Faits Vécus

Je sais comment ça peut être difficile de voir une de ses amies souffrir dans une relation toxique, parce qu’on sait que ce n’est pas sain, mais on se sent impuissante face à ça. Ce n’est pas facile de voir quelqu’un que l’on aime se faire traiter d’une façon que l’on n’approuve pas. Mais comment gérer ce genre de situation? Notre position est parfois dure à assumer en tant qu’amie, parce qu’on aimerait dont protéger notre copine et remettre à sa place son chum qui l’a fait sentir toute croche, mais en même temps, on doit aussi se mêler de nos affaires. Sauf que bien souvent, c’est contre nous que ça revient… C’est pourquoi je veux vous donner quelques conseils sur mon expérience personnelle pour aider une amie à se sortir d’une relation toxique, sans ruiner votre amitié.

Source image: Unsplash

On connait toutes le genre de gars qui est toxique : manipulateur, joueur, contrôlant, distant, baveux, … On le sait souvent dès notre première rencontre avec eux, lorsque notre amie toute fière nous présente son nouveau chum. Mais parfois, ils sont plus malins que nous, ils commencent par jouer la comédie, en paraissant tout à fait adorable, de la même façon qui a fait craquer notre bff. Par contre, la chose la plus importante à retenir, c’est que peu importe comment on déteste ce gars-là, il ne faut pas le faire sentir à notre amie. Bien sûr, si elle nous demande comment on le trouve, on peut être honnête, mais sans en beurrer trop épais. J’aime bien utiliser la règle de deux qualités, un défaut : on enrobe un détail négatif par deux compliments, c’est comme si ça diminuait l’impact de la bombe. On reste sincère à notre conviction, mais en étant aussi polie. Tu peux même parler de tes propres expériences avec ce genre de garçons pour qu’elle se sente moins seule ou comment elle a déjà essayé, elle aussi, de te protéger dans cette situation.

Soit patiente…

Pour la suite de la relation, peu importe la manière dont il est toxique envers elle, le meilleur conseil que je peux te donner, c’est de la laisser venir vers toi. Je sais que c’est dur, que tu as envie de lui souligner tout ce que tu ne trouves pas correct de sa relation, tout ce qu’il fait qui ne se fait pas, mais pour le bien de votre relation à vous deux, prend ton mal en patience. Si tu ne juges pas et tu ne critiques pas sa relation, tu seras la personne vers qui elle va se tourner quand elle va réaliser des choses ou se questionner sur sa relation. Parce que, par expérience, si tu fais le contraire, elle va se refermer ou tout simplement s’éloigner, parce qu’elle ne veut pas entendre ce que tu lui dis. En étant sa confidente, tu réussiras à la faire réaliser par elle-même ce qui ne va pas et tu seras là pour elle. Le but est de lui faire comprendre que tu seras à ses côtés si elle reste avec lui ou si elle le laisse.

Ensuite, quelle que soit sa décision, respecte son cheminement. Si elle décide de rester avec lui, au moins tu as le cœur net de l’avoir éclairée à choisir ce qui semblait le mieux pour elle. Et au contraire, si elle le laisse, tu l’auras aidée à grandir. Mais une autre chose importante à ne pas oublier dans ce cas : Ne te réjouis pas trop vite de leur séparation. Et oui, souvent au grand malheur de ses proches, elle va peut-être prendre la décision de revenir avec lui malgré tout. Et si tu as râler après son ex et tu t’es vidé le sac, lors de leur retour, tu seras bien vite négligée de confidences… Essaie plutôt de respecter son choix et de lui faire comprendre que tu n’es pas déçue de sa décision, tu es seulement inquiète pour elle. Si tu l’as fait sentir mal de retourner vers lui, elle ne te fera pas confiance dans le futur lorsqu’elle aura besoin d’écoute. Soit l’amie qui la comprend, pour faire changement des amies qui la jugent.

Source image: Unsplash

J’espère que je vous aurai donner quelques outils pour aider une amie ou même vous aider vous-même à faire le bon cheminement pour vous! Je parle par expérience personnelle, mais j’ai moi-même fait des erreurs en amitié lorsque venait le temps de parler de relations, alors faites-vous confiance. Je vous souhaite, à vous et vos amies, de ne pas vous perdre à cause d’un gars, parce qu’il n’y a rien de pire!

-->
Un article de
Kimberly Stringer's Avatar
Kimberly Stringer

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Mes 5 astuces pour se tourner vers le végétarisme