Mode & Beauté Style de vie

Es-tu du genre à entrer dans une boutique de cosmétiques et tu ne sais pas du tout où donner de la tête ? Ou as-tu peut-être des produits préférés, mais tu ne sais pas s’ils sont bien adaptés pour ton type de peau ? Laisse-moi t’aider ! Voici quelques conseils pour bien analyser ta peau.

Pour commencer, tu dois connaitre quelques bases. Il y a trois types de peaux générales. Grasse, normale (ou mixte) et sèche. Comment les démystifier et en faire la différence ? Il y a quelques signes courants faciles à observer. Alors, va t’installer devant la glace et laisse-moi te guider.

produit, miroir. crème, main, soin, cosmétiquesource image: Unsplash

Donc du coup, ressens-tu une sensation de tiraillement sur ton visage ? Remarques-tu de petites lignes très fines sur ta peau lorsque tu bouges ton nez ? As-tu tendance à avoir de petites peaux qui pèlent sur ton nez ?

Si oui, et c’est le cas pour beaucoup de gens, tu as sûrement la peau déshydratée, donc elle est en déficit d’eau (oui, un autre terme que je n’ai pas encore abordé ! Tous les types de peaux peuvent être déshydratés. Tu dois trouver l’équilibre entre l’huile et l’eau sur ton visage. L’huile est représentée par les trois types de peaux mentionnés plus haut). En espérant ne pas t’avoir déjà perdue…je continue ! Tu dois donc abreuver ta peau. C’est essentiel, puisque la déshydratation est la cause première du vieillissement naturel de la peau qui est produit par le temps, température, les hormones, bref tout ce qui ne t’intéresse pas pour le moment !

Ensuite, observes-tu une luisance sur la zone T de ton visage. C’est-à-dire, ton front, ton nez et ton menton ? Remarques-tu des points noirs sur ton nez et ton menton ? (Aussi appelés comédons) As-tu tendance à faire quelques boutons ? (Ici, on doit faire attention, parce que le mautadit bouton qui refait surface lors des périodes menstruelles n’est pas à considérer ici ! On parle de boutons en quantité supérieure qui nous dérangent quotidiennement).

Si oui, tu as une peau à tendance grasse. Il est possible de traiter la luisance et les petits boutons qui semblent bien campés sur ta peau, ne t’en fais pas ! De plus, tu peux remercier tes gènes, parce que les gens qui ont la peau grasse ont souvent la chance de rider moins rapidement ! Oh yeah !

Enfin, remarques-tu des signes de vieillissement précoces tels que de petites ridules au niveau du front par exemple ? Peux-tu apercevoir tes pores sur ta peau facilement ? (Tu sais, c’est normal les pores tout le monde en a, mais si les tiens sont tout petits, prends-en note). As-tu tendance à gratter ta peau parce que tu ressens souvent de la démangeaison ?

Ce sont tous des signes que tu as probablement la peau sèche, donc ta peau manque de sébum (tu sais, l’huile naturelle que ta peau sécrète dont je parlais tout à l’heure…).

Bon maintenant que tu en connais un peu plus sur le sujet, tu peux tenter une petite analyse dans le miroir et prendre en note ce que tu observes avec la liste de questions que je viens de t’énumérer. Ça va t’aider à diagnostiquer ton type de peau pour faire de meilleurs achats et te sentir plus en confiance au Sephora, hi hi ! Tu pourras même partager tes observations avec la cosméticienne pour qu’elle puisse te conseiller les meilleures options pour toi !

Bonne analyse !

Source image de couverture: Unsplash
-->
Un article de
Eve Morel's Avatar
Eve Morel

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Quand j'étais petite, je voulais devenir grande