Comment commencer à s'entraîner ?

C'est LA question qu’on se pose toutes avant d’adopter de nouvelles habitudes de vie, parce qu'on va se le dire, le plus dur est de commencer, parce qu’on doit éliminer d’autres habitudes, repenser à notre horaire, revoir ses priorités et se fixer de nouveaux objectifs (réalistes). Peu importe le type d’entraînement, on doit inévitablement y faire une place dans notre horaire. Je pense que c’est souvent la partie la plus difficile, étant donné nos vies de plus en plus occupées (surtout pour des femmes leaders), mais une fois que les habitudes sont ancrées, ça ne prend que de la persévérance, de la ténacité et un peu de votre temps (oui oui, juste un peu) !

Premièrement, tout doit partir de soi. Parce que, combien de fois j’ai vu des nouvelles résolutions prendre fin trop vite? Malheureusement, trop souvent et la plupart du temps, c'est tout simplement parce que l’idée vient d’une certaine pression, parce que s’entraîner est quasiment rendu une mode. S'il vous plaît, ne le faites pas pour suivre la tendance, mais bien pour vous et parce que vous le voulez!

D’ailleurs, que diriez-vous d’avoir une meilleure estime de soi? De vous sentir bien dans votre peau? De dégager de la confiance quand vous sortez? De vous sentir accomplie en tant que femme professionnelle? De vous sentir plus en forme? D’être en meilleure santé? Et je pourrais continuer longtemps comme ça.

fille yoga rose

Source image : Unsplash 

En fait, c’est tout ce que l’entraînement m’a apporté. C'est drôle à dire, mais c'est vrai!  J’ai déjà «commencé à m’entraîner», donc je peux comprendre que c’est incompréhensible pour le moment, mais il s'agit simplement de commencer pour voir les effets bénéfiques.

Évidemment, c’est utile de s’abonner au gym ou de se faire un petit gym maison. Une fois que la première étape (facile!) est faite, il suffit de s’armer d’un petit plan d’entraînement, pour être sûr que ce soit efficace, mais surtout qu’on n’ait pas l’air perdu au gym (rien de plus gênant). Ensuite, on devrait idéalement se poser, se peser, prendre son taux de gras et prendre ses mesures. On s’entend, cette partie n’est pas nécessairement la plus le « fun », mais ça vaut réellement la peine, parce que c’est ce qui fait prendre conscience de nos résultats, aussi petits soient-ils. Je parle par expérience, puisque j’ai peu de photos de mon «avant», donc c’est plus difficile de voir l’ampleur des résultats.

Puis, on doit planifier son alimentation en remplaçant tranquillement les «moins bons» choix alimentaires. Ne remplacez pas tout très drastiquement, mais plutôt petit à petit. Ces choix aideront beaucoup à la progression, puisque l’alimentation joue un rôle clé dans la sensation de bien-être, en plus de donner l’énergie nécessaire pour forcer au gym.

nourriture santé

Source image : Unsplash 

Il est aussi primordial de s’entourer de positivisme. Si ce n’est pas encore fait, c’est le temps de vous débarrasser de la négativité dans votre vie. Plus on est positive, plus la vie sera positive (essayez pour voir). Donc, au lieu de se dire qu’on doit aller «s’enfermer dans un gym», pourquoi ne pas se dire que nous allons bâtir une meilleure version de nous-mêmes au gym!

Puis, la clé dans tout ça n’est que de respecter ses nouvelles habitudes de vie et d'être constante. Le sentiment d’accomplissement qu’on ressent quand on a réalisé tous les objectifs qu’on s'était donnés au début de la semaine est tellement fort, que c'est facile de continuer! Au fond, une fois que la volonté y est, c’est même facile de commencer (encore plus que ça en a l’air). Le secret, c’est de se faire un plan. Un plan structuré, à notre goût, pas trop strict et surtout le FUN!

course monsieur marche

Source image : Unsplash 
Source image de couverture : Unsplash 
Accueil