Mode & Beauté

La mode change constamment, les tendances qui étaient réputées autrefois ne sont pas nécessairement à la mode de nos jours. Ce qui reste fascinant, c’est qu’un article peut perdre sa valeur durant une époque et gagner en popularité quelques années plus tard. Il y a aussi des pièces qui sont considérées comme des classiques et celles-là ne vont jamais être démodées. Cela est justement le cas pour le monogramme. C’est un motif qui vient de loin. Tout d’abord, il peut être présenté sous la forme de chiffres, de lettres ou des initiales d’un prénom. Il a vu ses premiers jours durant l’Antiquité. À cette période, les marchands utilisaient le monogramme sur de la monnaie afin de la rendre officielle pour pouvoir effectuer le troc. Ainsi, les artistes, pour leur part, l’utilisaient dans le but de signer leurs œuvres d’art, sculptures et médailles.

Ensuite, cette tendance persiste au Moyen-Âge, lors duquel le monogramme prend place sur les sceaux (une empreinte qui permet de garantir l’authenticité d’un document) des rois et des papes. Il est également employé par les familles bourgeoises pour mettre de l’avant leur statut social. Ces derniers utilisent ce motif sur des mouchoirs, foulards, vaisselles et accessoires. Enfin, lors de l’essor de la broderie, le monogramme est utilisé sur de nombreux draps, mouchoirs et autres tissus.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

It’s all in the details 📸 @darlenleonor

Une publication partagée par Oak & Luna (@oakandluna) le

Aujourd’hui, le monogramme est utilisé dans un but commercial. Il a été repris par de nombreuses marques de la haute couture, les plus connues sont Chanel avec leur logo « CC » et Louis Vuitton qui ne passe pas inaperçu avec le sien « LV ». On peut trouver le motif des initiales sur tout, que ce soit sur un sac, un pyjama, un cahier, un stylo, une chemise, une barrette et plusieurs autres, vous n’avez qu’à en nommer. Ce qui a gagné en popularité dans les magasins en 2019, ce sont les bijoux personnalisés avec de différentes initiales. Par exemple, vous pouvez vous procurer un collier avec votre nom complet ou seulement la première lettre de votre prénom ou nom. Ce bijou est très simple et en même temps élégant, facilement ajustable avec toutes les tenues. Il est parfait pour la vie quotidienne! Donc, pas besoin de se demander quel collier mettre chaque matin, prenez votre collier personnalisé et allez éblouir le monde.

Je suis curieuse, que pensez-vous de cette touche de luxe? Est-elle à votre goût? N’oubliez pas de partager votre réponse ici-bas ou sur la page Facebook LeCahier.


collier monogramme, la lettre m Source image : Aldo.com
Source image de couverture : Pixabay
-->
Un article de
Marie-Charlette Mfera's Avatar
Marie-Charlette Mfera

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Ces scénarios qui envahissent nos pensées