Le sujet est encore bien mitigé. Est-ce qu’on s’échauffe, s’étire avant un entraînement? Je ne suis pas kinésiologue et je n’ai pas étudié dans le domaine, mais j’ai quand même un peu d’expérience et je vais me baser sur mes expériences personnelles. Personnellement, je m’échauffe avant tout sport, que ce soit le vélo de route, le vélo de montagne, la course à pied. Ma technique est fort simple. Je commence mon sport tranquillement durant 5 à 10 minutes et je monte graduellement ma vitesse et mon intensité.

Il est fortement déconseillé de commencer un entraînement à froid: il y a trop de risques de blessures, de déchirures (ligaments, tendons), de claquages musculaires, etc. Durant les temps plus froids, il est possible de faire l’échauffement à l’intérieur avant de sortir faire notre sport à l’extérieur. Il est facile de faire une dizaine de squats, de petits sauts groupés, peu importe, tant que les muscles que vous réchauffez sont ceux que vous utiliserez lors de votre entraînement! Il n’est pas nécessaire de faire des push-up pour échauffer le haut de corps si vous allez travailler le bas du corps (quoique le fait d’activer un peu le système cardiovasculaire avant un effort n’est jamais mauvais)! Des burpees, des jumping jacks, des sumo-squats avec impulsions, les choix sont variés pour bien échauffer le corps avant une activité physique.

fille qui s'étire Source image : Unsplash 

De l’autre côté, la question que nous nous posons souvent : l’étirement est-il nécessaire avant une activité physique? De mon côté, il m’a toujours été déconseillé de m’étirer. Premièrement, il n’est pas conseillé de s’étirer avant d’être bien échauffé. De plus, un étirement, le mot l’indique : ça étire le muscle! Il n’est donc pas bon d’étirer le muscle qui s’en va travailler, on risque de générer des micro-fissures qui pourraient se poursuivre en blessures plus importantes ou se déchirer lors de l’effort. De plus, l’étirement n’est souvent pas bien effectué par la majorité des gens. Aucune sensation de douleur ne doit être ressentie lorsque nous nous étirons. La fameuse split où on a l’impression de déchirer de partout n’est pas conseillé à ceux qui n’ont pas de souplesse. Il faut y aller graduellement et écouter son corps. Nous devons sentir un léger étirement, mais aucune sensation d’inconfort. Un petit truc : si la respiration est coupée, que vous avez de la difficulté à garder un souffle long et constant, vous poussez peut-être votre étirement un peu trop loin, relâchez un peu! Un autre point important, l’étirement doit être maintenu plus d’une minute par muscle pour qu’elle soit efficace. Alors, les gens qui tiennent leur pied pour étirer les quadriceps 5 secondes, alterne de jambe, étire le mollet sur le bord de la chaîne de trottoir 10 secondes et change de pieds : eh bien, ça ne vaut rien! Chaque muscle de chaque chaîne musculaire de chaque groupe postural doit être maintenu 1 minute, alors pour étirer tous les muscles sollicités lors de la course à pied : il vous faudrait une bonne demi-heure!

Je considère quand même que l’étirement peut être avantageux après l’activité physique. Il assouplit le corps, aide à la récupération et évite quelques courbatures liées à l’entraînement le lendemain matin! Pour ma part, après un effort intense et soutenu, une petite séance de yoga est souvent incluse dans ma pratique et ça me fait un bien immense.

Sur ce, bon entraînement!

Source image couverture : Unsplash
Accueil