Style de vie

Lorsque j’ai vu Bianca Gervais devenir hystérique lorsqu’on lui a parlé des émissions jeunesse qui ont bercé son enfance à l’émission 1ère fois, animé par Véronique Cloutier, ça m’a également rappelé des souvenirs marquants de mon enfance. Comme plusieurs enfants qui ont grandi dans les années 1990, il y a certaines émissions qui étaient comme une religion pour nous et que nous voulions absolument voir. Alors, voici une liste de ces émissions qui ont marqué notre enfance des années 1990 :

  1. Bibi et Geneviève

L’histoire d’une humaine dessinatrice nommée Geneviève qui fait la rencontre d’un extra-terrestre aux cheveux verts du nom de BIBI Z99944X, qui lui est venu faire un stage d’études. Ça peut paraitre très farfelu, mais pourtant, même si on y retrouve des personnages attachants, ce sont les différents sujets que les deux protagonistes discutaient au fil des épisodes qui peuvent nous avoir marqués. C’est exactement ce genre d’émission qui manque de nos jours et que les enfants aimeraient sûrement voir avec leurs parents.

bibi et geneviève

Source image : Radio Canada

 

  1. Pin-Pon

Quand on demande aux enfants quels métiers ils veulent faire lorsqu’ils vont être grands, plusieurs répondent qu’ils veulent devenir pompiers. L’émission Pin-Pon permettait aux enfants de voir ce qu’était la routine quotidienne de la vie de pompier, mais beaucoup plus loufoque que dans la vraie vie. En effet, Pin-Pin et Pon-Pon recevaient des enfants à leur caserne pour leur raconter des histoires et jouer avec eux. C’était une façon parfaite d’amuser les enfants.

 

 

  1. Dans une Galaxie près de chez vous

Je ne pourrais pas dire pourquoi on aimait tant cette série. Peut-être que c’était à cause de son ton humoristique ou à cause des différents personnages et des péripéties auxquelles ils faisaient face ou encore à cause des différentes répliques loufoques que l’on entendait du Capitaine Charles Patenaude, surtout celle qu’il répétait à chaque épisode, soit : « Non, Brad ». Peut importe la raison, il est clair que cette émission a marqué notre enfance.

 

  1. Les Zigotos

Une émission comprenant jeux et défis et qui faisait participer les enfants : c’était l’un des meilleurs concepts que l’on pouvait trouver. En effet, les enfants devaient utiliser leurs imaginations ou avoir certaines habiletés pour pouvoir réussir les différentes épreuves. Et s’ils échouaient, ils allaient à la « cabastrophe », où certains objets étranges leur tombaient sur la tête. Cette émission était le Fort Boyard pour enfants. J’aurais tellement voulu y participer moi aussi!

 

  1. Radio Enfer

Vous écoutez Radio Enfer! C’est la phrase que l’on entendait chaque épisode, cette réplique culte qui a marqué une génération. Voir une bande d’adolescents, tous avec des personnalités assez loufoques, était un moyen de regarder la télévision tout en se préparant mentalement nous a aussi intégré les bancs de l’école secondaire. Encore aujourd’hui, c’est l’une des émissions les plus discutées lorsque l’on parle des émissions jeunesse des années 1990.

 

  1. Le Bus Magique

Cette émission n’avait rien de normal, comme les différentes aventures de Mlle Bille-en-Tête et les enfants de sa classe. Bonus: l’enfant qui regardait cette émission était d’en apprendre plus sur divers sujets, tels que le système solaire, le corps humain, certains insectes, les volcans, les microbes, l’écosystème, etc. En plus, personnellement j’avais en ma possession des jeux sur l’ordinateur relié à cette série et c’était amusant d’en apprendre plus sur ces sujets tout en s’amusant.

 

  1. Barney

Je ne sais pas pour vous, mais dans mon temps l’émission Barney n’était disponible qu’en anglais. Même si on était plusieurs à ne rien comprendre de ce que les personnages racontaient, ce n’était pas un problème. Tout ce qui était important dans cette émission, c’était les dinosaures et les enfants qui s’amusaient et qui chantaient des chansons. Qui se rappelle qu’à la fin de chaque épisode, les personnages chantaient tous « I Love You » ?

  1. Les Razmoket

Comment ce dessin animé a pu nous marquer à ce point? Peut-être parce qu’il est unique en son genre, ou peut-être parce qu’il arrivait à bien présenter le monde de la petite enfance de façon à amuser son public cible. Quoi qu’il en soit, les bambins se lançaient dans de grandes aventures en explorant le monde où ils souvent collaborer tous ensemble. Au final, les morales présentées dans les différents épisodes étaient un bon moyen pour les enfants d’en apprendre sur les divers aspects de la vie.

  1. Chair de Poule

Non, ce n’est pas des blagues : il y a bel et bien eu une émission d’horreur présentée à Canal Famille. Cette émission comportait des créatures étranges et des événements bizarres, mais avait surtout un élément essentiel pour être une émission populaire auprès d’un jeune public : la présence d’enfants, même en tant que personnages principaux. Également, certaines histoires étaient divisées en deux, donc il fallait être patient avant de voir ce qui arrivait aux personnages dans l’épisode suivant, ce qui nous laissait sur notre faim!

  1. Pokémon

Avant de partir de l’école et en revenant de l’école, s’il y avait une chose que l’on voulait faire, c’était de regarder les Pokémon. Honnêtement, qui n’avait pas envie de devenir dresseur de Pokémon? Il faut dire que la raison pour laquelle cet animé Japonais a été aussi populaire, c’est à cause de ses produits dérivés, soit les jeux Pokémon, les cartes à collectionner, les figurines, etc. N’empêche que c’est une émission qui berçait notre enfance et qui continue possiblement de nous bercer encore à ce jour!

Bref, j’ai mis une liste de seulement 10 émissions. Mais, il faut dire qu’il y a pas mal plus d’émissions qui ont marqué notre jeunesse dans les années 1990. On peut prendre par exemple La Boîte à Lunch, Les Intrépides, Les Babalous, Watatatow, Johnny Bravo, etc. De plus, certaines émissions non listées étaient sorties dans une décennie antérieure, mais continuaient à être très populaires chez les enfants. C’était le cas pour Les Pierrafeu, Inspecteur Gadget, Tom et Jerry, Scooby-Doo, Les Schtroumpfs, etc. Et vous, quelle émission vous a le plus marqué lorsque vous étiez enfant dans les années 1990?

 

 

Source image de couverture : HuffingtonPost
-->
Un article de
Jean-Michel Bélanger's Avatar
Jean-Michel Bélanger

Après avoir écrit ses pensées pendant plusieurs années sur son mur Facebook, Jean-Michel a décidé de rejoindre Le Cahier afin que ses idées et ses...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

5 bonnes raisons de voyager avec des enfants