Arts Musique

Je suis née en 1987 et j’ai eu la chance de grandir avec des parents qui ont toujours voulu me faire découvrir la musique d’ici et d’ailleurs. Peu importe le genre musical, ils étaient ouverts à écouter ce que j’avais entendu à l’école. J’ai donc rapidement développé des goûts musicaux variés passant de la pop au rock, du rap au jazz. Ma jeunesse, comme la vôtre sûrement, fut marquée par des chansons que j’ai écoutées encore et encore et encore (parfois au dam de mes parents d’ailleurs). Voici donc: Ces artistes de la musique qui ont marqué la jeunesse de tant de personnes nées entre 1980 et 1990!

1. THE CRANBERRIES

La deuxième cassette que j’ai reçue dans ma vie est celle de The Cranberries To The Faithful Departed (oui, j’ai la chance d’avoir des parents qui voulaient nous éduquer musicalement). Du haut de mes 9 ans, je ne comprenais rien des paroles, mais les rythmes entraînants et la voix qui semblait souvent en colère de Dolores O’Riordan m’ont marquée. Je les écoutais quand je n’arrivais pas à m’exprimer parce que je trouvais souvent une chanson qui m’apaisait aussi étrange que cela puisse sonner.

2. LINKIN PARK

Plusieurs se sont longtemps moqués de ce groupe dans mon entourage. Pourtant, je connais presque toutes les (vieilles) chansons par coeur. C’était ma musique d’entraînement pendant quelques années quand je nageais. J’ai des souvenirs super clairs de moi qui m’endors avec le CD dans mon lecteur et mes gros écouteurs dans un dortoir lors des camps d’entraînement de natation, ou moi qui marche sur la rue Desaulniers à St-Lambert en plein hiver en chantant sans me soucier de ceux qui m’entendent. Les paroles venaient rejoindre mes pensées d’adolescente souvent torturée.

3. ALANIS MORISSETTE

Cette Canadienne aux chansons remplies d’émotions permettait à l’adolescente qui entrait au secondaire en moi de mieux comprendre mes émotions. Je ne suis pas la seule qui a chanté à tue-tête Ironic ou You Oughta Know. Bien qu’on ne la voit presque plus, j’espère toujours réentendre de nouvelles chansons de cette voix qui semble brisée par la vie.

4. NATALIE IMBRUGLIA

OK, elle c’est une chanson seulement qui m’a marqué: Torn… comme pour plusieurs personnes je pense. Je vois encore si bien ce vidéoclip filmé dans un appartement tout simple qui pourrait être celui de quiconque.

5. TOOL

Oui, j’ai flirté avec le métal étant plus jeune (et j’en écoute encore aujourd’hui en fait). Tool, par contre, ce n’est pas le métal que vous avez en tête, c’est un groupe progressif fondé à Los Angeles. Quand j’étais triste, c’était souvent une belle bouée de secours.

6. Jean Leloup

Oh que je l’ai aimé! Je me souviens quand mon père avait acheté son CD et qu’on apprenait les chansons par coeur ma soeur et moi. I lost my baby… qui ne l’a pas chanté à la guitare autour d’un feu de camp? Je me souviens comme hier de son spectacle d’adieu, quand on pensait que sa carrière était terminée. Quand j’étais journaliste à MusiquePlus, j’ai même eu la chance de l’avoir en entrevue!

7. 2Pac

J’étais assez jeune quand le rappeur est décédé, mais je connais tellement de ses chansons qui jouaient en boucle dans les fêtes de mon enfance et de mon adolescence. Encore à ce jour, il m’arrive de sourire en coin en écoutant de sa musique parce que je la rattache à des émotions, des personnes, des moments.

8. Oasis

J’ai du mal à écouter une chanson d’Oasis maintenant parce qu’elle me fait penser à un de mes meilleurs amis qui est malheureusement décédé il y a six ans. Mais Oasis a tellement joué alors que j’étais au secondaire! Qui ne connaît pas Wonderwall par coeur?

9. The Verve

Plusieurs ont connu le groupe avec la chanson Bitter Sweet Symphony et ne connaisse rien d’autre de ce groupe rock anglais (on se rappelle que la chanson était le thème du film Cruel Intentions. The Verve, pour moi, c’était des nouveaux sons et une voix torturée qui m’accompagnait dans le trajet de bus au secondaire!

10. The Beatles

Je ne pouvais pas ne pas nommer mon groupe favori de tous les temps. Je connais toutes les chansons des Beatles par coeur, je sais qui l’a écrit, en quelle année et qu’est-ce que ça raconte. The Beatles avait une chanson pour chaque émotion de mon adolescence. J’ai lu plus d’une dizaine de livres sur leur vie… bref, je suis une fan finie encore maintenant.

Source image couverture: Pixabay

-->
Un article de
Camille Dg's Avatar
Camille Dg
Fondatrice & Rédactrice en chef

Camille est la fondatrice du site. Jeune femme qui carbure aux projets, un défi n'attend pas l'autre. Camille est une véritable globe-trotter qui quitte le...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Le DIX30 à la carte : l'événement gourmand du moment