Style de vie Voyage

Nos vacances cet été ne sont peut-être pas celles que l’on aurait espérées – On oublie les semaines dans le sud et l’Europe momentanément et on tente se mettre l’accent vers les options locales.

On doit profiter de cette occasion pour découvrir la beauté de notre province, et en plus on risque d’économiser en le faisant. Le Québec regorge d’une variété de paysages à couper le souffle.

Sans plus tarder, je te liste des idées pour profiter de ceux-ci lors de tes vacances dans les prochains mois d’été.

Québec paysage eau lac forêt natureSource image: Unsplash

Les plages

Si tu cherches une destination pour ton prochain weekend entre amis, il y a une multitude de plages au Québec pour profiter des journées ensoleillées. Tu peux en trouver une longue liste en deux clics sur internet. Par exemple, tu peux penser à la plage du Lac Simon en Outaouais qui est reconnue pour ses eaux claires, ou au Parc régional du Lac Taureau à Lanaudière, qui comprend une grande étendue d’eau à proximité de Montréal avec un bon nombre de plages de sable. Tu peux même étendre ce séjour en camping comme c’est un lieu de villégiature. 

Le camping

Je ne sais pas pour toi, mais j’ai envie de sortir de ma zone de confort et de partir en camping cet été. Je crois que c’est une des meilleures expériences pour profiter de l’air frais et de la proximité de la nature. Encore une fois, tu peux en trouver facilement en faisant quelques recherches, notamment sur le site de la Sépaq. Mais entres autres il y a le camping Valcartier qui propose 600 espaces, celui du Mont-Mégantic pour dormir sous les étoiles ou celui du Mont-Sainte-Anne qui offre 166 emplacements (avec ou sans service) vastes. À partir du site-même, il t’est possible de partir en randonnée ou en balade de vélo plein-air. Si comme moi, tu es plus du niveau débutant en camping, on a une liste juste ici des essentiels à apporter.

tente camping plein-air natureSource image: Unsplash

Le glamping

Si tu veux essayer un weekend plein air mais que dormir dans une tente c’est un peu trop rustique pour toi, je te recommande fortement le glamping pour un parfait entre-deux! Les yourtes et petites cabines gagnent en popularité dans les dernières années, d’ailleurs tu as probablement vu passer le Repère Boréal dans Charlevoix dû à leurs concours sur les réseaux sociaux. Mais il y a aussi le Huttopia à Sutton, ou les yourtes de Centre de l’Hêtre dans la nature de Lac-Beauport pour en nommer que quelques uns.

Roadtrips aux incontournables

Si tu n’as pas encore visité les incontournables du Québec soit la Gaspésie, les Îles de la Madeleine ou même l’Île d’Orléans. c’est maintenant que ça se passe! Tu peux visiter ces lieux en y louant un AirBnb ou autre type de demeure, ou même en faisant du camping. C’est une très bonne idée de roadtrip à faire en famille qui te fera réaliser que tu n’as pas besoin de prendre l’avion pour voir des paysages à couper le souffle!

roadtrip auto natureSource image: Unsplash

En somme, ce sont mes quelques suggestions afin de passer des vacances localement, n’hésite pas à me faire parvenir les tiennes en commentaires!

-->
Un article de
Sabrina Bélanger's Avatar
Sabrina Bélanger

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Hommage à mes belles-filles