*Cet article est commandité par ReebokCanada.

La semaine dernière, j'ai été invitée par Reebok Canada à participer à un cours (débutant) de crossfit. N'étant pas à la base une grande sportive, je n'avais jamais pratiqué cette manière de s'entraîner. J'aime quand même bouger et je tente de le faire le plus possible alors j'ai tout de suite accepté cette opportunité, avec quand même une petite pointe d'appréhension... Dans ma tête, le crossfit, c'est pour les gens en forme, avec un cardio de feu.

chien

Je me suis donc rendue à Brossard, chez Crossfit ADM, où j'ai été accueillie par Albert l'entraîneur et propriétaire du studio et René le chien. J'ai reçu tout le gear qui ferait de moi une pro (dans mes rêves) de crossfit: les leggings, la brassière de sport assorti, la camisole échancrée à l'effigie du crossfit, le sac de gym, les chaussettes de trois couleurs différentes... sans oublier les fameux Reebok Nano 7, les souliers de crossfit par excellence. En rose en plus, yé! En parlant avec les entraîneurs, j'ai compris ce qui fait de ces chaussures l'idéal pour pratiquer ce sport. En fait, elles sont adaptées à chacune des disciplines qui forment un entraînement de crossfit: la semelle offre une grande stabilité et est renforcée au talon pour stabiliser les points d'appui lorsqu'on fait de l'haltérophilie, les côtés internes des chaussures offrent du grip lorsque tu grimpes sur une corde (pas mon activité de prédilection du weekend hihi, mais si tu fais beaucoup de crossfit, c'est une caractéristique intéressante), le tout en demeurant confortable. Bon, j'avoue que la première fois qu'on les porte, ils sont un peu raides, mais les athlètes Reebok m'ont assuré qu'en deux jours, ils s'adaptent à nos pieds.

crossfit, reebok canada, nano 7

Les gars nous avaient préparé un entraînement en trois parties. L'autre blogueur présent était Alexandre du site Ton Barbier. Voici à quoi ça ressemblait:

Échauffement
On a commencé avec le rameur et le vélo stationnaire, en augmentant de plus en plus la cadence pour bien se réchauffer.

Cours technique
Ce que j'ai préféré! Les gars nous ont montré les bonnes techniques pour des mouvements qu'on connait bien, soit le squat et le russian kettlebell swing. En cinq minutes, j'ai amélioré mes squats, tout simplement en appliquant la bonne technique. Souvent, on se lance dans des entraînements en exécutant mal les mouvements, ce qui est non seulement moins efficace, mais augmente aussi les risques de blessures à la longue. Bref, j'étais vraiment contente d'avoir des trucs de pros pour améliorer mes squats.

crossfit, reebok canada

Entraînement en intervalles
Une suite de 4 mouvements exécutés en haute intensité pour 1 minute chacun, avec 30 secondes de pause entre chaque, le tout répété deux fois. Les mouvements qu'on a faits incluaient des sauts à pieds joints sur une boîte, des burpees (le mouvement redouté de tous), du jogging et des redressements assis.

Finalement, j'ai été agréablement surprise de constater que le crossfit, c'est adapté à tous. Dans un cours de groupe, un bon entraîneur sera capable d'adapter le programme à chacun selon son niveau et c'est ça qui est le fun! C'est sûr que cette façon de s'entraîner a comme principe la répétition de mouvements à haute intensité. Mais ma haute intensité n'est pas la même que celle de Camille... L'important, c'est donc de connaître nos limites, de bouger pour le fun et de se comparer à nous-même en suivant nos propres progressions plutôt que de se comparer au voisin!

As-tu déjà essayé le crossfit?

 reebok canada, crossfit

Accueil