Faits Vécus

Salut,

Avant de t’emporter suite à cette manifestation impromptue de ma part qui te rappelle tristement ma présence sur la superficie terrestre, je veux te demander de m’écouter attentivement même si tu préférerais écouter toutes les saisons des Feux de l’amour avec les yeux ouverts de force comme dans L’Orange Mécanique. On va se parler un p’tit peu, comme deux grandes filles adultes. Je pense qu’on est assez mûres pour y arriver.

Je veux commencer par te dire que je sais bien que, les cinq années durant lesquelles j’ai été ta prédécesseure à occuper le cœur de celui qui occupe désormais le tien, tu aurais préféré qu’elles n’existent jamais. Je le sais que les empruntes que j’ai laissées dans sa vie te martèlent le cœur quand tu les vois ressurgir à l’occasion, comme quand tu tombes sur nos photos prises à Noël, quand tu penses aux chats qui occupent ton appartement que nous avons adoptés ensemble ou quand il te raconte des moments marquants qui se sont passés dans sa vie et que tu te dis que je me suis tenue probablement à ses côtés.

couple qui danse collé habillé chicSource image: Unsplash

Je le sais que tu m’en veux qu’il m’ait aimée fort. Je le sais que tu m’en veux doublement du fait que j’ai mis fin à la relation et qu’il a persisté à le faire malgré tout alors que je ne méritais pas ça parce que je ne lui rendais pas cet amour. Je sais que, secrètement, tu aurais aimé qu’il m’oublie vite et qu’il me déteste après la rupture, ça aurait été peut-être plus facile et moins anxiogène pour toi. Je trouve ça triste que mon amitié, qui était encore préservée avec lui, t’ait fait souffrir. C’est pas ça que je voulais.

Je veux te dire que, s’il t‘a choisie, c’est parce qu’il t’aime plus que tout au monde et qu’il va te chérir énormément, toi et personne d’autre. Et ça, je suis contente, vraiment contente. Parce que s’il fait ça, c’est parce qu’il est heureux avec toi et le fait de le savoir heureux me rend également heureuse parce que je ne lui souhaite que du bien. Tu sais, je l’aime beaucoup, je ne te le cacherai pas. Pas comme un potentiel ex à reconquérir, pas dans le sens que tu le crois. Oui, il m’arrive d’être nostalgique par rapport à certains souvenirs passés, mais plus par reconnaissance d’avoir pu les vivre à ces moments-là de ma vie. Je l’aime en tant que personne à part entière. Je trouve que c’est une belle personne et j’ai compris, avec le temps, qu’aimer quelqu’un très fort ne veut pas dire que tu désires partager avec lui une relation amoureuse. Ce n’est pas une combinaison automatique. Il y a des choses qui ne se contrôlent pas.

fille cheveux dans le vent assise sur toit voitureSource image: Unsplash

Je respecte que tu ne te sentes pas à l’aise que je sois dans sa vie, ce pourquoi j’accepte de me retirer et que je tente de me mettre à ta place même si je trouve dommage que tu te sentes insécure et que ça ait fait en sorte que deux personnes qui s’entendent bien, de bons amis ayant expérimenté l’amour devenu périmé, n’existent plus. J’essaie de te comprendre, je tente d’inverser les rôles et j’admets que ce n’est pas chose simple quand je regarde de ton angle.

Je trouve ça triste que tu t’es donné pour objectif de me faire disparaître à tout prix. Je le sais que tu l’aimes de tout ton cœur et que tu ne veux pas le perdre. Tu ne crois pas qu’aimer quelqu’un, c’est aussi accepter la personne qu’il était et accepter que ta personne préférée actuelle ait eu un passé? C’est pas confrontant, c’est pas d’emblée insécurisant, c’est juste normal. Aimer, c’est accepter que, parfois, l’ex en question n’est pas nécessairement l’incarnation du mal et qu’elle peut être une bonne personne au fond. Elle a droit, elle aussi, d’avoir ses torts et ça ne veut pas dire qu’il faut la démoniser pour autant.

J’ai de la misère à comprendre pourquoi tu t’es entêtée à me rabaisser à ses yeux en disant que tu n’aurais pas agi de telle ou telle manière si tu avais été à ma place. Je veux te rappeler que tu n’étais pas à ma place. Donc, je veux que tu sois honnête avec toi en répondant à cette question: exiger qu’il me mette à l’écart et tenter qu’il me déteste malgré le fait que notre relation était positive pour chacun de nous, c’était un service que tu lui rendais à lui ou un que tu te rendais à toi?

Je m’excuse d’avoir été la première si cela fait en sorte que ça te fasse du mal aujourd’hui. Sauf que, même si tu espères de toutes tes forces que ça ne soit pas le cas et que tu serres les poings, c’est impossible à changer. Tu ne peux pas effacer que j’ai existé même si tu tentes actuellement que je n’existe plus jamais. Tu as un bon gars entre les mains, tu ne dois pas t’inquiéter. Il se ferait courtiser par Adriana Lima, l’ange de Victoria’s Secret, et il ne céderait même pas puisqu’il tient à toi.

Je te souhaite aussi d’accepter davantage ce qu’il était, ce qu’il est et ce qu’il sera parce que tu fais partie de ce qu’il est et aussi de ce qu’il sera un jour si vous cultivez votre amour sainement. Vivre un amour sain n’est pas d’éliminer les personnes de sa vie qui te font sentir comme si tu allais perdre ta place. C’est peut-être ta confiance en toi et ta relation de toi versus toi qu’il faut que tu gères pour atteindre un confort permanent à l’inverse de vouloir gérer ses relations à lui pour un confort qui risque d’être temporaire. Je ne me prends pas pour une autre quand je te dis ça parce que j’ai hérité du gène de l’insécurité moi aussi, je parle donc en connaissance de cause.

Femme de profil main dans les cheveuxSource image: Unsplash

Je vous souhaite de vous aimer longtemps et je veux te dire que même si j’ai été un jour la première, j’espère que s’il est heureux avec toi, tu seras et resteras la dernière.

Bonne route,

– De: L’ex pas si menaçante finalement

Source image de couverture: Unsplash
-->
Un article de
Jessica Bergeron's Avatar
Jessica Bergeron

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Gérer ce temps de quarantaine quand on fait de l'anxiété