Faits Vécus

Réaliser qu’on se fait tromper, c’est douloureux… toujours. Que ta relation ait été merveilleuse, monotone ou complètement misérable, découvrir qu’on s’est fait trahir par la personne à qui on s’est rendu vulnérable est semblable à se faire donner un bon sucker punch au moment où l’on s’y attend le moins.

Voici ce qui m’est arrivé. J’étais en couple depuis 12 ans avec deux magnifiques enfants. Les 8-9 premières années étaient plutôt exceptionnelles, les 3-4 dernières, pas mal moins. Le cas classique de s’oublier pour nos enfants, notre travail. On avait perdu notre couleur, les raisons de notre attirance originale. Le triste résultat du quotidien, quoi?

Tout à coup, une nouvelle personne arrive, offre du renouveau et BOUM! Douze années de vie s’effondrent en quelques semaines… Je me retrouvais célibataire à nouveau à 34 ans. C’était il y a trois ans. Je me suis souvent retrouvé à me demander « Comment ai-je pu en arriver là? »

Avant cette expérience, mon jugement était sans pitié pour les gens qui ont trompé leur partenaire de vie. Maintenant… Not so much. De très bonnes personnes trichent, des personnes dans de très belles relations trichent… Le fait de tromper n’est pas le monopole des gens sans scrupules qui se foutent des autres…

biscuit coeur briséSource image: Pixabay

Ces trois dernières années m’ont donné la chance de réfléchir aux impacts de l’infidélité sur ma vie et les leçons que j’ai pu en tirer, même si je suis assez humble pour réaliser qu’on en apprend encore toujours un peu plus tous les jours. Que vous soyez la personne qui a triché, celle avec qui on triche ou celle qui se l’est fait faire, laissez votre jugement de côté le temps de ces quelques lignes.

L’infidélité n’a rien à voir avec l’apparence, l’argent, l’éducation ou le niveau social

Le jugement est facile lorsqu’on voit quelqu’un laisser son conjoint ou sa conjointe. « Pourtant, elle n’est même pas si belle!», « Une moins belle carrière », « pas éduquée » ou « moins reconnue socialement ». Tout ça ne dérange pas. Ce qui dérange, c’est comment cette personne se sent avec l’autre. Tout le reste vient très loin après.

L’infidélité n’est pas de ta faute

Tromper quelqu’un est une série d’actions. Ça ne veut rien dire sur toi, mais tout sur l’autre. C’est une décision unilatérale prise sans toi. Cette personne aurait pu décider de commettre ces actes après avoir mis fin à votre relation. Son comportement n’a rien à voir avec toi, mais est plutôt une réflection de sa propre personne

Mais tes problèmes de couple le sont

À différents degrés. Désolé, mais c’est vrai. Je suis toujours un peu sceptique quand quelqu’un remet le blâme entier d’une séparation sur l’autre. « J’étais une conjointe parfaite! », « J’étais un amoureux idéal! »  Non, tu ne l’étais pas. Personne ne l’est en tout temps, même quand la relation va parfaitement.

L’infidélité nous change

La clé est de s’assurer que ces changements sont positifs et feront de toi une personne plus forte dans tes prochaines relations. Tu es probablement davantage sur tes gardes maintenant. C’est normal, mais si le résultat est une relation avec une communication plus ouverte aves le prochain partenaire au lieu d’accepter un comportement que tu juges moins acceptable, tu ne fais que te respecter toi-même davantage. C’est à toi, et seulement à toi, de montrer au monde entier comment tu désires te faire traiter. Si ce n’est pas le cas, lâche prise et move on.

C’est correct de pardonner à ton ex

Même si ton ex ne croît pas ou ne reconnaît pas qu’il ait fait quelque chose de mal ou s’il ne tient pas à se faire pardonner. J’ai pardonné parce que ça me permettait à MOI de lâcher prise et de tourner la page. Le vrai pardon est un cadeau qu’on se fait à soi-même seulement si et quand on est prêt.

C’est correct de ne jamais pardonner aussi

Tu ne dois rien à personne, seulement à toi-même. Prends autant de temps que nécessaire, même le temps d’une vie si nécessaire. Tu le mérites et tu le vaux. La personne qui désire et mérite vraiment ton pardon va attendre le temps qu’il faudra.

Ceux qui voient cette situation comme clairement noire ou blanche n’ont jamais vécu la situation inverse

Notre égo a tendance à nous dire « Si tu ne l’as pas vécu, tu ne peux pas comprendre… ». Dans une ancienne vie, je croyais comprendre les règles des relations amoureuses. C’était si clair et si simple. Éventuellement, j’ai rencontré des gens très proches qui m’ont avoué avoir vécu des situations d’infidélité (parfois des amis de longue date avec des conjoint.e.s que je considère comme des amis tout aussi proches). Après avoir entendu ou vécu moi-même ces expériences, les contextes sont souvent remplis de zones grises. Comme la vie en général, les relations amoureuses ne s’en sauvent pas. Même si on entend généralement seulement l’histoire du point de vue d’un.e ami.e, n’oubliez jamais qu’il y a toujours deux côtés à chaque histoire…

Oui, c’est le meilleur sexe que tu auras eu depuis longtemps

Ou, en de meilleurs termes, on croit que c’est le meilleur sexe de notre vie à ce point précis dans le temps. Pour certains, c’est l’interdit de la chose, les secrets, la nouveauté qui amènent l’expérience à un autre niveau, et jusqu’à une certaine limite, c’est vrai. Mais cet effet s’estompe avec le temps. Cette connexion générée avec cette nouvelle personne est habituellement causée par l’exploration et par le fait que les deux partenaires laissent tomber les murs de leurs inhibitions ensemble, en même temps.

