Sport & Santé Style de vie
*Cet article est commandité par Tourisme Mont-Tremblant

HI_Après-ski le cahier

Cette année, plus que jamais, on apprend à aimer notre Québec, à apprivoiser le froid et à aimer jouer dehors. J’ai de la chance, depuis l’âge adulte, c’est en allant m’amuser dans la neige que j’ai fait la paix avec l’hiver. Tremblant, c’est une montagne que je visite plusieurs fois par une année, été comme hiver. C’est un endroit que j’aime pour la diversité des activités offertes, la grandeur de l’espace, mais surtout pour la nature et l’air frais dont tous peuvent profiter. De plus, c’est proche de chez moi et je m’y sens rapidement en nature tout en ayant accès facilement aux services qu’offre normalement la ville.

Comme je suis une fille qui aime ça quand ça bouge, j’ai envie de vous partager mes activités de prédilection pour monter la montagne ET faire du cardio!

Randonnée raquette

Pour moi, c’est un classique. J’en fait plusieurs fois à Tremblant, et à chaque montée, je me sens comme une gamine dans la neige qui admire le paysage autour de moi. Souvent, c’est féérique. Ce que j’aime de faire de la raquette, c’est que c’est accessible, et que ça fait réellement travailler ton cardio. Que tu en fasses seul.e, en couple ou entre amis (selon les règles de distanciation sociale, évidemment), tout le monde y trouve son compte parce qu’à Mont-Tremblant, il y a vraiment l’embarras du choix en termes de difficulté et de secteurs où pratiquer ce sport! Voici quelques uns de mes sentiers coups de coeur:

  • Mont Onontio dans le secteur du Domaine Saint-Bernard
  • Vertigo au Centre de villégiature Tremblant
  • Boucle La Roche, La Coulée et La Corniche au parc national du Mont-Tremblant

Randonnée alpine

Personnellement, c’est le sport hivernal que j’ai le plus hâte d’essayer. En étant un hybride entre le ski de fond et le ski alpin, je sais que je vais adorer mon expérience. D’ailleurs, j’étais supposée en faire l’an dernier, mais avec la pandémie, notre réservation a été annulée. Cette année, étant enceinte, je ne fais pas de ski alpin, alors ça devra malheureusement attendre à l’année prochaine pour moi… Mais je vous encourage à aller essayer et à en profiter pour moi! C’est au mont Tremblant que tu peux le pratiquer. Les pistes sont de niveau intermédiaire (12 km) et difficile (35,7 km). Clique ici pour la carte des sentiers!

Randonnée pédestre

Je le mentionne rapidement, parce que bien que tu peux faire des marches juste en sortant de chez toi, les pistes de Mont-Tremblant sont bien plus intéressantes. Si tu es moins sportif.ve ou si tu es blessé.e, tu peux quand même aller bouger et découvrir les décors de la région (pas besoin de faire de cardio nécessairement). D’ailleurs, il y a même des pistes où tu peux emmener ton chien en laisse. Une belle façon de changer la routine!

Camille Dg Tremblant neige raquette

Pour optimiser ton expérience, je te conseille d’essayer le plus possible d’éviter les foules. C’est tellement plus plaisant sentir que l’on peut faire une randonnée à son rythme et, avec la situation actuelle, ne pas toujours se soucier d’être à deux mètres (à moins que tu y ailles avec tes amis, les règles de distanciation sociale s’appliquent tout de même). Comment faire? Voici quelques petits trucs:

  • Essayer d’éviter les heures de pointe: Durant le weekend, essaie de t’y rendre pour l’ouverture. Tu seras dans les premiers à emprunter les sentiers et les pistes seront encore toutes belles. Encore mieux si tu es capable d’y aller durant la semaine!
  • Profiter de la flexibilité du télé-travail: Avec le télé-travail maintenant grandement répandu (et obligatoire), certains employeurs permettent plus de flexibilité au niveau de l’horaire. Par exemple, chez Codmorse, j’ai donné la possibilité aux filles de l’agence de prendre une plus longue pause-lunch pour sortir jouer dehors, tant que les heures sont reprises plus tôt ou plus tard dans la journée. Parles-en à ton employeur, ça te permettra peut-être d’aller passer quelques heures en montagne en plein jour de semaine!
  • Rester plusieurs jours: Si tu n’habites pas près de Mont-Tremblant, tu pourrais en profiter pour rester quelques jours, au lieu de simplement y passer la journée et faire un aller-retour. En te sauvant le voyagement, tu peux arriver plus tôt sur les pistes et/ou sortir dehors durant ton heure de lunch au travail. C’est ici si tu veux réserver un endroit où dormir, et ici pour t’offrir un bon repas à emporter!

Dans le contexte actuel, je sais que ça peut en stresser quelques uns de faire une activité, même si c’est à l’extérieur. Sache que Tourisme Mont-Tremblant et ses membres font tout pour mettre en place et respecter les mesures sanitaires imposées par le gouvernement. Par exemple, tu dois maintenant acheter ton accès ou tes produits en ligne avant de te rendre. Tu dois également réserver ton équipement en ligne avant de te rendre sur place. Petit rappel amical: avant de te déplacer, n’oublie pas de valider les normes mises en place par le gouvernement. ;)

Bonnes randonnées!

-->
Un article de
Camille Dg's Avatar
Camille Dg
Fondatrice & Rédactrice en chef

Camille Dg est une femme d'affaires québécoise ayant fondé sa première agence de marketing web en 2008. Pionnière dans son domaine, elle fut l'une des...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Échecs 101 - comment devenir un bon joueur d’échecs