Arts Musique

Le long weekend de la fête du travail arrive : c’est le temps de partir en roadtrip et de faire LA bonne sélection musicale pour le voyage! Les listes de musique qu’on prépare pour nos longues balades en voiture sont un incontournable pour faire vivre la musique et pour créer ses meilleurs souvenirs. Je ne compte pas le nombre de fois où j’ai dit : C’EST MA TOUNE DE VOYAGE !

Le meilleur pour ça dans mon entourage, c’est mon beau-frère. C’est toujours SA mission lors de nos nombreux aller-retours Montréal/Lac-St-Jean. Il sait tout autant créer un parfait assortiment d’ambiances et d’images musicales que de nous faire chanter à tue-tête dans l’auto, ma sœur et moi. C’est pourquoi je lui ai demandé quels seraient ses conseils pour créer LA PARFAITE SÉLECTION MUSICALE de roadtrip ainsi que ses suggestions musicales du moment. En route!

(Vous pourrez écouter la liste de ses propositions citées dans l’article ici!)

roadtrip cassette musique playlistSource image: Unsplash

Étape 1: le contexte

Tout d’abord, il faut savoir que faire une bonne sélection, c’est comme un bon accord mets et vin. Ça sera toujours meilleur si on tient compte de l’endroit où l’on va, du temps qu’il fait, du moment de la journée et des gens qui partageront la route avec nous.

De jour, des chansons plus pop ou indie rock peuvent bien s’accorder avec les rayons du soleil sur le pare-brise. C’est le temps de mettre vos plus récentes découvertes et de glisser quelques chansons plus tranquilles pour vous permettre de savourer les panoramas qui défilent. Il n’y a rien comme une bonne pièce d’Arcade Fire pour s’élancer sur l’autoroute.

Le soir, on peut y aller dans un genre plus électro et plus rythmé pour se garder bien éveillé pendant le trajet. Que ce soit avec quelque chose de plus dansant ou de plus agressif, selon vos goûts, l’important est de garder un bon BPM et de rester diverti. C’est le temps de mettre vos chansons préférées, que ce soit de ces derniers temps ou même de l’époque!

Avec des amis, c’est le fun de trouver des vieux hits qui feront appel à la nostalgie de chacun pour que les passagers puissent partager des souvenirs communs. Et si la gang s’y prête, on peut même y aller dans le très kitch et dans les grands classiques connus de tous, comme les Backstreet boys, les BB, sans oublier notre Céline nationale! (Pour un brin de nostalgie : Weezer :  Island In The Sun)

Étape 2: L’ordre

Ensuite, on doit bien construire notre liste.

LA PREMIÈRE chanson qui figure sur la liste est bien importante. Ça prend quelque chose qui ne commence pas trop intensément, mais qui progressera rapidement pour nous mettre dans l’ambiance. (Par exemple : Magic City Hippies : What Would I Do / ou encore DJ Shadow – Rocket Fuel (feat. De La Soul).

Pour la suite, lors de la préparation de la liste, vous pouvez faire jouer une chanson et voir vers quel autre morceau du même genre celle-ci vous mènera. Il faut suivre un peu son feeling dans cette suite logique, car il y a une importance dans l’ordre des pièces choisies. En fait, il doit y avoir un lien entre chacune d’elle, en succédant des sonorités qui s’enchaînent bien. Ça fait toujours bizarre de passer d’une toune de rap à une vieille chanson rock des années 70. Dans ce cas, on pourrait trouver 3-4 autres morceaux à mettre entre les deux pour créer une progression dans la musicalité et pour que ça coule bien.

En conduisant, on a besoin d’une séquence plus rythmée, mais attention, si c’est de la musique trop intense tout le temps, ça tombe sur les nerfs à la longue et à l’inverse, si c’est trop calme longtemps, ça devient endormant. C’est donc toujours bien d’avoir un peu de variation. Ceci dit, il ne faut pas non plus mettre une toune up et une down à la chaine. On peut ajouter une chanson plus calme de temps en temps pour se permettre de respirer un peu par moment. (Pour respirer, la nouvelle chanson plus smooth de Milky Chance serait un bon exemple : Tash Sultana: Daydreaming)

Surtout, on cherche de bonnes ambiances. Si on entend de la musique positive, ça nous permettra de commencer le voyage sur une meilleure note encore. On souhaite entendre des sons qui font du bien, qui nous inspirent, qui nous font hocher de la tête ou même, qui nous donnent envie de sortir sa main par la fenêtre pour faire des vagues dans le vent!

Petit biscuit est un bon exemple. Cet artiste fait partie de la majorité de nos listes musicales. Ses créations dosent très bien entre le bon mood, la lenteur rythmée et une petite touche de mélancolie, mais qui nous fait sentir bien. (À écouter pendant un beau coucher de soleil : SUNSET LOVER, qui restera toujours une de mes préférées. Et aussi une de ses plus récentes : Petit Biscuit (ft. JP Cooper) : We Were Young).

Et pour finir, on y va souvent par des chansons plus relaxes, mais il faut s’assurer de terminer le tout par un retour en force. Il faut que LA DERNIÈRE choisie nous donne le goût d’aller à une prochaine sélection, quelque chose de plus up la vie, de plus rythmé, qui nous donnera de l’énergie en finissant au lieu de nous faire tomber dans le silence. (Une bonne avant-dernière chanson à glisser dans la liste : Boogie Belgique : Memory / Et pour finir : Broken Bells : Shelter )

roadtrip montagnesSource image: Lisa-Marie

Et voici d’autres suggestions qui pourraient vous inspirer :

LEISURE – Easy Way Out

Alfie Templeman – Stop Thinking (About Me)

-Des talents francos d’ici : Kirouac et Kodakludo (feat. Claudia Bouvette) – Jeanne-Mance

-Artistes locaux anglos, parfait pour la route : Clay and Friends – Going Up The Coast

-Pour laisser nos idées vagabonder un peu en regardant le décor autour : Tom Mich (feat. De La Soul) – It Runs Through Me

-J’aime beaucoup : Liam Gallagher – Once

-Et pour un peu de nostalgie révisée : Herve Pagez, Diplo (ft. Charli XCX) – Spicy

Merci à mon expert collaborateur Christophe !

Source image de couverture: Unsplash
-->
Un article de
Lisa-Marie's Avatar
Lisa-Marie

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

OD et diversité : tout n’est pas parfait, mais c’est un bon pas en avant!