Je reviens de la France et j’ai maintenant terminé ma quarantaine. J’ai eu le temps de réfléchir. Réfléchir sur ce qui se passe présentement.

Une véritable crise mondiale.

On peut chacun constater de notre salon comment l’humain répond à cette crise de par son comportement.

C’est un peu comme si nous étions tous pris dans un film dans lequel nous sommes les propres acteurs en ne sachant pas la fin de l’histoire et, surtout, en ne sachant pas quel rôle on joue dans celui-ci. Nous ne savons pas non plus dans combien de temps le tournage prendra fin.

Malgré ce brouillard, tout le monde a son rôle à jouer sans nécessairement le savoir. Ce sont nos actions qui finiront par définir le rôle que nous avons décidé de jouer.

projecteur fumée lumièreSource image: Unsplash

Comme dans chaque film culte, on retrouve cette fameuse dualité entre le bien et mal, la lumière et la noirceur, le yin et le yang.

Il y a ceux qui choisissent d’être du côté d’Harry Potter, de Yoda, de Frodon en faisant preuve d’humanité et en apportant leur aide et d’autres qui choisissent de se ranger du côté de Malefoy, de l’Empereur Palpatine et de Sauron en ne respectant pas les consignes et en profitant de la situation actuelle. Comme dans chaque film, il y aura des victimes.

Le plus beau dans tout ça, c’est que nous avons la chance d’écrire notre propre scénario collectivement. Soyons tous des Gryffondor, sortons le Jedi en nous et agissons avec le cœur d’un Hobbit pour le bien de la communauté.

C’est à nous de décider si l’on souhaite obtenir une fin heureuse ou plutôt triste. Ça se joue entre nos mains.

C’est aussi à nous de choisir les morales que l’on souhaite en retirer.

En temps de crise, on se rend bien compte que la technologie a des pouvoirs rassembleurs et que l’on peut l’utiliser efficacement en faisant du télétravail. C’est une deuxième façon de communiquer qui permet de garder le contact malgré tout.

Une morale importante, je pense, que l’on peut déjà constater, c’est que depuis quelques années, nous nous sommes éloignées de la V-R-A-I-E communication avec l’autre. Nous l’avons trop tenue pour acquise sans l’apprécier à sa juste valeur.

Maintenant, on peut constater qu’elle est essentielle, que ce moment que l’on passe avec l’autre est précieux et qu’il mérite d’être vécu pleinement sans se faire interrompre par des textos, appels ou juste de simples regards au cellulaire.

La technologie est et doit rester une deuxième façon de communiquer.

cellulaire just love fond d'écranSource image: Unsplash

Peut-être avions-nous perdu le contrôle? Peut-être avions-nous l’impression d’être tous constamment connectés alors qu’au final, nous étions tous humainement déconnectés.

Peut-être que le paraître prenait trop de place par rapport à tout simplement l’être.

Il y aura bien d’autres « peut-être » et bien d’autres morales. Le plus important, c’est de voir si les actions s’en suivront.

Lorsqu’un film se termine, on reste souvent à y repenser le temps d’une soirée en l’oubliant le lendemain sans rien vraiment changer à notre routine malgré les nombreuses morales…

Source image de couverture: Unsplash
Accueil