Sport & Santé

Dis-moi si tu te reconnais dans ces propos: tu aimes prendre soin de toi, mais… C’est souvent une passe dans ta vie.

Tu te trouves une activité qui semble t’interpeler pendant quelques semaines, tu y mets du tien à 110%, tu te mets à penser à changer tes habitudes de vie et alimentaires, recommencer à courir ou faire d’autres activités pour accompagner le sport du moment.

Tu es content(e) de payer ton abonnement et tout le tralala qui accompagne ton entraînement. #FitnessLifeGoal

Le temps commence à passer et tu te laisses de plus en plus aller: tu vas au gym de moins en moins souvent (ton 4 fois par semaine ressemble maintenant à un 1-2 fois par semaine quand tu te forces, car tu ne veux pas payer dans le vide), ta position de relaxation favorite est maintenant le couch-patato et tu commences à te dire que, anyway, tu savais que t’allais lâcher. Ce n’était qu’une question de temps.

pieds étendus devant la télévision netflixSource image: Unsplash

Si tu te reconnais dans cette courte histoire, tu es à la bonne place.

Je fais partie de ces gens qui veulent se remettre en forme. Je veux vraiment! Mais j’ai le don de me trouver des raisons: le coût de l’abonnement, le manque de temps, la fatigue, le manque de motivation, etc.

Ce n’est pas facile de se remettre en forme. La clé, selon moi, c’est de réellement de te demander pourquoi tu le fais et qu’est-ce qui te motive à continuer. Après, c’est de t’en rappeler lorsque vient le temps d’effectuer ton entraînement.

Trouves-toi une activité qui te motive T-O-I. Ce que je veux dire par ça, c’est que tu dois trouver quelque chose qui convient à tes habitudes de vie et ce que tu recherches comme style d’entraînement. Il y a tellement de possibilités: sessions en groupe, entraînements privés, à la maison, sessions fortes en endurance, etc.

Je ne suis pas une professionnelle (genre zéro), je n’ai pas de bases sur les connaissances du corps et de la santé. Mais je suis quelqu’un qui veut te partager son petit parcours personnel, si cela peut t’inspirer. Alors you go girl/boy!

Personnellement, je ne suis pas une fan des salles de gym. J’aime mieux l’entraînement dans le confort de ma maison (genre les vidéos sur YouTube).

poids et souliers de sportSource image: Unsplash

L’important dans la pratique d’un sport à la maison, c’est d’être rigoureux avec soi. Ce que je veux dire par être rigoureux, c’est de s’assurer que lorsqu’on fait une session d’entraînement, on la fait correctement. On y met notre 120%, ni plus, ni moins. C’est là que les résultats vont se sentir.

Tu peux bien t’entraîner à la maison, mais bâcler tes mouvements et te dégonfler à chaque 10 secondes, ce n’est pas la bonne façon de faire. De plus, lorsque tu massacres tes mouvements, tu risques de te blesser et c’est un gros NON. Écoute ton corps!

Si tu es le genre de personne à manquer un peu de rigueur, suis un entraînement privé ou semi-privé avec un entraîneur qualifié. Si ton budget ne te le permet pas, c’est peut-être une bonne idée de t’inscrire à un gym près de chez toi ou de ton travail et de rencontrer les entraîneurs et les autres ressources disponibles dans l’établissement.

homme qui fait des push up avec son entraîneureSource image: Unsplash

Peu importe le style d’entraînement que tu choisis, assure-toi d’y aller à ton rythme et d’apprendre à connaître ton corps à travers tout cela. L’entraînement existe pour toutes sortes de raisons: la perte de poids, la remise en forme, la prise de conscience de ses capacités corporelles, etc.

Trouve-toi une raison et fais un suivi de tes résultats. 

Ça peut être amusant d’envoyer ton évolution à un groupe d’amis qui font les mêmes entraînements que toi (ou non) pour vous aider à vous motiver en gang.

Tu peux aussi prendre une photo de toi le jour 1 de ton entraînement pour comparer après 30 jours d’entraînement constant. Trouve ce qui te convient, n’oublie jamais que c’est pour toi que tu le fais (je me répète, oui, c’est pour être sûre que ça rentre bien dans ton coco).

Toutes les façons sont bonnes pour se remettre en forme. Donne-toi la chance de découvrir une nouvelle technique, un nouveau sport, une nouvelle passion. Permets-toi de te découvrir dans ce processus, voit les effets physiques, mais encore plus les effets psychologiques.

Que ce soit d’ajouter une petite habitude au quotidien, d’aller prendre une marche avec ton chien ou ton conjoint ou encore de faire une petite « salutation soleil » lorsque ton alarme sonne le matin, vas-y avec ce qui te convient. Poursuis selon tes envies et tes besoins.

On est tous beaux, on est tous bons, on est tous capable. You do you i’ll do me.

Crois en toi. Moi, je crois en toi!

Source image de couverture: Unsplash
-->
Un article de
Jade Roy-Leclerc's Avatar
Jade Roy-Leclerc

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Une soirée au cirque impressionnante avec la Tohu