Je viens tout juste de changer de titre, passant de simple copine à maman puis à fiancée. C’est beaucoup de changements qui surviennent en même temps. Les émotions et les hormones dans le tapis, les bouleversements s’enchaînent. Je passe de la fatigue extrême, à l’épanouissement, au découragement, au bonheur, bref je passe par plusieurs phases et souvent elles se chevauchent. J’essaie de me dire de prendre une heure à la fois, même une minute à la fois. J’essaie d’être moins exigeante envers moi. J’essaie d’appliquer le lâcher prise. J’essaie de survive et le plus important est que j’essaie de porter une attention particulière à ma relation amoureuse et non pas de tout centraliser sur ma relation mère-enfants. Après tout, nous étions un couple avec d’être parents.

Mon copain est aussi mon confident, my partner in crime, mon complice, et maintenant le père de mes enfants. Je l’observe aller avec les jumelles, son regard, sa joie de vivre, les étincelles dans ses yeux, sa façon d’agir et de leur parler. Tout indique l’amour qu’il a pour elles. Dès leur naissance, lorsque les médecins nous ont montré les jumelles et les ont posées sur moi, j’ai vu les larmes monter dans ses yeux. J’ai senti mon coeur battre la chamaille et j’ai toute suite compris que notre vie allait changer et que notre amour allait se multiplier par 1000 et non pas se diviser en 3.

photoshoot de maternitéSource image: Geneviève Asselin-Demers

Mon copain n’est pas qu’une amourette de passage, il sera le père de mes enfants toute la vie. J’ai toujours dit que la plus belle preuve d’amour n’est non pas le mariage, mais bel et bien avoir des enfants avec quelqu’un. Lorsqu’il est devenu papa, il est devenu à mes yeux la personne la plus chère, car je traverserais mers et montagnes pour que notre couple reste fort et solide. Nous avons tous les deux des parents qui sont encore ensemble et qui sont encore amoureux après toutes ces années et c’est ce que je veux inculquer à mes enfants. Le couple, il faut l’entretenir, il faut discuter, il faut consulter si on en arrive là un jour, il faut mettre tous les efforts nécessaires pour que durant les moments plus difficiles, les imprévus, les changements de parcours, l’amour perdure et devienne plus fort pour éviter qu’il ne s’effrite et qu'il finisse pas faner.

Mon regard pour lui a changé au même rythme que son regard pour moi a changé. Nous sommes devenus parents du jour au lendemain sans vraiment savoir si nous étions prêts, sans vraiment avoir de livre d’instructions sur comment on devient parents ou sur la marche à suivre.  Nous avons appris sur le tas, nous avons dorloté les jumelles lors des pleurs, nous les avons chéries et c’est là que je peux confirmer que mon amour s’est dupliqué. Il n’est pas qu’un bon conjoint, il est un excellent papa et je sais qu’il sera présent, aidant et aimant. J’ai le meilleur accompagnateur sur ce grand chemin qu’est la vie et je suis chanceuse de l’avoir à mes côtés. Alors, oui mon regard pour lui a changé et pour le mieux.

Source image couverture: Geneviève Asselin-Demers
Accueil