Je voulais en ce mois de janvier parler du poids pris en vieillissant. Voilà qu’en lisant La Presse cette semaine, un article de Chantal Lamarre sur le même sujet m’a interpellé.  Chantal Lamarre raconte qu’alors qu’elle fend les vagues de l’Atlantique durant ses récentes vacances, son illégitime époux a tourné une petite vidéo avec son téléphone. Son constat : le corps garde certaines proportions, mais, en bref, il est devenu comme un rotini cuit qui a pris du volume à la cuisson. Tordant. Moi, j’ai fait le même constat. Sans être grosse, je suis épaisse. Je précise : mon corps a épaissi.

Source : François Roy, La Presse

Plus sérieusement, je suis toujours surprise de l’importance accordée au poids. Comme toutes les femmes, je suis sensible à mon apparence. Loin de moi l’idée de me laisser aller. Il y a pourtant des choses qu’il faut accepter avec l’âge. Même en étant maigre comme Olive dans Popeye, notre peau perd de sa fermeté et de son uniformité, caractéristiques de la jeunesse. 

Lorsque j’entends des commentaires de femmes de mon âge qui sont tellllllement préoccupées par leur poids en étant malgré tout très minces, je m’inquiète. Quel message envoyons-nous aux plus jeunes qui doivent profiter de leur jeunesse, de leur beauté, de leur fermeté? J’ai accompagné ma cousine dans sa fin de vie et croyez-moi, elle qui a combattu l’anorexie aurait bien aimé avoir quelques kilos en plus et survivre à sa maladie.

On dit que la beauté est dans les yeux de celui qui regarde. Alors, moi j’essaie de voir en moi une nouvelle beauté, celle de la femme mature qui porte ses trois grossesses, ses changements hormonaux… Je vois aussi une femme bien en vie, en santé. Je souhaite sincèrement que les jeunes femmes prennent conscience que la jeunesse n’est malheureusement pas éternelle. On a tendance à l’oublier à vingt ans. Alors de grâce les filles, vous qui êtes instruites, émancipées, indépendantes et belles (parce que oui la jeunesse c’est la beauté) n’en soyez pas obsédées, soyez jeunes, c’est tout. 

Commentaire vu sur Twitter cette semaine :

À 18 ans, je croyais que mon truc minceur était «boire beaucoup d'eau». Aujourd'hui, je réalise que mon truc minceur c'était «avoir 18 ans».

 

Chronique de Chantal Lamarre : La Presse, jeudi 15 janvier 2016

Source image de couverture: flickr.com

Accueil