Style de vie

Ton animal vieillit. Il est peut-être malade? Tu sais qu’il faudra bientôt prendre une décision difficile pour lui. Comme tout le monde, tu aimerais qu’il s’endorme au pied du lit un soir, pour ne jamais se réveiller. La réalité est souvent toute autre mais rassure-toi, l’euthanasie d’un animal de compagnie n’a pas besoin d’être un moment de pur déchirement. 

C’est vrai, c’est une décision difficile à prendre mais il faut reconnaître que c’est aussi un grand privilège de pouvoir « laisser partir » son animal dans des circonstances et dans un environnement contrôlé. En comparaison avec un événement tragique comme un accident par exemple, quand on choisit le moment du départ de son animal chéri, le deuil peut s’amorcer plus sereinement.

Des signes qui ne trompent pas

En pratique vétérinaire, on me demande souvent : « Comment vais-je savoir qu’il est temps de lui dire adieu? ». C’est une bien grande question… Comme vétérinaire, je suis formée pour soigner les animaux, les guérir, les soulager au mieux. C’est mon métier, mon ADN, ma mission. La grande injustice avec nos animaux de compagnie c’est que leur espérance de vie n’a rien à voir avec la nôtre. Et comme je répète souvent les mots de Saint-Exupéry, tu es responsable de ce que tu apprivoises. Alors comment savoir qu’il faut maintenant choisir l’euthanasie? Quand la santé de ton compagnon chéri ne suit plus, simplement, et que l’espoir de guérison a disparu.

Si ton animal n’arrive plus à manger, que ses besoins physiologiques de base sont difficiles à combler, que tu te sens comme un général qui pousse sur une armée qui n’avance plus, que tu peux lire dans son regard, que la fatigue a pris toute la place, il est très certainement temps de parler à ton vétérinaire.

chat humain main amour tendresseSource image: Unsplash

Comment ça se passe une euthanasie ?

C’est toujours difficile. Pour l’équipe vétérinaire comme pour le propriétaire de l’animal. C’est aussi un moment d’accompagnement qui est valorisant humainement, de part et d’autre. Quand il s’agit d’une décision réfléchie et que ton animal est en fin de vie, l’euthanasie est un ultime geste d’amour.

Après que ton vétérinaire se sera assuré que tu es prêt, ton animal recevra une injection visant à le plonger dans un sommeil profond. On te donnera ensuite le temps nécessaire pour faire tes adieux. Tu auras l’impression que ton animal dort et sa respiration sera paisible. Quand tu seras prêt, ton animal recevra une seconde injection qui fera cesser les battements de son coeur. Encore une fois tu pourras rester avec ton animal le temps voulu et tu pourras choisir d’honorer sa mémoire comme tu le souhaites en récupérant ses cendres après crémation ou en choisissant une empreinte de pattes par exemple. Les housses écologiques Euthabag sont aussi une façon respectueuse de disposer du corps de ton animal. Ces services sont offerts chez ton vétérinaire. Sache aussi que beaucoup de gens choisissent de garder uniquement en mémoire des beaux moments passés avec leur animal. C’est correct aussi, il ne faut pas culpabiliser pour ça.

Je sais que c’est un sujet difficile. De mon côté, comme médecin vétérinaire, je suis toujours là pour accompagner mes petits patients et leur famille, dans ce moment de tristesse.

Pour ce qui est du deuil de ton animal, il sera plus ou moins long, plus ou moins douloureux. Il n’y a pas de normes et certainement pas de date limite sur le deuil d’un animal de compagnie. Ne laisse personne te convaincre du contraire. Il existe de plus en plus de ressources d’accompagnement pour le deuil animalier. N’hésite pas à demander de l’aide, si ta tristesse est trop dure à gérer.

Si ton animal pouvait parler, je suis certaine qu’il te dirait merci pour toutes les belles années partagées, pour les bons soins et les câlins!

lucie hénault citation animal lapinSource image: Instagram – Lucie Hénault
Source image de couverture: Unsplash
-->
Un article de
Lucie Hénault's Avatar
Lucie Hénault

Guidés par notre passion pour les animaux, nous formons ensemble un réseau de médecins vétérinaires engagés. Regroupés sous la bannière Passionimo, collectivement et dans chacune...

Lire la suite
Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

Canicule : Les plus beaux maillots pour survivre à la chaleur