Nous venons tout juste de passer à l'heure d'hiver.

Vous savez de laquelle je parle. Le moment dans l'année où il fait nuit noire à 17h. Les journées sont plus froides et l'humeur est en chute libre. Elle est là.

La déprime de novembre.

Ce sentiment difficile à contrôler qui arrive tout d'un coup, dès que l'on a accroché nos costumes et mangé nos derniers bonbons.

Il est encore un peu trop tôt pour se mettre dans l'esprit des fêtes, mais trop tard pour aller aux pommes et mettre de l'avant nos produits à la citrouille. Il n'y a pas de neige, mais les fenêtres de la voiture sont givrées, pour ceux qui se lèvent tôt. Nous n'avons pas sorti notre manteau d'hiver, mais celui d'automne nécessite absolument une veste et le foulard n'est même pas une option.

Ce moment de l'année où on est tous un peu confus, comme pris entre deux saisons. Entre l'été indien et les éternels mois d'hiver.

La déprime de novembre.

Qu'est-ce qu'on fait avec ça?

Comme il est difficile de contrôler le soleil et la température, tout se passe dans les petits gestes. Des choses de tous les jours qui font juste assez la différence.

Voici donc mes quelques recommandations :

  • Allumez une chandelle. Que ce soit en travaillant ou en regardant une émission sur Crave, c'est toujours agréable d'avoir une odeur de sapin qui flotte dans l'air.
  • Écouter des films réconforts. Je parle de Harry Potter, Le seigneur des anneaux, Pride and Prejudice, Le journal d'une princesse et plus encore. Ces films qui vous font vous sentir comme à la maison. Comment ne pas être heureux en entendant la chanson de la Comté!
  • Devenez le pro des boissons chaudes. Matin sombre? Un petit latte. Après-midi pluvieux? Thé au jasmin. Soirée froide et humide? Chocolat chaud. En veux-tu des boissons chaudes, en v'la!
  • Magasinez-vous un nouveau pyjama festif au lieu de remettre vos joggings pour la 8e journée de suite.
  • Partez prendre des marches. Que ce soit dans votre quadrilatère de rues ou dans le parc le plus près. Sortir de la torpeur de notre chez-soi, ça fait plus de bien qu'on pense. Si vous êtes au bureau, sortez un petit 10 minutes pendant votre diner. Vous verrez la lumière du jour, ce qui est un luxe!
  • Prenez vos gros bas de laine, votre couverture la plus douce et votre coton ouaté et installez-vous confortablement pour commencer un des livres de la grande pile des livres qui traînent et que vous n'avez pas lus. Le verre de vin rouge n'est pas obligatoire, mais peut faire partie du décor.
  • En parlant de vin, organisez-vous une petite dégustation entre amis. L'alcool vous chauffera le corps et la belle compagnie, le coeur. Chu quétaine!
  • Trouvez-vous une activité à faire une fois par semaine. Genre un cours de yoga, pratiquer un sport avec des amis, de l'aquaforme. Une activité récurrente à laquelle vous aurez hâte!
  • Essayez une nouvelle recette et achetez ce livre que vous regardez depuis des mois sans l'acheter parce que vous pensez ne pas vous en servir. Achetez-le. Servez-vous-en. Et prenez de l'avance sur vos repas en congelant quelques trucs. Comme ça, lorsque ça sera la vraie de vraie déprime, vous aurez de la bonne petite bouffe sur le side!

Si, après tout cela, la déprime de novembre envahit encore votre coeur, prenez simplement du temps pour vous. C'est aussi correct de ne rien vouloir faire pendant quelques jours et de vouloir recharger ses batteries. La vie va déjà à 1000 à l'heure. C'est bien de savoir s'arrêter un petit peu.

Source de l'image de couverture : Unsplash
Accueil