Le ASMR est un phénomène Web dont l'acronyme signifie Autonomous Sensory Meridian Response (Réponse Sensorielle Méridienne Autonome en français). Le contenu ASMR sur YouTube est un vaste univers à découvrir et ces vidéos, regardées par des millions de personnes, peuvent nous aider à relaxer, à nous calmer, à favoriser le sommeil, à nous détendre et à nous réconforter. Très accessible, il suffit d'avoir sur soi un téléphone intelligent, une bonne paire d'écouteurs ainsi qu'une connexion Internet.

Qu'est-ce que l'ASMR ?

Comme l'explique bien le site Web Adobe, «La réponse sensorielle méridienne autonome est une expérience à la fois psychologique et physique. Il s'agit de se sentir calme, heureux et somnolent, ainsi que d'éprouver une sensation de picotement sur le cuir chevelu et le long de la nuque et de la colonne vertébrale. Les gens ont tendance à ressentir l'ASMR lorsqu'ils sentent un léger toucher, voient un visage souriant ou de doux mouvements de la main, ou encore lorsqu'ils entendent des sons déclencheurs comme un léger chuchotement, le doux froissement du papier, le frottement des doigts ou le claquement silencieux des lèvres». Ainsi, le spectateur se sent détendu, relaxé et plus calme lorsqu'il visionne une vidéo d'ASMR contenant des triggers susceptibles de le détendre.

Les triggers sont des déclencheurs sonores doux provoquant la relaxation et une sensation de picotement sur la tête en présence de chuchotements, de mouvements répétitifs bienveillants, de mots à sonorité satisfaisantes, de tapotements sur les micros, d'images montrant des choses ou des actions dites «satisfaisantes» (manipulation de sable cinétique, de glue colorée, de jouets de bois, de pinceaux à maquillage, de crayons feutres, d'une brosse à cheveux, etc.) et bien d'autres.

La beauté du ASMR, c'est que n'importe qui peut trouver une vidéo contenant des déclencheurs qu'il pourra apprécier personnellement. Par exemple, beaucoup de gens affectionnent les vidéos ASMR de mukbang (mot d'origine coréenne désignant l'action de regarder une vidéo mettant en scène quelqu'un en train de manger), alors que d'autres détestent même l'idée d'entendre quelqu'un manger. Chacun ses goûts, il y en a de tous les genres.

D'ailleurs, il est important de noter que certaines personnes sont plus réceptives que d'autres au ASMR. Certains ressentiront des picotements alors que d'autres pas du tout. Néanmoins, cela ne veut pas dire que les sujets moins sensibles à la réponse sensorielle méridienne ne trouveront pas de satisfaction ou de relaxation à travers ces vidéos. Depuis longtemps avant le ASMR, la combination audio et vidéo est utilisée pour détendre et apaiser le rythme cardiaque (pensez à la popularité des CD de sons de baleines ou de vagues océaniques).

Comment ça fonctionne et quels sont les bienfaits ?

Toujours dans une ambiance intimiste et captivante, les vidéos de ASMR peuvent durer de quelques minutes à plusieurs heures. On y retrouve notamment beaucoup de jeux de rôle (chez le médecin, le massothérapeute, le coiffeur, la maquilleuse, le barbier, etc.), de mises en scène réalistes ou fictives (cours de langues, moment détente au spa, dîner entre amis, promenade dans la forêt, rencontre avec un extraterrestre, etc.), de monologues chuchotés empathiques, de manipulations d'objets de toutes sortes, de personnification de personnages connus ou bien de jeux de micros binauraux (un micro pour chaque oreille, d'où l'importance de mettre des écouteurs pour une expérience immersive optimale). Les possibilités sont donc infinies.

Bien que certaines personnes ne ressentent pas de picotements durant le visionnement de vidéos ASMR, la très grande majorité des gens y éprouvent une sensation de détente et de relaxation. Comme l'ajoute Adobe, plusieurs personnes trouvent en l'ASMR un moyen gratuit et accessible d'aider plusieurs de leurs maux : «Nous ne savons pas encore exactement comment l'ASMR agit sur le cerveau, mais les personnes qui sont importantes à ces images et à ces sons attribuent aux vidéos ASMR le mérite de les aider à s'endormir, de réduire leur anxiété, et même de traiter les symptômes du trouble de stress post-traumatique et de la douleur chronique.»

Il ne reste plus qu'à explorer l'offre sur YouTube pour assurément y trouver une vidéo ou un ASMRtiste (un artiste du ASMR) qui saura nous détendre et nous plonger dans un état de bien-être.

Source image de couverture : Pexels
Accueil