Accoucher. Cette action de donner la vie que les femmes accomplissent depuis une couple de millions d’années. C’est le plus beau jour de leur vie, crient-elles haut et fort à qui veut bien les entendre. Mais réellement, est-ce vraiment si merveilleux que cela?!? J’ai récemment écrit un long texte bien détaillé sur mon premier accouchement. Si tu as le goût de rire un peu, je te suggère de le lire ici!

Je ne suis peut-être pas une experte (est-ce que ça existe une experte en accouchement, à part Tara Lawson de la famille Groulx mettons…), mais je me dis que j’ai quand même une certaine expérience qui me permet d’en parler sans avoir l’air d’inventer n’importe quoi. J’ai quand même accouché trois fois. Je précise qu’il s’agit ici de ma perception de l’accouchement, dû à mes expériences et à ma personnalité. Ton accouchement fut le plus beau jour de ta vie? Tant mieux pour toi, t’es chanceuse en maudit et je suis même plutôt jalouse. Mais pour moi, ce ne fut pas le cas. Et je fais malgré tout partie des chanceuses, je n’ai pas eu de complications, peur de perdre mes enfants ou autres problèmes à l’accouchement. J’ai eu trois accouchements relativement normaux par voie vaginale. Mais je n’ai pas eu de fun, je n’ai pas trouvé ça plaisant et j’aurais préféré pondre un œuf en début de grossesse et ne pas avoir à vivre l’expulsion d’un être humain par mon vagin.

bébé accouchement noir et blancSource image: Unsplash

Alors loin de moi l’envie de vous traumatiser, mais je ressens quand même le besoin de remettre les pendules à l’heure. Voici un petit top cinq des choses qu’on vit durant un accouchement et dont personne n’ose parler. Comme ça, tu seras prête à tout!!

Tu vas faire caca

Ben oui! C’est chic comme ça un accouchement. Tu pousses tellement fort pour faire sortir ce petit humain-là que tous les muscles de ton bas ventre contribuent à l’effort commun et… tu fais caca. Il n’y a rien d’autre à ajouter. Je suis désolée de casser ta bulle si rapidement, mais tu vas faire caca devant l’être aimé et devant le personnel soignant.

Beaucoup d’inconnus vont voir ton vagin et mettre leurs doigts dedans

Ouin, y’a pas grand-chose que tu peux faire pour éviter de te faire examiner les parties génitales par beaucoup beaucoup beaucoup de monde pendant que tu accouches. Bon, tu peux toujours limiter le nombre d’intervenants en accouchant en maison de naissance ou même, pour les plus courageuses, en accouchant dans l’intimité de ton foyer. Mais si tu accouches par voie vaginale à l’hôpital, tu n’as pas tellement le choix. Tu vas te faire examiner par tous les médecins et infirmières qui vont entrer dans ta chambre d’accouchement. Et si ton travail dure 26 heures, crois-moi que tu (ben, ton vagin en fait) vas en croiser en maudit des médecins et des infirmières. Dans le fond, vois ça comme une bonne action. Tu vas offrir ton corps à la science!!  Et ne stresse pas avec ça, je t’assure que durant ton accouchement, ta gène va disparaitre comme par magie.

Tu vas montrer tes parties génitales et tes seins (si tu veux allaiter) à tout le monde et ça ne va même pas te déranger

Et oui, il y a une grosse beurrée de «non gène» qui va s’étaler sur toi à la seconde où tu vas entrer dans la salle d’accouchement. Tout à coup, tu n’auras plus de complexe, plus de pudeur. L’entre-jambe à l’air, les boules à l’air, on s’en fout, c’est juste de la peau. Dans les semaines suivantes, ton beau-père et les meilleurs amis de ton chum vont te voir les mamelons et ça ne va même pas te déranger. C’est simple, durant les actes associés à la naissance et à la maternité, les attributs sexuels perdent pas mal tout leur attrait sexuel. J’te le dis, la vie est bien faite finalement.

Tu vas passer une couple de jours en pyjama

Et c’est ben correct!! Profites-en, il n’y a pas beaucoup de moment dans ta vie où tu peux recevoir de la visite en restant dans ton lit, en pyjama, les cheveux sales. Sérieusement, les premiers jours sont tellement intenses en émotion et le temps devient une notion si abstraite que tu es aussi bien de demeurer dans le confort de ton pyjama le plus longtemps possible. Ta valise pour l’hôpital peut donc se limiter à seulement quelques pyjamas, personne ne s’attend à ce que tu sois en robe de gala. Mais toutefois, si ça te fait du bien de t’habiller et de te pomponner même si tu ne dépasses pas le couloir du département des naissances, n’hésite pas! Dans le fond, ce que j’essaie de dire, c’est que durant ces premiers jours, tu peux t’habiller comme tu veux, peu importe devant qui tu es.

Tu n’auras pas tellement de contrôle…

… sur quoi que ce soit. Même si tu réfléchis à ton plan de naissance depuis cinq mois, tu devras donc faire preuve de laisser aller le jour venu. Tu ne contrôleras pas le moment où ton travail va se déclencher. Tu ne pourras pas retenir tes eaux quand elles vont décider de quitter ton corps. Tu ne pourras pas arrêter les contractions quand tu auras trop mal. Et une fois le bébé né, tu ne pourras pas virer l’infirmière de bord quand elle entrera dans ta chambre au milieu de la nuit pour te dire que c’est le temps de nourrir ton petit. Tu ne pourras décider de quitter l’hôpital quand tu seras tannée d’être là. Et tu ne pourras pas ramener ton bébé au magasin quand tu feras une crise d’angoisse à l’idée de rentrer chez toi avec ce petit être inconnu et totalement dépendant de toi. Bref, lors de l’accouchement, tu peux décider d’avoir l’épidurale ou non. Après la naissance, tu peux décider d’allaiter ou non. Mais c’est pas mal tout. Et même là, ce n’est pas parce que tu décides d’avoir l’épidurale et d’allaiter que ça va nécessairement fonctionner…

hopital corridor blancSource image: Unsplash

Maintenant que tu sais un peu plus à quoi t’attendre, je te souhaite malgré tout un accouchement merveilleux. Ne te fais quand même pas d’illusion, ton accouchement sera probablement juste «correct»! Mais tu verras qu’une fois passé, il deviendra assurément une anecdote de vie de plus à raconter.

Je souhaite surtout que bébé et toi sortiez de cette aventure en santé. Et ne t’en fais pas trop, nous sommes quelques-unes à être passées par là et la plupart s’en sont sorties pas trop mal.

 Source image de couverture: Unsplash 
Accueil