Aujourd’hui, j’aimerais prendre le temps de saluer un sport, une communauté et des passionnés qui ont su développer brillamment leurs disciplines qui se fondent dans des traditions qui ne datent pas d’hier.

J’aimerais prendre le temps, par cet article, de faire un clin d’oeil à des athlètes qui parfois tombent dans l’ombre. Des générations de dévoués qui se lèvent tôt le matin pour nourrir leurs bêtes, se couchent tard le soir pour s’entrainer et ne cessent d’innover pour être à l’avant de leurs pratiques, pour dépasser les standards et amener leurs disciplines encore plus loin. Je salue ceux qui sont tombés et se sont relevés pour recommencer. Encore. Ceux qui ont passé des heures à chercher, analyser des situations précédentes pour enfin trouver une manière d’atteindre leurs objectifs, car détrompez-vous et tous les cavaliers vous le diront, il est question d’un sport d’équipe. Une équipe : humain et animal, de sensibilité et de force, de délicatesse et de puissance qui tente ultimement de créer une relation de confiance pour arriver à leurs fins. Pas évident comme but premier, mais c’est avec enthousiasme qu’ils s’y appliquent.

fille cheval équitation

J’aime utiliser la métaphore de se relever lorsque l’on tombe, car elle trouve particulièrement son sens lorsque vous tombez littéralement tête première dans le sable sur sol d’un aréna, parfois même sous le regard d’une foule consternée…

J’aime voir les gens se soutenir dans ces moments, des hommes, des femmes, des jeunes se serrer les coudes, partager leurs victoires et leurs défaites.

Une belle communauté qui se rassemble pour partager ces expériences, font des kilomètres et des kilomètres pour se retrouver : des bénévoles qui donnent de leur temps, parfois même à travers leurs emplois, pour continuer à faire tourner cette course folle qui permet aux adeptes de performer. Il ne s’agit pas d’un loisir que l’on pratique une fois par semaine et que l’on cesse l’hiver : ce sont des gens dévoués qui doivent s’y appliquer sans relâche pour suivre leurs ambitions.

Au-delà du sport, il y a un engagement immense envers leurs animaux, non seulement pour en prendre soin, mais pour être en mesure de développer une relation assez forte pour suivre les rêves de chacun et cela beau temps, mauvais temps, pluie, neige, canicule…

linda laflamme équitationSource image: Linda Laflamme

Enfin, je salue la complicité de ces cavaliers avec leurs montures. Il n’y a rien de plus impressionnant à voir qu’une équipe de champions à l’œuvre : et quand je parle de champions je parle ceux qui le portent dans leur mentalité, dans leurs actions, dans leurs paroles. Ceux qui ne cessent de s’améliorer et qui remontent les pentes plus ardues en gardant  la même humilité. Ceux que tu peux sans conteste dire que les deux membres de l’équipe portent ce feu dans leurs cœurs, le désir d’en donner plus et d’aller plus loin. Ultimement, c’est avec courage qu’un cheval laissera sa confiance à son partenaire lorsque celui-ci aura finalement fait de même…

-->
Un article de
Laurence Hamel's Avatar
Laurence Hamel

Laurence est une étudiante avide d’aventures! Qu’il soit question de voyages, de sports, d’équitation, de surf ou encore d’une soirée tacos, tu peux la compter...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

M/2 Boutiques: une valeur sûre pour des looks classe de bureau