Dove c’è vino, c’è amore, ou « Où il y a du vin, il y a de l’amour », résume bien mon dernier voyage en Italie !
Œnophiles à nos heures, notre objectif premier était de partir à la découverte de la Toscane et de ses vins (particulièrement les rouges !). Notre mission étant accomplie, nous nous sommes dirigés vers Vérone où, par pur hasard, nous avons eu l’occasion de prendre part à une dégustation de vin privée.
Quoi de mieux qu’un moment privilégié avec un vigneron pour peaufiner nos connaissances en matière de vin ?
Cap sur la Vénétie
Située au nord-est de l’Italie, la région de la Vénétie est bordée tant par les Alpes que par la mer Adriatique et renferme plusieurs villes connues, dont Venise, sa capitale, et Vérone (« Ô Roméo… »).
Elle est réputée à la fois pour son patrimoine culturel et gastronomique, la richesse de ses paysages et, bien sûr, ses vins ; la Vénétie est l’une des régions viticoles les plus importantes de l’Italie, en termes de volume et de diversité de production.
Les trois cépages principaux utilisés sont Corvina, Rondinella et Molinara. Ceux-ci sont qualifiés de cépages « autochtones », ce qui signifie, dans ce contexte spécifique, que ces variétés de raisins sont originaires d’une région ou d’un pays précis, qu’elles y ont évolué naturellement au fil du temps et ne sont donc pas cultivées un peu partout dans le monde !
Grâce à la diversité de ses microclimats, la Vénétie produit une large gamme de vins blancs et rouges, dont les célèbres Valpolicella, Amarone et Lugana, sans oublier le très populaire Prosecco.

Trois « mentions réglementées » à maîtriser
Déchiffrer une étiquette de vin italien peut être ardu, mais ne vous laissez pas intimider ! Parmi les termes les plus fréquemment utilisés, voici trois mentions qui vous fourniront de l’information supplémentaire sur la qualité, la méthode de production ou le vieillissement d’un vin.
Ripasso
Le mot ripasso signifie littéralement « repassé » ; un Valpolicella classique est refermenté à l’aide des lies (peaux et résidus de raisins) recueillies suite à la fermentation d’Amarone et de Recioto.
Le résultat ? Un vin plus complexe, corsé et aromatique qu’un Valpolicella de base, mais plus accessible qu’un Amarone (tant au niveau du goût que du prix) !
*À noter que la mention ripasso est réglementée en Italie et que celle-ci est réservée aux vins rouges produits exclusivement dans la région de la Valpolicella, selon cette technique.

Superiore
Le terme « supérieur », plus générique, est utilisé dans plusieurs régions viticoles italiennes. Il indique que le vin respecte des normes de qualité plus strictes que la version standard de l’appellation. Pensons, entre-autres, à une teneur en alcool plus élevée et à un temps de vieillissement prolongé (variable selon les vins).
Riserva
L’indication Riserva, quant à elle, n’est utilisée que pour les vins certifiés DOC ou DOCG. Bien que les exigences spécifiques varient selon les régions et les appellations, celles-ci comprennent généralement une qualité supérieure des raisins sélectionnés, ainsi que la mise en place d’un processus de vieillissement considérablement plus long que celui de la mention superiore.
DOC, DOCG… qu’est-ce que ça veut dire ?
Les sigles DOC (Dénomination d’Origine Contrôlée) ou DOCG (Dénomination d’Origine Contrôlée et Garantie) sont des appellations d’origine contrôlée italiennes qui servent à garantir l’origine, les méthodes de production et la qualité du vin. La mention DOCG, plus stricte, inclut même une authentification par numéro de série sur la bouteille et une dégustation de contrôle avant la mise en marché.
Tous les goûts sont dans la nature et les vins n’y font pas exception. Bien que ces mentions ne garantissent pas le coup de cœur, mieux comprendre ce que l’on boit rend l’expérience encore plus savoureuse. Si, comme nous, vous êtes des amateurs de vin et que l’envie vous prend de combiner dégustation et exploration, la Vénétie vous attend, le verre à la main ! Cin Cin !
Photo de couverture via Pexels