Sport & Santé

La technologie est de plus en plus présente dans notre vie quotidienne et l’utilisation des écrans est à la fois multiple et différente pour chaque personne. Que ce soit pour passer son temps sur Facebook, regarder des photos sur Instagram, visionner des séries sur Netflix telles que Stranger Things ou Safe, faire quelques parties de Mario Party ou même jouer en ligne à Fortnite, ce sont toutes des activités que l’on fait uniquement grâce aux écrans. Dans certains cas, tels que les jeux en ligne, nous socialisons avec d’autres personnes, que nous les connaissions ou non. Dans d’autres cas, par exemple lorsqu’on regarde une série sur Netflix, nous pratiquons ces activités en n’ayant, pour la plupart du temps, aucune interaction avec autrui. Dans tous les cas, mis à part si nous sommes avec une autre personne, nous n’avons PAS d’interaction directe et physique avec d’autres êtres humains.

Source image: Unsplash

La technologie peut devenir une grande source de satisfaction personnelle. Toutefois, bien qu’elle ait permis au fil du temps de rassembler les gens des quatre coins du monde, il n’en demeure pas moins qu’elle peut également mener à l’isolement social lorsqu’un usage devient excessif. Nous pouvons constater une baisse de la participation aux activités familiales et amicales à cause des technologies. Pour une personne qui n’a pas un grand cercle d’amis, les écrans peuvent être certes une source de plaisir, mais peuvent également mener à des problèmes d’isolement. C’est pourquoi il est important de se trouver une alternative pour combattre cet isolement. L’alternative est de pratiquer un ou plusieurs sports, ce qui permet de faire de l’activité physique qui contribue à avoir une meilleure estime de soi, à améliorer son sommeil et à réduire le stress. De plus, grâce au sport, nous avons une interaction physique avec d’autres personnes.

Source image: Unsplash

Différents sports peuvent aider à combattre l’isolement. Tout d’abord, il y a l’entraînement au gym, qui permet notamment d’augmenter la musculation et d’améliorer le cardio. Toutefois, le gym est l’endroit idéal pour rencontrer de nouvelles personnes et se faire de nouveaux amis. Avec de nouveaux amis, l’isolement risque d’être moins présent. En second, il y a les sports de combat, tels que la boxe, la lutte et les différents arts martiaux. Ces sports permettent d’améliorer l’endurance et la respiration, mais également de développer certains réflexes. Des séances publiques permettent de pratiquer ces sports avec d’autres personnes qui peuvent avoir les mêmes intérêts, et donc d’éviter l’isolement. En troisième lieu, le fait de pratiquer des sports collectifs tels que le volleyball et le badminton permet de développer une cohésion entre les membres d’une même équipe et motive chaque joueur à aller jusqu’au bout en améliorant constamment ses aptitudes techniques. C’est également l’occasion de développer des amitiés avec les membres de son équipe et ceux de l’équipe adverse. Bref, d’autres sports peuvent également combattre l’isolement tels que l’équitation, l’aquaforme, le cyclisme, la gymnastique acrobatique, etc. Mais le plus important à retenir, c’est écrit dans un poème antique, soit : un esprit sain dans un corps sain!

Source image principale: Unsplash 

-->
Un article de
Jean-Michel Bélanger's Avatar
Jean-Michel Bélanger

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Le pantalon palazzo, le seul à avoir dans sa garde-robe!