Sport & Santé Style de vie

DÉPRESSION SAISONNIÈRE/TROUBLE AFFECTIF SAISONNIER (TAF)

Définition: Cette dépression est liée au manque de lumière naturelle. Pour établir un diagnostic, il faut que l’état survienne au même moment dans l’année (automne ou hiver) pendant 2 ans consécutifs, et qu’elle dure jusqu’au retour du printemps.

Quelques symptômes: Irritabilité, déprime, manque d’énergie, prise de poids, mauvaise concentration, trop de sommeil, entre autres.

Quelques causes: Le manque de soleil amène une diminution de la production de la sérotonine, un neurotransmetteur du cerveau qui a comme rôle de moduler notre humeur et de rester éveillé. Les journées plus courtes amènent une perturbation de l’horloge interne (cycle circadien). Les changements de saison, quant à eux, déséquilibrent la production de la mélatonine, une hormone naturelle qui influence fortement l’humeur et le sommeil.

depression saison solution moral

Source :  Sarah Diniz Outeiro sur Unsplash

Pour améliorer son état

Luminothérapie: Thérapie par la lumière. On peut utiliser la lumière du soleil (même si c’est nuageux ou gris, allez dehors quand même. La lumière naturelle peut vous aider à vous ressourcer, la nature relaxe et apaise. Durant l’hiver, sortez au moins une heure par jour.). On peut également utiliser une lampe de luminothérapie (lumière artificielle), qui remplace la lumière naturelle. L’utilisation recommandée est le matin pendant 15 minutes. Cela vous fera un grand bien et partira votre journée en beauté.

Suppléments: Vitamine D, Oméga-3.

Exercice: Il diminue le stress et l’anxiété, aide conséquemment à l’humeur et à se sentir bien dans sa peau. Choisissez une activité que vous aimez.

Énergétique: Acupuncture, yoga, méditation, relaxation, visualisation guidée, massothérapie.

aromatherapie dépression solution

Source : Pixabay

Aromathérapie: Les huiles suivantes peuvent être utilisées en diffusion, en inhaleur personnel, en vaporisateur d’ambiance ou dans des produits pour la peau et le corps. Faites attention, par contre, car les huiles essentielles ont des contre-indications (Exemple: non destine aux enfants, à la femme enceinte et aux aînés, interaction avec des médicaments). Assurez-vous de demander à un aromathérapeute ou à un professionnel spécialisé en aromathérapie.

  • Huiles énergisantes (exemples): poivre noir, pamplemousse, citron, romarin, verveine exotique, orange douce, menthe poivrée, menthe verte.
  • Huiles calmantes (exemples): Oliban, géranium, néroli, patchouli, ylang-ylang, lavande vraie.

Quelques petits conseils

Suivre son ‘’plan de traitement’’, prendre soin de soi-même, gérer son stress, socialiser, ou voyager dans un endroit ensoleillé.

hiver joie depressionSource : Pexels

-->
Un article de
Véronique Robert's Avatar
Véronique Robert

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Pourquoi il faut absolument visiter le marché de Noël de l’Assomption!