Faits Vécus Style de vie

La conciliation travail-famille est toujours une tâche assez ardue. Je suis présentement en congé de maternité et je n’envisage pas du tout mon retour au travail, j’en ai même des sueurs froides. Par contre ça finira par arriver, dans environ sept mois. Ça me laisse du temps pour calmer cette petite crise d’anxiété. Par contre, mon copain est déjà de retour au travail. Être patron de sa propre entreprise ne laisse pas beaucoup de place à des longs congés de paternité. Comme le dicton dit: quand le patron n’est pas là, les souris dansent. Ce n’est pas juste une question d’employés, mais aussi de contrats et de clients. Mon copain gère une petite entreprise et il ne peut se permettre de délaisser ses tâches ou d’engager des pigistes pour le remplacer durant plusieurs semaines ou plusieurs mois. La compagnie serait en péril ou en faillite.

J’étais consciente de tous ces facteurs quand j’ai répondu oui pour sortir avec lui, oui pour qu’il devienne le père de mes enfants, oui quand il m’a demandé ma main, oui pour qu’il entre dans ma vie. Ce n’est pas tous les jours facile. Il y a des hauts et des bas, mais comme il me dit souvent : «Geneviève, essaie de garder en tête que les points positifs et ne t’arrête pas sur le négatif.»  J’ai encore beaucoup de difficulté à appliquer à la lettre cette méthode, qui pour lui, semble innée.

couple, amour, relationSource image couverture: Geneviève Asselin-Demers

5 points positifs que j’ai trouvés au fait que mon copain soit entrepreneur :

– Il est capable de partir plus tard pour le travail, ce qui me laisse le temps de m’entraîner ou de faire des tâches à la maison pendant qu’il s’occupe des enfants.

– Son horaire est variable, ce qui facilite les allers-retours à la garderie. Que ce soit pour aller les mener à l’heure d’ouverture ou les chercher avant la fermeture ou encore si un des enfants est malade.

– Il peut prendre congé pour m’accompagner à des rendez-vous de suivi ou lors d’évènements importants.

– Il peut travailler de la maison. Ça te libère un peu les bras, car il peut te donner des petits 10-15 minutes par-ci par-là.

– Il y a tout plein d’avantages quand ton copain est entrepreneur. Que ce soit dans n’importe quel domaine. Tu peux avoir des laissez-passer dans des évènements, des spectacles, des coupons rabais, des offres spéciales, des invitations à des soirées, des premières de films ou des spectacles et j’en passe.

Les inconvénients : (les 5 meilleurs que j’ai trouvés):

– Il peut travailler de soir, de nuit et de fin de semaine en fonction des contrats.

– Il peut se déplacer pour 3-4-5-6 jours voir même des semaines à l’extérieur, ce qui est très exigeant et déstabilisant pour une nouvelle maman à la maison (j’imagine que ce ne sera pas mieux lorsque mes filles seront plus vieilles).

– Il peut faire des horaires de fou jusqu’à 1h AM ou 23h. Un papa qui revient à la maison complètement épuisé et brûlé de sa journée, ça peut être irritable ou juste pas très productif dans la routine à la maison.

– Il reçoit constamment des appels, des textos, des courriels, même lors du souper où tu penses avoir la paix des enfants.

– Pour éviter quelques commissions, il y a des gens qui viendront à la maison à n’importe quelle heure ramasser ou déposer des articles de travail, bonjour la vie privée!

Et toi, aurais-tu des choses à rajouter à mes listes?

Source image couverture: Geneviève Asselin-Demers
-->
Un article de
Geneviève Asselin-Demers's Avatar
Geneviève Asselin-Demers

Un mot pour décrire Geneviève : énergique. Toujours 1001 projets en tête, elle se lance toujours des nouveaux défis qu’elle complètera à coup sûr. Sportive...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Quand gérer sa vie devient trop difficile