Je vous rassure, vous ne lirez pas une énième histoire triste sur les répercussions de la Covid. Nous en avons tous entendu, en fin de compte, je m'estime très chanceuse. En effet, ma famille et moi sommes tous en bonne santé. Mais, je tiens à le préciser, la pandémie a tout de même changé ma vie, je pourrais même dire qu'elle l'a bouleversé à bien des niveaux. J'avais parfois l'impression d'être en mode pause . Je vous explique.

Projets de voyage

À l'été 2018, j'ai fait un voyage formidable en Espagne, à Málaga. J'en suis littéralement tombée amoureuse. Quelle ville magnifique. La plage, le temps splendide, l'excellente nourriture et le décor absolument sublime ont fait de ce séjour un de mes plus beaux souvenirs de vacances. Mais, ce qui m'a le plus touchée c'est l'accueil des Malagueños! Wow, j'ai rarement vu une telle chaleur. Je me suis fait prendre dans les bras, j'ai été embrassée sur les deux joues (situation pré-Covid) et toutes sortes de manifestations de tendresse - vous l'aurez compris, les Espagnols sont très démonstratifs. J'en suis encore émue. Je ne m'attendais absolument pas à ce genre d'accueil.  J'ai tellement aimé cette ville que j'ai fait le projet d'y retourner y vivre plusieurs mois. Je commençais à préparer mon voyage quand le monde s'est arrêté. Eh oui, il n'était plus question de partir, et cela pour un bon moment.

Source de l'image: Unsplash

Entreprise 2.0

J'ai dû accepter la situation, la mort dans l'âme, mais je l'ai fait. Il me fallait donc continuer à vivre et avoir des plans. D'un point de vue professionnel, je ne m'ennuyais pas puisque j'avais passé un an à monter mon entreprise, grâce au soutien au travail autonome, mesure gouvernementale offerte par Emploi Québec. Ainsi, j'avais un emploi. Mais développer un projet entrepreneurial en pleine pandémie n'est pas chose facile. Heureusement, de par la nature de mon métier, tout pouvait se faire en ligne. L'erreur que j'ai commise est sans doute de ne pas avoir fait signer de contrat ou d'entente de services immédiatement. (bourde de débutante.) Toutes les compagnies intéressées ont changé d'avis en raison de l'avenir incertain. « On ne peut pas engager une consultante quand on ne sait pas si on pourra payer nos employés », me disait-on. Que peut-on répondre à cela? Les efforts de plusieurs mois étaient réduits à néant. J'ai sérieusement failli tout abandonner et trouver une job comme tout le monde. Mais voilà, je m'y étais attachée à ce projet. Là encore, j'ai dû accepter la fatalité et aller de l'avant.

Retour à l'école

Bien honnêtement, j'ai failli tout laisser tomber. Pourquoi me compliquer la vie quand les offres d'emploi arrivent de tout bord. Assez ironiquement, surtout dans le milieu de la santé, prêt à accueillir les candidats sans expérience et à les former. J'ai été tentée. De manière complètement inattendue, j'ai reçu dans ma boîte de courriels, un rappel qu'une attestation en gestion de réseaux sociaux débutait au Cégep de Bois-de-Boulogne. Moi qui m'étais lancée dans le domaine sans filet, voilà qu'on m'offrait l'occasion de parfaire mes connaissances.

Là encore j'ai été tentée, mais bien sûr des doutes ont fait surface. Voyons donc, pourquoi tu irais au collège, tu as déjà un BAC. J'ai tout de même décidé de faire un tour à la séance d'informations et là BINGO: l'enthousiasme de Chantale Pelletier m'a convaincue. J'ai passé les tests d'entrée et je me suis inscrite. C'est fou comme on a travaillé fort, je n'aurais pas cru bosser si dur au Cégep. En revanche, ça en valait la peine! J'arrive en fin de programme et j'ai acquis des connaissances que j'ai pu mettre en pratique immédiatement avec mes clients. Et oui, je facture un peu plus maintenant. Et c'est bien mérité! Je ne regrette absolument pas ma décision, en plus d'une formation exceptionnelle, j'ai aujourd'hui des collègues formidables, qui m'ont aidée bien souvent pendant la session: spéciale dédicace à la cohorte SARS #409.

Source de l'image: Unsplash

La vie tout simplement

Je me suis habituée à quasiment tout faire en ligne travailler, étudier, passer du temps avec ma famille et mes amis. Mais, il existe un domaine dans lequel je me sens impuissante. Comment faire des rencontres intéressantes quand on est célibataire en temps de pandémie ?Je vous entends déjà me dire, il y a les applis, non merci, je suis un peu vieux jeu pour ça, je prône  le naturel, vous savez, comme dans la vie de tous les jours tout simplement. Autant il est facile d'apprendre à connaître des collègues et tisser des liens, mais, en ce qui concerne des relations plus intimes ça se corse. En effet, peut-on demander à une date « es-tu vacciné à 100%? » Rien de mieux pour casser l'ambiance. Les choses les plus naturelles sont décidément devenues bien compliquées et une fois encore j'ai dû l'accepter.

Tout cela pour dire, c'est vrai, ma vie a complètement changé avec la situation sanitaire, c'est sans doute le cas pour la plupart des gens. En revanche, j'ai vécu plein de beaux moments. J'ai fait la rencontre d'êtres extraordinaires, j'ai développé mes compétences professionnelles et désormais, je suis convaincue que, quoi qu'il arrive je suis capable de faire face et faire preuve de résilience.

Source de l'image de couverture : photo personnelle Emy Nzau
Accueil