Certains troubles de la personnalité sont plus connus que d’autres. On n’a qu’à penser au trouble borderline ou au trouble narcissique. Toutefois, le trouble de la personnalité évitante est l’un des troubles les moins répandus. Aussi connu sous le nom de trouble de la personnalité anxieuse, il est caractérisé par un sentiment de mauvaise adaptation sociale, d'une très forte sensibilité aux situations négatives et à l'évitement face aux relations humaines. Il est estimé qu’environ 1% de la population mondiale en est atteint. Il est donc important de le comprendre afin de pouvoir aider ceux et celles qui sont aux prises avec ce trouble.

Homme à côté de la fenêtre à cadre blancSource de l'image: Unsplash

Qu'est-ce que le trouble de la personnalité évitante?

Pour qu’une personne ait un diagnostic de trouble de la personnalité évitante, elle doit présenter quelques critères se trouvant dans le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. Parmi ceux-ci, il est noté que le sujet évite les activités sociales qui impliquent des contacts importants avec les autres par crainte d'être critiqué, désapprouvé ou rejeté. D'ailleurs, une personne ayant ce trouble a une hypersensibilité au rejet et peut faire des crises d’angoisses si un ce sentiment survient. Il peut même faire des crises d’angoisse devant la possibilité de se faire rejeter.

La personne aux prises avec un trouble de la personnalité évitante a de la difficulté à comprendre pourquoi quelqu'un la rejette et croit que c'est seulement pour lui faire du mal. Pour elle, ça ne fait pas de sens qu'une personne veuille en rejeter une autre sans motif valable. Cela peut être émotionnellement dur pour elle et ça lui prendra du temps avant de faire confiance à d’autres personnes par la suite.

La présence de ce trouble chez un individu fait en sorte qu'il aura tendance à éviter les activités sociales par crainte. Il aura parfois une réticence à vouloir s'impliquer avec les autres, car il ne voudra pas se faire des attentes et être déçu par la suite. Cette crainte d’éprouver de l’embarras lorsqu'il fera des activités avec ses amis peut rapidement lui causer des problèmes interpersonnels. En conséquence, il peut arriver qu'il éprouve de la méfiance envers les autres. L'individu va préférer s’isoler des autres et se renfermer sur lui-même. Il va donc favoriser un mode de vie confiné afin de se protéger dans sa certitude.

Enfant assis sur un lit gris en jouantSource de l'image: Unsplash

Qu'en est-il des relations intimes?

Les relations intimes sont un défi de taille pour une personne avec un trouble de la personnalité évitante. En effet, celle-ci sera réticente à s’impliquer avec une ou plusieurs personnes à moins d’être certaine d’être aimée. De plus, elle restera réservée dans les relations intimes par crainte d’être exposée à la honte et au ridicule. On note aussi une réserve à prendre des risques personnels, à s’engager dans de nouvelles activités ou vers de nouvelles personnes.

Dans une relation amoureuse (ou même dans une situation de rapprochement), la personne souffrant du trouble ne sera pas à l’aise avec l’intimité physique. Les baisers, les caresses et même l'acte de faire l’amour peuvent la déranger. Il se peut qu’elle ait de la difficulté à prendre les devants. Toutefois, il est étonnant de constater que celle-ci désire fortement créer un lien intime avec quelqu'un d'autre. 

Il est important de spécifier que malgré ses peurs, si cette personne se retrouvait dans une relation amoureuse, elle montrerait tout de même de l’intérêt envers son ou sa partenaire. Même si elle ne répond pas vite aux textos, aux appels ou à d’autres types de communication, elle reste tout de même présente. Mais, elle a besoin d’avoir du temps pour elle-même et d’être seule dans ses affaires. Elle a aussi besoin d’être avec ses amis ou de se concentrer dans ses études. Finalement, la personne avec un trouble de la personnalité évitante a besoin de se ressourcer.

Femme debout à côté d'un homme portant un chapeau noirSource de l'image: Unsplash

Comment aider une personne à faire face à ce trouble?

Pour l’aider à traverser des épreuves suscitant la crainte des autres ou le rejet, l’individu peut se concentrer sur des activités spécifiques, telles que faire du sport, pratiquer des loisirs ou faire des activités avec des amis qu’il connait depuis des années. Même s’il a besoin de s’isoler parfois et de se retirer de la vie sociale, il souhaite quand même garder de bons liens avec ses amis proches. En effet, dans des moments de solitude comme dans des moments plus joyeux, ce sont ces mêmes amis qui font son bonheur et qui le rendent heureux.

L’individu avec un trouble de la personnalité évitante souhaite tout simplement être accepté comme il est. Il souhaite qu'on lui montre qu’il est indispensable. Au début, il aura peur de l’engagement, mais va favoriser chaque moment. L'individu a besoin d'une structure, qui peut être construite soit par lui-même ou par ses proches. Il a tendance à être silencieux et timide parce qu’il a peur d'être le récipient de critiques ou de cris s'il s'exprime. Il est donc nécessaire d’être à l’écoute, d’essayer de le comprendre et de l’aider du mieux possible dans toutes les situations.

Évidemment, comme les autres troubles de la personnalité, celui-ci peut être traité avec des thérapies cognitivo-comportementales, tous types de psychothérapie ou des médicaments anxiolytiques et antidépresseurs. Mais pour les personnes qui ont un ou des amis aux prises avec un trouble de la personnalité évitante, le plus important est de savoir qu’il est différent des autres. Il est primordial de le faire sortir de son cocon afin de lui permettre d’avancer par lui-même. Il doit absolument sentir qu’il est en confiance avec lui-même et avec les gens qui l’entourent.

Groupe de personnes installant un feu de campSource de l'image: Unsplash
Source de l'image de couverture: Unsplash
Accueil