Émile a 15 mois. C’est mon premier petit-enfant. Oui, je suis grand-mère, ça fait assez drôle au début. Grand-mère, hum, c’est chouette, mais par définition c’est vieux. Bon, qu’à cela ne tienne, je suis une grand-mère… qui travaille, qui texte, qui est sur Facebook, Instagram etc. Une grand-mère de 2015.

Lorsque ma fille aînée m’a annoncé qu’elle était enceinte, j’étais contente. Contente pour elle surtout; elle allait connaître l’amour inconditionnel et comprendre ce que l’on éprouve envers nos enfants. Moi, j’allais aimer ce petit être c’est certain, mais mon amour de mes trois filles était sans égal. Bien, voilà, boum, je l’ai vu naître. Un grand moment. J’ai vu ma fille souffrir et pour la première fois, en tant que mère, je ne pouvais rien y faire sinon la rassurer. J’avais mal en dedans. Je savais ce qu'elle ressentait. Donnez naissance est un moment unique qu'on ne comprend pas totalement jusqu'à ce que ça nous arrive. C'est un mal pour un énorme bien, que de donner naissance...

10906214_10155120141775608_6594717249803212358_n

Lorsque je l’ai pris dans mes bras cette nuit du 16 août, j’ai su. L’amour inconditionnel venait encore une fois d’entrer dans ma vie. Mais attention, ce n’est pas mon fils…

Le rôle de grand-mère, ce nest que du bonheur ! Je dors la nuit, moi… parce que je suis grand-mère…! Mais, je ne veux pas faire trop grand-mère en disant : « Dans mon temps… ». Pourtant, parfois c’est tentant. « Je le sais moi, j’en ai élevé trois ». Les temps changent, on fait différemment, parfois pour le mieux, parfois j’ai mes doutes. J’apprends à me taire. Et lorsque la tentation m’envahit je me dis : « Toi Christine, tu aurais aimé que ta mère te dise quoi faire ?  » NON, alors je redeviens grand-mère. Ma fille est une maman extraordinaire et maintenant c’est elle qui sait.

Une confidence ; avec mon petit-fils, je suis gaga. Je n’aurais jamais cru. Je le gâte… de mon temps surtout. Je suis là pour lui, je me vois à long terme comme une référence, une douce présence. Je poursuis ma vie de femme, de mère et maintenant de grand-mère. Et finalement je sais que le cœur est grand. Heureusement, car dans quelques mois une petite fille naîtra.

Mais cette fois, je saurai...

Accueil