Style de vie Voyage

Le déménagement, et ceux d’entre vous qui ont déjà eu l’occasion de passer par là le savent, est un véritable casse-tête ! Alors déménager dans un autre pays, il est évident que cela demande davantage d’organisation et procure une petite pointe de stress en plus. C’est un gros projet ! Peut-être le projet de votre vie ! Et, pour vous, hors de question de s’en aller le nez au vent en omettant la moitié des étapes qui sont cruciales pour réaliser un départ serein vers cette nouvelle vie !

Pas d’inquiétude, j’ai ici, pour vous, une liste des 10 choses à ne pas oublier avant de partir pour pouvoir voguer sereinement vers de nouveaux horizons.

1. Se renseigner sur le pays

Prenez un maximum d’informations sur votre terre d’accueil ! Renseignez-vous sur le système de santé, sur le marché du travail, sur le marché de l’immobilier, mais aussi sur les procédures d’immigration qui peuvent parfois être longues et fastidieuses. Tout cela vous permettra d’anticiper d’éventuels problèmes !

2. Vérifier la validité des pièces d’identité

N’oubliez pas de vous assurer de la date de validité de votre passeport notamment, certains pays demandent à ce que le passeport soit valide six mois après la date de retour prévue. Aussi, renseignez-vous sur le type de visa dont vous avez besoin pour entrer sur le territoire et de combien de temps vous avez besoin pour l’obtenir. Il est important de s’y prendre à l‘avance, nous ne sommes jamais sûrs des délais administratifs qui nous réservent parfois de belles surprises !

3. Prendre une assurance expatriation

Ne sautez pas cette étape ! Cette assurance a certes un prix, mais c’est la base de toute immigration dans un nouveau pays. Je vous la conseille spécialement pour la responsabilité civile ou le rapatriement d’urgence (on n’est jamais trop prudent !).

4. Faire un examen médical

Ce n’est jamais une mauvaise idée de faire un contrôle bien complet avant de partir ! Soyez tranquilles pour les mois à venir en attendant d’avoir une bonne couverture sociale sur place. N’hésitez pas à prendre avec vous une petite trousse à pharmacie avec les médicaments dont vous avez l’habitude de prendre (n’oubliez pas de les accompagner des ordonnances correspondantes).

5. Garder une copie des documents importants

Un petit conseil, faites des photocopies ou mettez des copies dans le nuage pour toujours avoir un double de vos papiers importants. La copie de votre passeport par exemple: cela simplifie les démarches, si vous le perdez, pour pouvoir le refaire. Si vous déménagez dans un pays dont la langue officielle est différente de celle de votre pays d’origine, pensez à faire traduire tout document que vous jugerez utile.

6. Démarches administratives

Qui parmi vous aime les démarches administratives ? Personnellement, je n’aime pas vraiment ça, mais c’est pourtant une étape primordiale ! Il est important d’informer votre pays de votre départ (impôts, couverture sociale, banque, etc.), résilier vos contrats et abonnements, et n’oubliez pas de demander un permis de conduire international en attendant de pouvoir en faire un sur place.

7. Vendre ses affaires

Nouvelle vie, nouveau départ ! Vendez ce dont vous ne vous servirez plus ! Profitez-en pour faire un gros tri dans vos affaires personnelles et pourquoi pas donnevos vêtements à des associations.

8. Emporter des produits de votre pays

C’est bête, mais croyez-moi, vous n’allez pas le regretter. Le fait d’être loin de ses proches n’est pas toujours facile à vivre. Alors pour les premiers temps, avoir des petites choses qui vous réconfortent comme vos gâteaux préférés par exemple aident lorsqu’on a un petit coup de mou !

9. Apporter des objets à valeur sentimentale

Aujourd’hui, il est facile de communiquer avec nos proches, mais parfois on peut passer quelques jours sans nouvelles alors cela peut faire chaud au cœur de pouvoir regarder des photos ou relire des lettres. Vous pouvez avoir un objet déco qui sera toujours là, dans votre appartement ou maison, et vous rappellera de bons souvenirs !

10. Dernier conseil

Respirez un bon coup et profitez de cette nouvelle aventure ! C’est une véritable chance que vous avez là ! Saisissez-là et savourez chaque instant de cette nouvelle vie qui s’offre à vous !

voyage préparation carteSource image : Unsplash

Une dernière chose que vous ne devez pas oublier… ou plutôt que vous devez oublier ! Oubliez vos habitudes ! Essayez de ne pas comparer (et je sais que ce n’est pas facile) ce que vous viviez avant et ce que vous vivez maintenant. Tous les pays, toutes les cultures sont uniques. Simplement, adaptez-vous ! Votre nouvelle vie dans ce nouveau pays n’en sera que plus belle !

Source image de couverture : Alix Andreani 
-->
Un article de
Alix Andreani's Avatar
Alix Andreani

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

Je suis cliente Hilo: qu'est-ce que ça mange en hiver?