Bébé & Cie Style de vie

Ahhhh!!! Être mère. C’est un gros sujet. Un sujet très populaire. Même si le fait d’être mère n’est pas un phénomène nouveau (allô! Ça fait plus de 2,5 millions d’années qu’il y a des mères sur la Terre…), on dirait qu’avec l’avènement des médias sociaux, tout le monde a maintenant quelque chose à dire à ce sujet (Oui, je le sais, je fais aussi partie de ce monde-là!!). Bref, il y a un nombre incommensurable de sites internet, blogues, groupes Facebook, magazines, émissions de télé, série web, et autres médias de communication qui parlent de maternité. Et on a également l’embarras du choix quant au contenu. Des super mom aux mères indignes, en passant par les mères ordinaires et toutes les autres déclinaisons possibles du statut de maman, on a vraiment l’embarras du choix pour trouver un modèle qui nous convient, qui nous ressemble ou auquel on aspire…

En fait, on est submergé d’infos sur la maternité. Et parmi cet océan d’informations et d’opinions, un thème revient souvent. Eh oui, trop souvent on entend dire que lorsque l’on devient mère, on s’abandonne complètement à notre progéniture et notre statut de mère prend le dessus sur tout. Sur notre quotidien, sur notre couple, sur notre vie sociale et même sur notre propre personne. À entendre les gens, c’est comme si une fois qu’on est une maman, on n’est plus qu’une maman. Et rien d’autre. Comprenez-moi bien, je ne minimise absolument pas le fait d’être une mère, c’est un rôle excessivement important et c’est personnellement ma plus grande réussite. Mais quand on est maman, ce n’est pas vrai qu’on n’est QUE maman. On demeure une femme, une amie, une amoureuse. On change et on évolue, bien sûr, mais on demeure malgré tout la même personne qu’avant. Et ça, il ne faut pas l’oublier.

Ce très long préambule avait donc pour but de vous dire, chères mères, que vous n’êtes pas que des mères et que, même si vous avez des enfants, vous avez le droit de prendre soin de vous. Mais voilà, on fait comment pour prendre soin de nous quand on est mère???

Et bien il n’y a pas cinquante mille façons de faire. En fait, il faut juste le faire. Peu importe ce qu’est LE en question.

relax restaurantSource image: Unsplash

Ça te fait du bien d’aller au spa? Va au spa! Tu aimes les soirées entre amis? Fais des soirées entre amis! Tu tripes sur les vêtements et sur la mode? Va magasiner! Le grand air te revigore? Organise-toi une journée de randonnée! Tu aimes lire? LIS! Tu relaxes si bien dans un bain? Fais-toi couler un bain! Et accompagne donc ce moment de chandelles, d’une revue et, pourquoi pas, d’un petit verre de vin!!! C’est le temps de préparer le souper, mais tu as le goût de ne rien faire? Ne fais rien! Les enfants peuvent bien manger un bol de céréales pour le souper une fois de temps en temps, ce ne sera pas très grave. Même qu’ils seront sûrement très contents de ce repas spécial. Tu as le goût de mettre cette jolie robe blanche dans laquelle tu te sens si belle, mais que tu ne portes jamais de peur de la tacher? Mets-là!! Et dis à tes enfants qu’aujourd’hui, ils n’ont pas le droit de te toucher. Tu as envie d’aller prendre une marche dans le quartier, toute seule? Go!

Tu lis tout ça et tu te dis que tu n’as pas le temps. Et bien, prends le temps!!!

femme bain relaxerSource image: Unsplash

Personne ne te demande d’être une super mom, toujours belle et souriante, qui cuisine des petits plats santé tous les soirs et qui accompagne ses enfants à leurs multiples activités. Mais l’opposé ne devrait pas non plus être une option. Ce n’est pas parce que tu es une mère que tu ne peux plus t’occuper de toi, que tu ne peux plus t’acheter de jolis vêtements et profiter d’une soirée entre adultes une fois de temps en temps. Et si tu as besoin d ‘être rassurée, sache que tes enfants ne rateront pas leur vie parce que tu ne t’es pas occupée d’eux pendant quelques heures, quelques fois par semaine ou par mois… Ces enfants-là, ils ont sûrement un père ou une autre mère, ou bien des grands-parents, des oncles, des voisines, des amis, une gardienne. Bref, il y a sûrement une autre personne qui peut s’occuper d’eux pendant que tu t’occupes de toi. Parce que t’occuper de toi, c’est aussi important que t’occuper d’eux. Tout simplement!

-->
Un article de
Érika Dandavino's Avatar
Érika Dandavino

Érika est d’abord et avant tout une Montréalaise dans l’âme. Elle est née sur l’île, y a vécu toute sa vie et considère que c’est...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Look pour celles qui iront dans le sud pour la semaine de relâche