J’ai eu la chance de découvrir, le 14 octobre dernier, différents designers dans le cadre de la première des deux soirées de l’événement D Moment. D Moment, qui en est à sa deuxième édition, met en valeur des créateurs émergents en leur donnant une plateforme pour présenter leurs collections printemps/été 2015.

Au courant de la soirée, 5 designers différents ont pu dévoiler aux médias et au public le résultat de grands efforts. J’ai vraiment aimé toutes les présentations, mais je vous parler plus en détail de mes deux présentations préférées!

Mon premier coup de coeur : Voyou & Blank! La marque a présenté une superbe collection qui allie confort et style. J’ai pu parler brièvement avec la designer Lise-Marie Cayer. Elle m’a dit que cette collection était inspirée de l’univers des pirates. J’ai en effet pu le constater avec les bandeaux pour les cheveux et les vêtements avec un imprimé rayé noir et blanc!

brand voyou

Les morceaux étaient faits de tissus volatiles qui ont l’air beaucoup trop confortables et qui ne limitent surtout pas les mouvements! C’est l’idéal pour une personne super occupée comme moi! La collection de Voyou & Blank comporte principalement des robes, des jupes et des hauts (parfait pour le printemps et l’été). J’ai noté la présence de beaucoup de rayures et de colorblocking! Le noir, le blanc et le turquoise étaient définitivement les couleurs à l’honneur. Je me vois porter cette collection dans plusieurs activités de mon quotidien.
Par exemple, cet ensemble au travail ou lors d’une soirée au restaurant

chemisejupe_vb

Ou bien cette robe pour une journée de printemps ensoleillée où je me promène en ville!

menthe_vb

Si la marque Voyou & Blank vous donne beaucoup trop hâte au printemps prochain comme moi, consultez leur site web www.portezblankvoyou.liki.com

pirate1_vb

Mon deuxième coup de cœur de la soirée : La ligne Matu. Elle a été sélectionnée parmi tous les finissants des écoles de mode du Québec et j’ai vite compris pourquoi! La marque est le résultat d’une union entre une designer de mode montréalaise, Marie-Anne Miljours, et un designer graphique gaspésien, Tommy Delarosbil, et ensemble, ils ont créé Matu. On peut se procurer des accessoires pour hommes et pour femmes!

backpackhomme_matu
totegirl_matu

La ligne offre des accessoires faits à la main qui sont autant durables qu’utiles dans la vie de tous les jours. La qualité est super importante pour eux (et pour moi aussi! Je hais les produits de mauvaise qualité qui brisent après seulement quelques utilisations).

tote_matu

Les accessoires sont faits à partir de cuir à tannage végétal non teint qui ne contient pas de produits chimiques néfastes pour l’environnement. Bref, des produits écologiques comme on les aime! J’ai eu de la difficulté à trouver des coups de cœur sans vous montrer leur collection complète. Je dois l’avouer, je suis une cliente potentielle de leurs produits! J’adore les lignes pures des accessoires ainsi que le côté très professionnel et classique : idéal pour l’école ou le boulot. Ces accessoires sont intemporels et s’agencent avec tout!
Mon produit Matu préféré? Cette petite sacoche super simple, mais très classe et élégante!

smallpurse_matu

Vous voulez vous procurer leurs accessoires? Rendez-vous sur leur site internet pour leur boutique en ligne : http://matumtl.com/store/
Comme je l’ai mentionné plus tôt, trois autres designers ont aussi présenté leurs collections!

Melow par Mélissa Bolduc (www.melowparmelissabolduc.com) a montré une collection inspirée de l’été indien. J’ai perçu une inspiration du désert du Sahara avec des tissus légers et surtout dans les couleurs qui ont été employées : l’orange, le jaune poussin, le bleu cobalt, le beige et le gris acier. Plusieurs de ses morceaux avaient un effet de wrap (ce qui me fait penser aux iconiques wrap dress de Diane Von Furstenberg) ce qui vient accentuer la taille sans que ça soit trop moulant!

robeorange_melissabolduc

Valérie Lamontagne a créé une ambiance vraiment magique avec de belles lanternes! Sa collection était tout simplement soyeuse! De longues jupes ou des vêtements amples qui me font un peu penser à la mode asiatique.

Source : DMomentMtl

Les belles robes de soirée de Oscar Mendoza!
Sa collection printemps-été 2015 implique un grand travail sur les tissus. Oscar Mendonza joue beaucoup sur la transparence et l’ajout d’un punch de couleur dans les ensembles! Toujours élégant, le designer joue beaucoup dans le découpage de ses tissus. Le motif de papillons a aussi fait son apparition à quelques reprises dans la collection!

Voici une vidéo du Instagram du magazine clin d’œil donne un aperçu parfait de son défilé!

J’ai vraiment passé une belle soirée et j’ai particulièrement aimé découvrir les collections Printemps-Été 2015 de designers émergents!

Accueil