Style de vie

Pour débuter la nouvelle année, j’avais le goût de vous proposer quelque chose de nouveau, en lien avec une de mes passions : la lecture. En même temps, j’ai pensé que nous pourrions en profiter pour vous permettre de mieux connaître l’univers et les préférences des formidables collaboratrices du blogue. C’est donc suivant cette réflexion que je vous proposerai cette nouvelle chronique.

À lire aussi : L’amour de la lecture pour s’évader au quotidien

J’explorerai donc les coups de cœur lecture des collaboratrices, en cinq livres et vous permettrai également une incursion dans leur bibliothèque personnelle (Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j’adore les bibliothèques. Je trouve que de découvrir ce qu’ils lisent, et les livres qu’ils possèdent – et la façon qu’ils les classent – en dis tellement sur les gens et les points communs qu’on peut avoir avec eux). Donc voilà, la table est mise. Je vais commencer en vous parlant de mes propres coups de cœur.

lectureSource image : Pixabay.com

Mon auteur préféré

Là-dessus, gros dilemme entre Katherine Pancol, Guillaume Musso et Marc Lévy (je constate que j’aime beaucoup les écrivains français, par la même occasion), et Chrystine Brouillet, comme écrivaine de romans policiers québécois. En fait, c’est tellement difficile de n’en choisir qu’un mais je vous dirais que dans ma bibliothèque, je possède tous les volumes des trois premiers auteurs (genre, j’achète religieusement tous les nouveaux livres qu’ils publient).

Mon livre préféré

J’ai rarement lu un livre plus d’une fois. J’adore acheté des livres, mais ce n’est pas dans le but de les relire, bizarrement. Mais un livre que j’ai beaucoup relu, dans mon jeune temps (!), c’est Soutien-gorge rose et veston noir, de Rafaëlle Germain. Je me souviens, dans ma jeune vingtaine, avoir tellement idéalisé la vie des trois protagonistes trentenaires du livre, qui vivaient à Montréal et semblaient avoir une vie trépidante et pleine de rebondissements. Je serais curieuse de le relire aujourd’hui (à ajouter sur ma to-do liste 2019).

Le livre qui m’a le plus touché

Mange, prie, aime d’Élizabeth Gilbert. Souvent, un livre ne nous marque pas nécessairement selon son contenu, mais plutôt selon le moment où nous l’avons lu. Je trouve que ce livre, d’introspection romancée, mérite d’être lu et relu car à chaque fois, selon les difficultés qu’on traverse, on peut en tirer un enseignement différent. Et conseil, ne visionner pas le film avec Julia Roberts, si peu représentatif de la richesse de l’écriture et de l’aventure vécue par l’auteure.

Un livre qui me permet de décrocher (à apporter en vacances)

N’importe lequel roman de Chick-Lit, avec une préférence pour deux auteures québécoises, soit Amélie Dubois et Nathalie Roy. De la lecture légère, mais bien écrite, avec un très beau développement de la psychologie des personnages.

Un livre captivant, que vous ne pourrez pas arrêter de lire avant la fin

Le temps est assassin de Michel Bussi. J’avais apporté ce roman, mon premier de cet auteur, en voyage en Écosse en 2017. Je n’aime pas lire en avion habituellement, je préfère écouter des films. Mais la, surprise, je n’ai pas pu décrocher de mon roman durant tout le vol. Une histoire captivante, qui se passe en Corse, et qui nous tient en haleine jusqu’à la fin. À lire absolument.

Pour terminer, voici ma bibliothèque. J’en suis particulièrement fière et je la considère comme l’une des pièces maitresses de ma maison.

Pour plus d’idées de lecture, allez voir la dernière publication Instagram de Camille Dg ICI!

bibliothèque

 

Source image de couverture : Unsplash.com

-->
Un article de
Valérie Gauthier's Avatar
Valérie Gauthier

Valérie est une professionnelle des RH, une wannabe blogueuse on the side, et une fière maman d’une petite fillette qui s’appelle Juliette. Après avoir quitté...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Januhairy : une campagne pour encourager les femmes à ne pas se raser