Déco Style de vie

J’ai deux gros projets dans ma vie en ce moment. Mon premier projet est la rénovation complète d’un vieux motorisé Ford 1989. Ça sera le sujet d’un autre article.

J’en ai déjà parlé dans mon autre article Mes petites blues de métropole, mais la pandémie et le marché immobilier ont eu raison de moi ; mon copain et moi avons quitté Montréal pour acheter une maison sur la Rive-Sud. C’est mon deuxième projet!

Une maison avec de bons os, pas parfaite, mais avec un beau potentiel et du cachet. Le dernier point était important pour moi. Mais avec ce fameux cachet, vient le fait que rien n’a été rénové ou changé depuis sa construction en 1980.

Nous avons donc pris la grande décision de rénover. Nous-mêmes, avec de l’aide de quelques membres de la famille. Détenant le titre de la personne la moins manuelle du monde entier, je peux vous dire que j’ai un peu détesté ça et que j’ai beaucoup appris sur le tas.

renovation

Source de l’image : Unsplash

Alors pour toi, future personne qui rénove, voici quelques concepts de base à savoir avant de commencer :

1. Prévois toujours plus de temps pour absolument tout.

Tout prend toujours plus de temps que tu penses. Même si tu as en tête que la tâche est simple et facile. Il y a toujours des imprévus. Alors, autant les planifier. Ça évite les déceptions.

2. Tu vas faire des erreurs.

C’est bien dommage, ça paraît évidement, mais c’est vrai. Que ce soit toi ou quelqu’un d’autre, ça arrivera. Même si tu as écouté cent fois le tutoriel YouTube et que tu es certain de ton affaire. Même si ton parent s’y connait parfaitement en la matière. Tu vas faire des erreurs. Et ce n’est pas grave. Prends un petit cinq minutes pour en revenir et continue. Pas besoin de taper sur les doigts ou d’y penser toute la nuit. Je vous jure, je l’ai fait, et vraiment, ça ne vaut pas la peine. Il faut retrousser ses manches et recommencer. Tout simplement.

3. Le budget quincaillerie surprend.

Prévois un jeu dans ton budget de rénovation pour tes 8000 allers-retours à la quincaillerie. Tu la visiteras plus souvent que tu crois et ça coutera toujours plus cher. J’ai personnellement été surprise du prix d’un charnière!

4. N’aies pas peur de demander de l’aide.

C’est très correct de demander à ton entourage de t’aider. Personne n’aime peinturer, mais il faut voir ça comme un échange de services. Tu m’aides avec ma céramique, je t’aide avec ton déménagement. Dans le pire des cas, ils ne te répondront jamais et vont changer de sujet. Au mieux, tu as quelqu’un pour t’aider à enlever une vieille tapisserie. Tout le monde gagne?

5. L’effet des rénovations sur le couple, ce n’est pas un mythe.

C’est si cliché, je le sais, mais rénover, ça fait travailler la patience. Tout le monde est fatigué et à fleur de peau. C’est facile de faire des commentaires incisifs ou de prendre tout personnel. Et ce n’est certes pas plus facile pour un couple. Il n’y a pas malheureusement pas de solution miracle. Le mieux, c’est de sortir qu’on sent l’impatience monter et, s’il y a débordement, d’en parler et de s’excuser.

Je sais, ces conseils semblent tous simples, mais dans le feu de l’action, c’est facile de les oublier. Le stress peut vivre prendre toute la place.

Reviens me lire dans mon prochain article où je me ferai imposteur et donnerai des trucs concrets de rénovations!

-->
Un article de
Emmanuelle Ceretti-Lafrance's Avatar
Emmanuelle Ceretti-Lafrance
Éditrice et gestionnaire de blogue

Elle a un peu trop de livres, peut réciter par coeur les répliques des films du Seigneur des anneaux en français, est de son époque...

Lire la suite
Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

Rénover une salle de bain par soi-même