L'amour de la lecture n'est pas donné à tous. Toutefois, ça se développe et il est possible d'apprendre à aimer lire. Ça ne se fait pas du jour au lendemain. En effet, dans un univers où les écrans sont partout, quand on veut s'évader, on se tourne souvent vers soit la télévision, l'ordinateur, la tablette ou le téléphone cellulaire. C'est facile, c'est rapide et le divertissement est partout. Qui ne perd pas des heures et des heures à regarder de nombreuses vidéos un peu nounounes et drôles sur Facebook? Non, je ne peux pas croire que je suis la seule.

Lire, c'est non seulement un passe-temps, mais une habitude à prendre. Si vous n'avez pas ouvert un livre depuis la fin de vos études, ce ne sera pas étonnant que la première fois que vous lirez quelques pages, vous serez rapidement fatigué et que l'envie de continuer vous quittera en moins de deux.  Plusieurs de mes amis me disent que lire les fatigue et leur donne envie de dormir. Ça arrive. Pas à moi. Je peux passer des nuits éveillée parce que je ne suis pas capable de cesser la lecture d'un bon roman même si je me dis chaque fois que ce chapitre sera le dernier. Je me mens à moi-même il faut croire.

IMG_2764

Comment développer l'amour de la lecture?

Tout d'abord, il faut trouver le genre de livre qu'on aimera lire. Êtes-vous plus du genre roman, biographie, livre de philosophie? Et encore là: êtes-vous plus du type roman d'amour, roman policier, saga familiale et j'en passe... il y a autant de choix dans l'univers littéraire qu'il n'y en a en télévision, sinon bien plus!! Ce ne sera pas tous les livres qui sauront vous charmer non plus. Il m'arrive de m'accrocher pour cent pages à un bouquin pour finalement l'abandonner, convaincue qu'il ne sera jamais un de mes livres favoris. Et c'est correct. Ce n'est pas toutes les plumes qui nous plaisent. J'aime quand un roman m'amène ailleurs, j'aime me faire raconter une histoire et j'aime un style d'écriture qui peut, parfois, sortir de l'ordinaire. Mes auteurs favoris se trouvent autant Henning Mankell qu'Emily Brontë, c'est tout dire!

Puis, il faut se choisir du temps pour lire. Il n'y a rien que je déteste davantage que quelqu'un qui me dit qu'il n'a pas le temps. On dirait que ça arrive sans cesse. On glorifie le fait d'être occupé et de manquer de temps. Mais on peut toujours en trouver pour décompresser en lisant. Je vous conseille de vous faire des rendez-vous avec vous-même pour lire que ce soit le matin, le midi ou le soir. Il suffit de prendre un trente minutes pour se plonger dans une histoire au quotidien et ça finira par se faire tout seul!

Vous: quels sont vos livres du moment?

IMG_2768IMG_2777IMG_2759

IMG_2779

Le look:

Veste - Shako

Photo - Guillaum

IMG_2775

Accueil