keep-calm-and-brunch-on-8
Nous, Québécois, savons apprécier les bienfaits du brunch la fin de semaine. À Montréal, plusieurs restaurants sont passés maîtres dans la conception de menus à nous faire saliver d’envie. Mais avant de vous faire l’éloge de mes endroits favoris, je me suis demandé d’où venait cette bizarre d'habitude de manger un demi-dîner/semi-déjeuner et pourquoi elle était rendue aussi populaire en territoire québécois.

Étant un entre-deux entre le breakfast et le lunch, le brunch nous vient apparemment de nos ancêtres anglais, qui dès 1896, avaient l’habitude de servir ce type de repas pour plaire aux couches tard du samedi soir. Ainsi, voilà pourquoi les mets mangés lors du brunch sont souvent typiquement anglais. Le brunch est arrivé à Chicago vers 1930 et s’est popularisé après la Seconde Guerre mondiale, quand les gens ont décidé de ne plus aller à l’église et de relaxer le dimanche!  C’est ainsi que la tendance s’est propagée en Amérique du Nord.

Mais attention, fait cocasse : l’Académie française n’a jamais accepté le mot brunch, il faudrait dire grand petit déjeuner ou déjeuner dinatoire… Boff!

À Montréal, le concept du brunch est rendu un art culinaire et mille et un restaurants font notre bonheur en créant des menus exceptionnels. Ce que je trouve génial à Montréal, c’est que chaque quartier a son propre éventail de restaurants et je vous invite fortement à trouver votre brunch de quartier… Rien de mieux qu’encourager les voisins!

Voici mes préférés:

1. Chez Régine – Petite Patrie  (1840 Rue Beaubien Est)

Je suis tombée en amour avec ce café-brunch du prénom de matante Régine. Premièrement j’adore la décoration; les cadres disparates sur les murs, les napperons avec des fausses taches de café, les tables, chaises, fauteuils tous différents. Puis, l’ambiance est bonne, on y respire. Ensuite vient la bouffe. En introduction, petit shooter du jus maison du jour… Puis les assiettes impressionnantes, et bouffe excellente. Un régal! À essayer absolument. Sachez toutefois qu'on ne peut pas réserver et qu'il faut arriver tôt pour ne pas faire la file!

RegineCafeCover1

2Les Affamés – HoMa  (4137 Rue Ste-Catherine E)

Les Affamés, c’est le parfait équilibre entre excellent plat, excellent service, excellent prix et excellente ambiance. On a envie d’y rester pour la journée! Sérieusement, même si vous êtes loin, le restaurant vaut vraiment le déplacement. En plus, ça a été créé par quatre anciens étudiants de l’UQAM qui se sont lancé le défi d’ouvrir un restaurant avant leurs 30 ans. Eh bien, c’est réussi! Attention! Il vaut mieux réserver pour la fin de semaine, sinon on risque d'attendre!

a-restomtl-photo

3. Le chien fumant – Plateau  (4710 Rue de Lanaudière)

Au chien fumant, le brunch, c’est seulement le dimanche. Si vous y allez, soyez bien certain de n’avoir rien mangé avant parce que vous allez sortir en roulant, c’est garanti. Vous aurez le choix entre 5 plats, tous meilleurs les uns que les autres. N’oubliez surtout pas de prendre un cocktail du matin préparé par un des meilleurs barman en ville! En plus, l’ambiance est chaleureuse, la cuisine est ouverte, on voit donc le chef à ses fourneaux! Ça vaut le détour. Le resto est petit, donc réservez d’avance!

Le chien fumant

Voici de quoi avait l'air notre brunch de dimanche dernier quand j'y suis allée avec Viv et deux autres amis (c'est une assiette pour 4, je n'ai pas mangé le tout toute seule!)

Capture d’écran 2014-02-21 à 15.18.45

4. L’enchanteur - Villeray (7331 Avenue Henri-Julien)

L’enchanteur l’été, c’est magique. La terrasse est tellement mignonne, on se croirait en campagne en plein milieu du beau quartier de Villeray. Mais l’hiver aussi, c’est beau et bon! Les prix sont raisonnables, les repas excellents. Un bon vieux brunch traditionnel comme on les aime… Œufs, crêpes, omelettes et bon café : tu ne peux qu’en sortir satisfait!

Cafe Bistro L'enchanteur

5. Arts Café – Mile End  (201 Avenue Fairmount O.)

Encore un endroit à essayer, cette fois-ci dans le Mile End, avec une atmosphère détendue et vintage, de très bons plats et des prix raisonnables. Vraiment, le Arts Café est un petit bijou. C’est un incontournable pour être certain de ne pas être déçu par son café et son brunch!

6. Lili Co. - Plateau  (4650 Rue Mentana)

Un petit dernier, le nouveau restaurant Lili Co en plein cœur du Plateau est étonnant! Ça vaut la peine de l’essayer. Les plats sont très originaux, les ingrédients hors du commun, c’est différent de ce qu’on voit d’habitude et c’est ce qui me plait. Ambiance chaleureuse, allez y faire un tour pour essayer!

Lili Co

100 cafés lunch brunch à MontréalEt pour les amateurs de brunchs, voici un livre qui fera votre bonheur : 100 cafés, lunchs, brunchs à Montréal. Il y a de bonnes idées, des itinéraires et des descriptions des lieux fréquentables à Montréal du matin au soir! Aussi, un beau cadeau à faire…

Et vous, où aimez-vous allez bruncher?

Accueil