Mode & Beauté

J’aime beaucoup la mode, c’est probablement ce que j’aime le plus regarder lorsque je flâne sur Pinterest. Je dois avouer que ce n’est pas quelque chose qui me vient facilement. Je veux dire que pour composer un ensemble stylisé, unique à moi et qui sort un peu de l’ordinaire, je peux y passer une soirée.

C’est peut-être pour ça qu'un de mes plaisirs coupables, c'est de regarder les ensembles de rue des célébrités. Certaines attirent toujours mon regard plus que d’autres. Tout semble leur convenir parfaitement sans que je ne comprenne exactement pourquoi. Est-ce la coupe, le style, le design ? Pourquoi un morceau de linge illumine une personne alors que sur une autre, laisse à désirer. Un hasard ? Eh bien, si l’on se fie à la colorimétrie, principe que j’ai découvert récemment, c’est loin d’être un adon !

Pink Topshop fashion

Source: Topshop

 

Selon la colorimétrie (la science des couleurs) nous avons une palette de couleurs qui est propre à la pigmentation de notre peau. Selon de notre teint, la couleur de nos cheveux et de nos yeux, nous avons une gamme de couleurs qui s’agence parfaitement à notre peau alors que d’autres couleurs la ternissent.

Sans tomber dans l’extrême, j’ai voulu me prêter au jeu puisque je crois qu’il peut être amusant et même quelque fois utile (si on veut mettre le paquet lors d’une première impression) de connaitre notre palette de couleurs.

Pour trouver notre palette de couleurs, plusieurs méthodes sont connues, mais la plus populaire est sans aucun doute celle des saisons. Voici comment connaitre votre saison :

  1. Connaitre l’éclat de nos cheveux et de nos yeux

Pour connaitre votre pigmentation, regardez-vous dans le miroir, dans une pièce éclairée et idéalement sans maquillage et analysez la couleur de vos cheveux et de vos yeux. Sont-ils foncés ou pâles?

Il faut faire attention de ne pas automatiquement associer une couleur à une tonalité puisque pour chaque couleur, il y a une teinte pâle et foncée. Exemple, les cheveux bruns ne sont pas automatiquement classés comme étant foncés, il peut y avoir des teintes de brun pâle, tout comme les yeux bleus peuvent être foncés.

  1. Connaitre le type de pigmentation de votre peau

Pour connaitre votre tonalité, prenez 2 morceaux de tissu (l’un doré et l’autre argent), puis placez-les sous votre visage à tour de rôle. Celui qui vous conviendra le mieux est celui qui fera illuminer votre teint. Au contraire, si la couleur ne vous convient pas, vos imperfections vont ressortir et votre peau va sembler plus terne.

Cela peut également se faire avec des bijoux de couleur argent et dorée. En les plaçant sur votre poignet ou près de votre visage, vous pourrez voir quelle teinte complémente mieux votre peau.

Si l’argent vous va mieux, vous avez un teint froid. Si c'est l’or vous va à merveille, votre teint est chaud.

  1. Associer sa pigmentation à sa saison

D’abord, il faut savoir que les couleurs sont classées en catégories selon leur tonalité ou température (chaud/froid) et leur luminosité ou éclat (clair/sombre).

Selon les teintes déterminées, une saison vous est associée. C'est important de savoir que lorsqu’on pense aux saisons pour l’associer à une palette de couleur, il faut penser à celles-ci non pas en terme de température, mais plutôt en fonction des images qu’elles renvoient. Par exemple, pour l’hiver, on pense à la neige blanche, et aux glaciers bleus et pour l’été, aux couleurs pastel des fleurs.

Voici donc les 4 profils saisonniers :

PROFIL DE LA FEMME «HIVER» : CHEVEUX FONCÉS et TEINT FROID

L’été et l’hiver ont des tons froids, lesquels ont une base bleutée. La palette de couleurs de l’hiver est composée de tons froids et contrastés.

Souvent, les femmes qui appartiennent à la saison «hiver» ont un contraste prononcé entre la couleur de leur cheveux (foncé) et leur teint (pâle).

Vous êtes une femme «hiver» si vous correspondez à ces caractéristiques :

Vos cheveux sont foncés : noirs, bruns ou châtains foncés.

