Ce ne sont pas toutes les semaines qui nous tentent de façon égale. Bien souvent, quand on sait que son lundi va être une succession de rencontres, de projets à livrer et qu'une montagne de travail nous attend, c'est plus difficile de sortir du lit. Il faut bien se motiver d'une façon ou d'une autre. Je ne veux pas te faire croire que j'ai une solution magique pour lutter contre le Monday blues,  juste quelques trucs pour rendre le tout moins pénible et t'assurer une journée qui ne semblera pas interminable.

Thé-café-déjeuner

Commence ta journée par une petite gâterie qui tombe dans tes goûts. Ça peut être d'ouvrir un sac d'une nouvelle sorte de café, te faire ton thé favori ou de te préparer un déjeuner plus intéressant qu'à l'habitude. Tu n'as pas à préparer un déjeuner à l'anglaise ou des crêpes pour 15 personnes, simplement t'autoriser le cinq minutes de plus pour préparer un dej' un peu extra et prendre le temps de le déguster.

Photo par Ben Kolde via Unsplash

Une douche énergisante

Perso, je me lave le matin - sauf quand je viens de changer mes draps, mais ça c'est un autre sujet. Un jeudi au hasard, je ne serais pas en mode spa, mais un lundi gris et pas motivant, il faut que je me sente bien. Je vais ajouter une ou deux étapes à ma routine, question de l'étirer et sortir des produits qui sentent les agrumes. Énergie garantie. Ces quelques minutes avec moi-même sont suffisantes pour améliorer mon humeur. Le cerveau se sent toujours mieux dans un corps qui feel good.

Un plan d'action

Tu es finalement à ton bureau. Ugh. Avant d'ouvrir tes courriels, prends un dix minutes pour dresser une liste de tes choses à faire et juge du niveau de priorité de chacune. Parce que a) tu n'es pas toujours obligé de tout faire, certaines choses sont vraiment remettables au lendemain... et b) tu vas voir que le sentiment du devoir accompli, quand tu as réglé les choses urgentes, est un excellent motivateur pour le reste de ta semaine.

Une bonne liste d'écoute musicale pour supporter ta journée

Entre tes meetings, un peu de rythme va te donner un coup de pouce pour te motiver. Tu pourrais faire jouer tes chansons préférées une après l'autre pour siffler en travaillant ou écouter des listes déjà faites dans un style que tu aimes. J'haïs pas ça, parfois, écouter une diffusion en direct sur youtube de musique Lo-Fi, quand j'ai besoin d'un surplus de concentration. Fun fact: savais-tu que les musiques de jeux vidéos sont spécialement conçues pour te motiver et t'amener à continuer ta tâche? (J'ai vu ça sur Tik Tok, ça doit être vrai)

Une pause lunch avec un vrai repas

Moi, un fan de bouffe? Absolument. J'ai la culture du lunch encré profond en moi. Dans un bureau, avec les collègues, j'insiste toujours pour que tout le monde lunch en même temps, dans la même pièce. C'est super important pour moi, la pause et la connexion entre les gens durant ce moment. À la maison, c'est plus difficile de connecter, mais je crois que la pause est tout aussi importante. Si tu as tout ce qu'il faut pour cuisiner un vrai repas rapide, fais-le (si ton heure de lunch s'étire de 15 minutes, je ne le dirai pas à tes boss, pas d'inquiétude).

Une sortie en soirée

C'est fait, tu as coché les gros éléments sur ta liste et tu trouves que tu as accompli tout ce que tu voulais pour la journée? Parfait ça! C'est le temps de fermer ton ordinateur et d'aller prendre l'air. Une marche dans ton quartier avec tes enfants, un petit voyage à l'épicerie pour aller chercher un souper, un jogging dans le parc, promener ton chien, etc. L'important, c'est une bonne dose d'air frais pour casser la partie travail et la partie vie de ta journée.

NDLR ; Ces conseils sont vraiment bons pour tous les jours de la semaine, prends chaque jour un par un et assures-toi que ta journée soit encore meilleure que la veille.

Photo de couverture par Matthew Henry via Unsplash
Accueil