Déco Style de vie
*This article is sponsored by LesPAC

Nous continuons notre série sur l’immobilier aujourd’hui! Si vous voulez relire nos anciens articles sur le sujet, vous retrouverez ICI: «Les étapes pour louer son condo» et ICI: «Ce que j’aurais voulu savoir comme nouveau locateur».

J’habite dans des logements que je possède depuis bientôt dix ans. J’ai toutefois loué deux logements avant de faire le saut comme propriétaire. Je suis de ceux qui sont partis de chez ses parents, pour revenir… et repartir. J’ai voulu habiter chez moi dès mes premières journées du Cégep, mais ce ne fut pas le cas. J’avais cette envie de liberté et de responsabilité à l’époque, comme cette urgence de devenir une adulte et de ne plus avoir autant besoin de mes parents. Je voulais me prouver à moi-même que je pouvais faire mon chemin dans la vie et créer mes opportunités. Très jeune, j’ai voulu avoir un bon salaire et mettre des sous de côté parce que j’avais mille projets et que je savais bien que pour les réaliser, j’aurais besoin de capital.

Ainsi, j’ai rapidement acheté une première propriété à 24 ans, puisque c’était le meilleur investissement selon moi à l’époque (et je ne le regrette pas du tout aujourd’hui). Par contre, j’ai été locataire avant et je trouvais intéressant de vous donner des trucs afin de trouver le meilleur logement pour soi!

À quoi penser?

 

  • Quel genre d’appartement on recherche?

Les offres sont multiples sur le marché! Est-ce qu’on veut un appartement classique plus vieillot ou une construction neuve? On cherche une maison long terme ou un appartement de transition? Etc. Il faut d’abord choisir le type d’endroit pour vivre qui nous conviendra le plus.

  • Se faire une liste précise de ses besoins et ses désirs.

  1. Parlons des pièces: Les besoins et les désirs sont deux choses fort différentes. Ici, je parle, entre autres, de taille (un, deux ou trois chambres) parce que certaines pièces sont des désirs et d’autres sont plutôt obligatoires. On peut penser à la création d’un mini-gym vs une chambre: ce n’est pas la même priorité.
  2. Et le quartier: Est-ce que vous êtes ouverts ou vous êtes fermés sur ce point? Le lieu peut être autant d’une immense importance pour votre qualité de vie que pour le prix que vous allez payer. Pour certaines personnes, le fait de limiter le quartier de recherche permet de tout faire à pied… et ça vaut des sous ça aussi… donc c’est un choix à prendre en considération!
  3. Accès extérieur: Avec la pandémie, le besoin d’avoir un accès extérieur a grandi chez plusieurs locataires. Ça a toujours été important pour moi. J’ai toujours eu des logements avec cour ou terrasse sur le toit. Mais est-ce important pour vous?

Peu importe cette liste, c’est important de bien la diviser entre besoins et désirs pour comprendre ce dont vous pourriez vous passer et ce qui est prioritaire pour vous. Bien qu’on cherche toujours LA perle rare du logement parfait, on doit souvent faire des concessions…

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Camille Dg 🌞 TRAVEL (@camille_dg)

  • Comprendre adéquatement le bail.

Ça, c’est LE point le plus important. Tout ce qui se dit doit être écrit. Le locataire a accès à la cour? C’est écrit. Le locataire n’est pas responsable de payer l’électricité? Ça doit être écrit. C’est important de s’assurer que le bail démontre réellement l’entente entre les partis puisque ce papier vous suivra longtemps!

  • Quelle genre de relation avec le propriétaire on recherche?

Plusieurs choses se voient dès l’annonce et comment cette dernière est écrite. Ainsi, si votre propriétaire affiche sur LesPAC, tu vois déjà le sérieux de sa démarche et son désir de vouloir trouver des locataires qualifiés. Oui, la plateforme est tout à fait gratuite, mais elle rejoint les bons locataires qui posent des questions pertinentes et cherchent réellement un toit qui leur plaira!

L’important, c’est de sentir qu’on trouve un propriétaire qui prend soin de son immeuble et qui veut l’entretenir. Pourquoi? Parce qu’en tant que locataire, ce genre de propriétaire ne veut pas de surprises… et on n’en aura pas non plus! De plus, la relation avec le propriétaire est importante (et ce dans les deux sens), alors il vaut mieux louer à quelqu’un en qui on a confiance!

 

Tu désires plus d’information sur être locateur et locataire? J’ai animé une diffusion en direct sur la page Facebook du blogue (tu peux t’abonner juste ICI pour ne rien manquer). La voici:

 

Source image de couverture: Unsplash
-->
Un article de
Camille Dg's Avatar
Camille Dg
Fondatrice & Rédactrice en chef

Camille Dg est une femme d'affaires québécoise ayant fondé sa première agence de marketing web en 2008. Pionnière dans son domaine, elle fut l'une des...

Lire la suite
Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

Lâcher prise avant que ça soit Trop : deux séries d'ici sur la maladie mentale