Faits Vécus

J’ai 20 ans et je crois que j’ai trouvé l’amour de ma vie. Mais au fond qu’est-ce que c’est l’amour d’une vie?

Je sais que c’est quétaine, je sais qu’on est conditionné à croire que notre amour n’est peut-être pas éternel pour éviter de se faire briser le cœur, mais que voulez-vous, je suis une romantique qui aime l’amour.  Dans mon expérience avec l’amour, que je dois dire très minime, j’ai réalisé que notre définition de celui-ci pouvait changer. Bien sûr, on sait les différences entre l’amour romantique, l’amour d’amitié et l’amour de famille, mais parfois on dirait que ces définitions ne sont pas seulement tout noir ou tout blanc.

Source image: Unsplash

Mon premier chum, je croyais que c’était l’amour de ma vie, comme plusieurs d’entre nous. Je croyais sérieusement, en me gardant quand même une dose de réalité au fin fond de ma tête, que c’était possible que l’on grandisse ensemble et qu’on s’aime pour toujours. Et quand on s’est laissés (et qu’on est revenus ensemble trois fois…) je croyais que ce n’était qu’une étape dans notre histoire. Avec le temps et d’autres expériences, j’ai réalisé que c’est de cette personne-là que j’avais besoin à mes côtés à ce moment-là dans ma vie pour grandir et apprendre à aimer. Et maintenant, je suis en amour avec un gars merveilleux qui me fait réaliser que toutes mes autres relations m’ont amenée à développer un amour comme le nôtre, en me faisant grandir et réaliser ce que j’aimais vraiment.

Je crois qu’on peut aussi vivre la même chose avec des amies. On peut penser que cette personne sera à nos côtés toute notre vie, on blague qu’elle sera la marraine de nos enfants et qu’on sera la demoiselle d’honneur à son mariage. Et un jour, on s’éloigne, la vie fait son chemin. On a des photos et des souvenirs pour se remémorer ce que cette amitié nous aura apporté, comment elle aura forgé notre personnalité et comment on choisira plus tard notre entourage. On change de jobs, on change de villes, on change d’écoles, et les amitiés changent aussi. Certaines resteront pour toujours, parce que c’est comme ça.

amitié amies bonheur plaisir amourSource image: Unsplash

Même dans nos familles, on croit que l’amour se doit d’être inconditionnel à cause du sang. Mais on réalise en chemin qu’on ne choisit pas notre famille, mais on choisit de qui on s’entoure. Certaines personnes sont toxiques à nos vies et elles ne méritent pas une place dans notre histoire, mais elles y sont pour une raison, et un jour, on comprend pourquoi. On s’aime, on se pardonne et on se respecte parce qu’on est une famille. Mais des fois, il faut être sa propre famille et choisir les relations qui nous mènent vers l’avant.

Et maintenant? Mon chemin n’est certainement pas terminé, même qu’il ne fait que commencer, mais j’ai compris. J’ai compris que l’homme de ma vie est probablement l’homme qui me fait sentir le mieux et qui veut grandir avec moi et bâtir notre vie autour de notre amour. Et je crois l’avoir déjà trouvé. Pour ce qui est de l’amitié, et bien avec tout ce que j’ai vécu, je sais qui restera et qui sera un souvenir. Mais je ne m’inquiète pas, je sais que c’est mon chemin qui continue. Pour la famille, peut-être que la vie me surprendra, ou peut-être qu’un jour, je choisirai à mon tour ma petite famille que je remplirai d’amour à ma façon. Mais en attendant, je fais confiance à mon cœur et je continue d’aimer l’amour, pour le meilleur et pour le pire…

-->
Un article de
Kimberly Stringer's Avatar
Kimberly Stringer

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Nostalgie: Aimer ce que l’on n'a pas connu