Musique Style de vie

Je suis seule chez moi en ce vendredi soir et je me mets à réfléchir à l’offre d’emploi que je viens de recevoir: « Mais qu’est-ce que je vais dire à mon patron lundi matin? Déjà qu’il n’apprécie pas ce que je fais, que va-t-il dire quand je lui annoncerais que je pars? Je n’aurais jamais le courage de lui dire. Je ne peux pas lui annoncer ça, mais je ne peux pas refuser cette offre non plus. »

Soudainement, j’angoisse. J’ai mal à la tête, j’ai chaud et il est déjà 2h00 du matin. Alors que mon stress monte en flèche, je choisis de mettre LA chanson qui  m’aidera à retrouver mon souffle :

La musique a un impact très important dans nos vies. Ce sont ces chansons rassurantes qui ont remplacé les berceuses de notre enfance. À certains moments, c’est la mélodie qui apaise notre esprit alors que pour d’autres, ce sont les paroles qui nous réconfortent.

Chaque personne a sa chanson fétiche. Celle que j’ai mise ci-dessus est la composition « Demain » du duo de rap français Bigflo et Oli. Cette mélodie parle des angoisses que certains adolescents peuvent vivre à chaque jour. Elle nous rassure que notre lendemain ira mieux.

Je l’ai écouté des centaines de fois quand j’ai dû annoncer à mon patron que je quittais l’entreprise. J’avais tellement peur de sa réaction… J’écoutais cette chanson pour me rassurer en me disant que tout ira bien.

Sachant que chaque personne a ses goûts, j’ai demandé à certaines collaboratrices du Cahier de nous partager leur chanson préférée.

Annie Robitaille:

Étant aussi ma chanson préférée de tous les temps, “Keep Your Head Up” me met toujours de bonne humeur et ce automatiquement. De par son titre et son rythme motivant, je prends soin de fermer les yeux et de mettre le son dans le tapis!

Élodie Beauvais :

Cette chanson me permet de croire que tout est possible… Je l’écoute souvent en voiture, les fenêtres baissées avec la volume à fond! Cette chanson me rend heureuse sur demande. C’est un feeling inexplicable!

Camille DG :

Je suis une fan finie des Beatles depuis que je suis enfant. Leurs chansons ont bercé ma vie. Je me souviens de nombreuses fois où, sentant que tout allait de travers, j’écoute Help! et je me mets à sourire.

Alyssia Bourgeois :

J’écoute toujours cette chanson quand je vais moins bien et le goût de sourire me revient automatiquement!

Marie-ève Lévesque :

Je ne sais pas pourquoi, mais automatiquement cette chanson me donne les frissons et me met dans un happy place.

Françoise Goulet-Pelletier

Je me souviens que la première fois que j’ai entendu cette chanson, je faisais du yoga dans la cour de mes parents. C’était l’été, les rayons de soleil réchauffaient l’eau bleu de la piscine, les grands érables autour bruissaient leurs feuilles et un léger vent chaud frôlait ma peau… Bref, un instant d’été parfait. Cette chanson me ramène à ce moment où pour la première fois, je me sentais vraiment en harmonie avec ce qui m’entourait et où j’étais terriblement dans le moment présent.

Et vous, quelle est votre berceuse des temps modernes?

-->
Un article de
Mademoiselle Bonheur's Avatar
Mademoiselle Bonheur

Mademoiselle Bonheur est une blogueuse, libraire et futur coach du bonheur. Elle aime l’univers du cinéma, de la musique, de la littérature, de la danse...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

J’ai écrit à mon agresseur … Il m’a répondu.