Vous avez les yeux bruns, bleus, verts ou noirs, mais tous sont foncés

Votre teint est clair (contraste avec les cheveux) comme la porcelaine, pêche, mat ou bien très foncé de couleur bronze, olive, de peau noire

Demi Moore look

Source: Wikipedia

 

 

Catherine Zeta Jones look

Source: Wikipedia

 

Les couleurs qui vous vont bien : ton froid et éclat sombre

La palette de couleurs des femmes «hiver» comporte des couleurs très contrastantes et dramatiques (pensez au blanc et au noir) et sont soit très sombres ou très claires. Pensez à une journée d’hiver qui peut être sombre s’il n’y a pas de soleil, mais très lumineuse lorsque celui-ci est présent.

couleurs hiverPROFIL DE LA FEMME «ÉTÉ»: CHEVEUX PÂLES TEINT FROID 

Alors que la femme «hiver» a les cheveux et le teint de sa peau très contrastés, ceux de la femme «été» sont plus doux. Les femmes ayant les cheveux pâles et un teint froid entrent dans cette catégorie.

Vous êtes une femme «été» si vous correspondez à ces caractéristiques :

Vos cheveux sont pâles: On y retrouve toute la gamme de blond (platine, doré, cendré) et le châtain clair.

Vos yeux sont pâles: bleus, verts, gris ou bruns clairs.

Votre teint est également pâle et clair: dans les teintes de rosé, pêche ou beige.

Cameron Diaz

Source: Wikipedia

Charlize TheronSource: Wikipedia

 

Les couleurs qui vous vont bien : ton froid + éclat clair

La palette de couleurs des femmes «été» a également des reflets froids mais contrastera moins que celle de la femme «hiver»; son éclat se trouve dans une échelle de médium clair à médium foncé; de teinte pastelle et de tons doux.

couleurs étéLes femmes «hiver» et «été» devraient privilégier les bijoux de couleur argentée et ceux de couleur blanche.

PROFIL DE LA FEMME «AUTOMNE» : CHEVEUX FONCÉS et TEINT CHAUD 

Le printemps et l’automne ont des reflets chauds qui ont une base jaunâtre.

Pour les couleurs automnales, pensez aux teintes boisées, aux feuilles et aux épices, alors que les tons de la femme printemps sont plus vifs et lumineux.

Vous êtes une femme «automne» si vous correspondez à ces caractéristiques :

Vos cheveux sont foncés avec reflets cuivrés: châtain foncé, blond doré, roux foncés, reflets cuivrés, brun chocolat.

Vos yeux ont des nuances chaudes: bruns, verts, avec une pigmentation dorée.

Votre teint est plus cuivré: doré, quelques taches de rousseur et bronze facilement. 

Jessica Alba

Source: Wikipedia

Julia Roberts

Source: Wikipedia

 

Les couleurs qui vous vont bien : ton chaud + éclat sombre

Les couleurs chaudes et riches. Leur teinte oscille entre le mi-foncé et ont souvent une base de couleur jaune ou dorée.

couleurs automnePROFIL DE LA FEMME «PRINTEMPS» : CHEVEUX PÂLES + TEINT CHAUD 

Les femmes «printemps» ont le teint chaud et les cheveux pâles.

Vous êtes une femme «printemps» si vous correspondez à ces caractéristiques :

Vos cheveux sont clairs avec des reflets: reflets de couleur miel ou roux. Cheveux blonds roux, châtains. Ils sont blond roux, châtains ou roux clair.

Vos yeux sont pâles et clairs: bleus, verts ou marron.

Votre teint a des teintes jaunes: doré, cuivré ou pêche.  

Amy Adams

Source: Wikipedia

Nicole Kidman

Source: Wikipedia

Les couleurs qui lui vont bien : tons chauds et éclats clairs

Les couleurs des femmes «printemps» ont également des teintes chaudes, mais plus pâles, vibrantes, lumineuses et vives que celles de l’automne.

 

couleurs printempsLes bijoux aux teintes de doré, de cuivre et de turquoise s’harmonisent très bien au teint des femmes «automne» et «printemps».

Si vous voulez vous adonner au jeu de la colorimétrie, vous ne devez pas automatiquement abandonner certaines couleurs, mais plutôt les choisir le bon ton pour vous. Voici l’exemple de deux robes jaunes, l’une au teint froid et l’autre au teint chaud.

top shop yellow dress

Source: TopShop

top shop yellow dress flashSource: Topshop

 

Je dois avouer qu’en magasinant, je tente maintenant de faire un peu plus attention aux teintes de mes vêtements, sans jamais toutefois me priver. Si j’ai un coup de cœur, j’ai un coup de cœur et j’achète. Qui peut empêcher une femme d’acheter un morceau de linge pour lequel elle a eu le coup de foudre…pas une couleur certain! Pas trop de stress non plus, hein! Apparemment, la plupart du temps, notre cerveau est naturellement plus attiré vers les couleurs qui nous complémentent le mieux… alors faites-vous confiance! Ça demeure quand même la clé pour une garde-robe qui vous complimente et qui vous ressemble.

-->
Un article de
Eliane Dagenais's Avatar
Eliane Dagenais

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Routine: course et bras