ci doit mettre en place des pièges pour se défendre. Ce qui est agréable dans ce film, c’est de voir les éléments provenant des premiers films, notamment la musique, mais aussi le frère de Kevin, Buzz McCallister, qui fait son retour en tant que policier cette fois-ci.

 

 

Piège de cristal (Die Hard) –> Disney+

  • Plusieurs personnes jugent que ce thriller d’action mettant en vedette Bruce Willis n’est pas un film de Noël, même s’il se déroule lors de la veille de Noël. Celui-ci relate l’histoire du lieutenant John McClane qui doit sauver sa femme et d’autres personnes prises en otage par des terroristes lors d’une fête de Noël. Il est évident que ce film n’est pas du tout similaire aux autres présentés dans cette liste, mais qui sommes-nous pour juger si Die Hard est un film de Noël ou non?

 

 

Source de l’image de couverture: Unsplash
-->
Un article de
Jean-Michel Bélanger's Avatar
Jean-Michel Bélanger

Après avoir écrit ses pensées pendant plusieurs années sur son mur Facebook, Jean-Michel a décidé de rejoindre Le Cahier afin que ses idées et ses...

Lire la suite
Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

Soirée en amoureux downtown Repentigny