Style de vie Vie de bureau
*Cet article est commandité en partie par Schwiing

Je ne sais pas pour vous, mais l’annonce du défi 28 jours du gouvernement dans les zones rouges, là où je me situe, m’a rendue assez anxieuse. Même si je savais que la nouvelle vague s’en venait, ça m’a fait quelque chose de repenser dans quoi on se replongeait. Un genre de trouble de stress post-traumatique, j’imagine! Par contre, en y réfléchissant, j’ai réalisé que j’étais, et toute la population du Québec d’ailleurs, mieux outillée pour vivre à travers celle-ci. C’est vrai, je suis maintenant habituée à travailler de la maison et je me suis même trouvée des petits trucs pour que le tout se passe bien!

Alors si jamais tu te retrouves soudainement à faire du télétravail ou si tu as encore de la difficulté à t’y adapter, voici quelques uns de mes trucs que j’ai développés afin de rester motivée et efficace en télétravail!

M’habiller tous les matins

La première chose que j’ai remarquée, c’est que maintenant que je travaille de la maison et que personne ne me voit (sauf par téléconférence une fois de temps en temps), je n’ai plus envie de porter des jeans et des vêtements serrés. J’ai passé mon été en petite robe ample et maintenant que l’automne est de retour, ce sont les leggings que je priorise. Ce qui est le fun avec les leggings, c’est que tu peux avoir un look professionnel quand même, tout dépendant de ce que tu mets comme haut. J’ai besoin de continuer à m’habiller avec un semblant de professionnalisme et ne pas rester en pyjama toute la journée pour rester efficace. Alors j’essaie le plus possible de suivre mes propres conseils!

Ici, Camille nous présente un look de la marque montréalaise Schwiing hyper confortable et qui te donne un semblant d’être au bureau! Je t’invite à aller voir leurs collections sur leur site web, il y a de tout: des vêtements casual chic aux tricots, jusqu’aux vêtements de sport. Ah, pis c’est une marque locale. On aime ça!

CMA_DSC03173Crédit photo: Claudia Morin-Arbour

Me créer un espace de bureau

En vivant seule dans un trois et demi, je n’ai pas de pièce dédiée à un bureau. Par contre, j’ai une longue table qui me permet de créer un coin « travail » sans sacrifier mon espace pour manger au complet. Ainsi, j’ai un espace réservé juste pour ça et quand ma journée de travail est terminée, le simple fait de me déplacer au divan rend le tout plus spécial.

C’est de cet espace bureau que je prends tous mes appels plus professionnels et j’essaie d’y être le plus possible, même si je suis quelqu’un qui travaille bien peu importe où je me situe et comment je suis assise (je sais, je suis chanceuse). Il faut dire qu’il n’est pas rare que je commence ma journée de travail dans mon lit, puis que je migre vers l’espace bureau. Comme j’ai souvent des réunions d’équipe en début de journée, mes collègues peuvent en témoigner. ;)

Garder un contact avec mes collègues

D’ailleurs, parlant de collègues, je pense que la plupart des gens faisant du télétravail depuis plusieurs mois maintenant pourront dire que la partie qui leur manque le plus de la vie au travail pré-COVID, c’est de voir ses collègues tous les jours. Un peu comme je l’ai fait avec mes ami.es hors du travail pendant la première vague, j’essaie le plus possible de les appeler pour prendre de leurs nouvelles. De cette façon, je me sens connectée et je peux savoir aussi sur quoi elles travaillent présentement (je dis « elles » parce que chez Codmorse, toutes les employées actuelles sont des filles). Au lieu de se rassembler autour de la machine à café, c’est en Zoom qu’on le fait, mais toujours avec un bon café!

Mettre de la musique, selon tes besoins de la journée!

C’est ce que j’aime le plus du télétravail: mettre la musique que je veux, quand je veux, au volume que je veux (la joie de vivre seule!). Les fois où j’ai besoin de motivation et d’énergie, mon choix se pose sur des albums Pop comme le dernier de Dua Lipa ou celui d’Ava Max qui vient tout juste de sortir, ou des listes d’écoute musicales du genre « This Is Sean Paul ». Par contre, quand j’ai besoin de me concentrer, je mets des albums plus calmes, plus d’ambiance. Disons que « folkore » de Taylor Swift est arrivé au bon moment. J’alterne souvent celui-ci avec « Billie Ave. » de notre Alicia Moffet nationale, un réel charme pour les oreilles!

Me créer une nouvelle routine

Au final, je pense que cet élément rassemble tous les autres. Non, ma vie ne ressemble pas à celle d’il y a quelque mois déjà, mais je me suis créé une nouvelle routine qui me plait et qui me motive. Quand je sens que mon énergie descend, je trouve une manière de me revitaliser et hop! de retour au boulot.

Et toi, quels trucs as-tu développés pour te sentir bien en télétravail?

-->
Un article de
Marie-Chloé Falardeau's Avatar
Marie-Chloé Falardeau
Éditrice

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

La reconstruction mammaire: on dit oui à ce salon esthétique!