Une fan nous a demandé cette semaine : « Tsé quand t'es blonde, pis que ton maquillage, ben ça marche pas?» Nous connaissons toutes de célèbres blondes : Marilyn, Reese, Cameron, Christina, Scarlett , Miley, Béatrice, et j'en passe.

Capture d'écran 2014-03-03 à 12.51.59

Ouais, être blonde aux yeux bleus, ça flash. Et comme on dit, l'occasion fait le larron : Se maquiller pour aller au boulot c'est vraiment pas le même combat que de se beurrer pour sortir jusqu'aux p'tites heures. Je dis ça, j'adore me maquiller, #truestory. Reste que, y'a certains principes qu'on a pas le choix de respecter.

1. Ton fond de teint : Ni trop pâle, ni trop foncé.
Tu veux pas qu'on se demande si t'as fait poser de la tapisserie dans ta face. Choisis ton fond de teint pour qu'il corresponde avec ton type de peau : soit plus jaune ou plus rose. Personnellement, j'ai tendance à faire un peu d'acné. Résultat : je ne m'en sors pas sans mission camouflage à la Rambo. J'aime bien un fond de teint mousse appliqué légèrement, la palette Lise Watier (mon incontournable) pour les rougeurs et autres apparitions indésirables, finalisé par une touche de fond de teint poudre.(Psst. J'ai découvert cet été un fond de teint magique qui s'appelle Cover FX. Pas donné, mais il m'a sauvé des heures.)

2. Être pâle, c'est pas une raison pour avoir l'air morte.
L'étape du fond de teint est faite, mais tes joues ont l'air triste. Donne un peu de structure à ton visage, mais sans avoir l'air d'un clown non plus. Mes conseils? Appliquer au pinceau une poudre bronzante à partir du chunk des joues et en remontant vers l'os de tes pommettes. Quand tu regardes après, c'est supposé faire un effet d'optique qui creuse tes joues, #party.  Tu peux ensuite appliquer rapidement cette même poudre bronzante sur ton front, ton nez et ton menton. Dernier truc. Je recommande un iota de rouge ou de rose en plein milieu de la pommette.

3. Tu n'abuseras pas des couleurs.
Tu as déjà les yeux bleus. Dans mon livre à moi, t'as le droit d'ajouter UNE couleur principale. That's it. Tu as donc un choix à faire : yeux ou lèvres. Pas les deux, sinon j'fais un post sur Instagram avec ta face pis le hashtag #Ronald. Got it?

Ceci étant dit, je vous propose trois looks maquillage.

Avertissement : Je suis en robe de chambre, pis j'haïs ça faire des selfies.

1. Naturel
Pour tes yeux, je te suggère des teintes de beige et de brun. Et ton mascara? Brun aussi. Tu as même le droit de te mettre du crayon à sourcil pour renforcer ta ligne d'arcade sourcilière. Mathématiques de base : foncé dans le coin externe de l'oeil, que tu allonges en réduisant l'épaisseur du trait jusqu'au 3/4 de la paupière. Applique aussi un peu de foncé sur l'os au dessus de ta cavité oculaire. Le plus difficile après? Estomper sans tout effacer. Vas-y, t'es capable.
Apparemment que ça fonctionne aussi avec un mauve/brun mat, un vert/terre ou un or/bronze.

2014-03-01 14.31.13

2. Glam
J'adore le rouge à lèvres rouge. Vraiment. Genre, je trippe. Mais si t'es comme moi pis que tes mains font des crises d'angoisse à l'idée d'en mettre partout sauf sur ta bouche, t'es p't'être mieux d'utiliser un crayon contour. Côté couleurs, je recommande des teintes entre rouge et bourgogne. Dès que tu perçois un peu de orange, pas touche.
En passant, le statement « Check ma bouche » + un smoky (ou un arc-en-ciel sur tes yeux) = NON. Hésite pas à compléter en utilisant un eyeliner noir et du mascara. L'Important c'est de garder ça simple. Tu as le droit de mixer le look 1 et 2 ensemble.

2014-03-01 14.40.43

3. Smoky
Je dois l'admettre, c'est pas mal mon plan win-win dès que j'ai une sortie, une date, ou que j'ai besoin de me sentir sur-femme. J'y vais généralement avec des teintes foncées genre : Sarcelle, bourgogne, gris, noir, bleu marin. Y'a plusieurs façons de le faire, je te révèle ma préférée.
a) Ombre à paupière en crème sur toute ta paupière mobile. Jusque dans le creux, au dessus de ton oeil.
b) Applique la teinte la plus foncée par dessus l'ombre à paupière crème.
c) Ajoute une touche d'ombre à paupière très claire dans le coin interne de ton oeil, histoire d'ajouter un peu de lumière. Tu as le droit d'en mettre un PETIT peu en dessous de tes sourcils.
d) Tu as une même teinte légèrement plus pâle? Applique-la sur l'os au dessus de ta cavité oculaire (on commence à se comprendre right?) et même un peu plus haut. Fais-toi confiance pis estompe après. T'en as pas? Pas grave. Mets la même couleur, mais avec parcimonie. Pis estompe.
e) Finalise le tout avec un eyeliner/crayon noir. Et, oui, t'as le droit d'en mettre en bas à l'intérieur de l'oeil, mais assure-toi que le haut et le bas fusionnent harmonieusement dans le coin externe.
f) Ajoute un peu de mascara.

2014-03-01 15.18.33

Est-ce que ça t'a aidée? As-tu des recos à partager? Des questions?
Pis, si tu essaies, j'aimerais quand même ça voir c'que ça donne sur toi. Envoie-nous des photos!

Accueil