Ce sont ces sentiments qui nous font revenir encore et encore… Le besoin de vivre et d’explorer ces nouvelles sensations et qui nous fait grandir sexuellement.

Voici la bonne nouvelle : Vous apporterez ces expériences de vie dans vos prochaines relations, ce qui rendra le sexe d’autant plus satisfaisant!

Du bon sexe intense, ça vient souvent avec des risques…

Atteindre des sommets jusque là jamais atteints (ou que vous ne saviez même pas possibles) est souvent une raison suffisante pour justifier presque n’importe quoi…. au moment où ça se passe. Oui, même la destruction d’une famille ou d’un mariage heureux, parce que dans le feu de l’action, ces pensées ne pourraient être plus loin de votre esprit.

Ces manques de jugement ont comme résultats plus que probables de devenir négligent et de se faire prendre. Donc si vous prenez ce risque, soyez conscients qu’il y a de grandes chances que ça sonne la fin de votre relation avec tous les problèmes et les explications qui viennent avec. Si jamais c’est ce qui finit par se passer, je vous garantis que ces orgasmes incroyables vous sembleront bien pâles face aux conséquences auxquelles vous aurez maintenant à faire face…

Tromper son conjoint est clairement de lui mentir, mais dans plusieurs cas, la victime se ment également déjà à elle-même depuis un certain temps

Si votre partenaire et vous n’avez pas eu de relations intimes depuis un bon bout (et non, les pulsions sexuelles ne disparaissent pas pour toujours!), s’il devient plus distant, commence à travailler tard, change ses mots de passe sur ses appareils mobiles ou revient fraîchement douché après une session d’entraînement sortie de nulle part, ce sont des signes. La plupart des gens seront dans le déni aux premiers signaux. Qui veut vraiment s’avouer que son partenaire est insatisfait?

Est-ce une possibilité que ce soient simplement des coïncidences? Est-ce possible de complètement faire taire notre instinct? Bien sûr! Mais se mentir trop longtemps à propos de notre relation finit, tôt ou tard, par nous rattraper .

Il y a toujours un autre côté au mariage (merdique) de la personne que tu vois en cachette

Voici quelques phrases que vous entendrez de la personne que vous apprenez tranquillement à aimer : « On est malheureux depuis si longtemps », « On ne couche plus ensemble depuis forever », « On fait juste s’obstiner tout le temps!!». Personne ne t’a dit tout ce qui était toujours positif à propos de leur relation (ce qu’il aime toujours à propos d’elle, comment ils ont appris à apprécier la complicité qu’ils ont pris tellement d’années à bâtir). Que se passerait-il si on entendait également l’histoire avec ces éléments manquants… Est-ce que vous auriez la même ouverture à continuer de le voir en secret?

Ces personnes ont besoin de justifier leurs actions et c’est tellement facile de tomber dans le piège d’être celui ou celle qui lui permet de prendre un peu de temps off. Le laisser omettre ces détails nous permet également de continuer de se mentir à nous-mêmes et contribue à nourrir notre espoir.

Sois brave quand vient le temps de réellement mettre un terme à ta relation

Pour ceux d’entre vous pour qui la relation est vraiment terminée, où il ne reste plus d’aspects positifs ou de connexion avec votre conjoint, il est probablement le temps d’arrêter de jouer aux hypocrites et de faire face à la situation comme un adulte et de s’assumer. « Mais on a des enfants… », « Il va être détruit… », « Mais ma qualité de vie… », « Je ne suis pas en mesure de payer une pension alimentaire… » sont certaines des raisons les plus communes pour lesquelles la plupart des couples malheureux restent ensemble plus longtemps qu’ils ne devraient. Ce sont d’excellentes raisons. Je crois fermement que le bonheur est la fondation de notre vie. Si vous avez des enfants, personne ne peut leur montrer comment être heureux plus que vous ne le pouvez et personne ne peut voir et sentir à quel point vous pouvez être malheureux plus qu’eux.

Est-ce qu’il y aura des effets négatifs et des explications à donner? C’est clair, mais c’est temporaire. Louis C.K. l’a vraiment bien dit quand il a affirmé « Un divorce est toujours une bonne chose parce qu’aucune relation saine et heureuse ne se termine en divorce ».

Une rare note positive sur le fait de se faire tromper

Ok, celle-là prend un peu plus d’ouverture d’esprit, mais faites-moi confiance!! Il y a de bons côtés à se faire tromper de manière complètement unilatérale. Pour ma part, ça m’a permis d’avoir l’esprit pas mal plus clair lors de la séparation en question. Durant les périodes de larmes et de détresse, ça fait un grand bien des fois de traiter l’autre de tous les noms (faites-le juste pas publiquement, il est très possible que vous le regretterez plus tard!).

Oui, les émotions prennent parfois le dessus et c’est parfaitement normal gang!!

Célibataire ou pas, tu n’es pas complètement innocent

Quand tu vois quelqu’un qui est en couple, c’est facile de se dire que c’est l’autre qui est en faute, qui ment. Certaines personnes vont même jusqu’à blâmer leur conjoint.e de ne pas voir que ça ne fonctionne pas, de choisir de ne pas voir. La réalité est que bien que vous soyez célibataire, vous n’êtes pas innocent. C’est sûr que vous n’êtes pas aussi fautif que l’autre, mais vous jouez certainement un rôle dans cette tromperie. Ce n’est pas de quoi être fier, surtout si ça mène à la rupture d’un mariage heureux ou d’une famille unie. C’est une réalité avec laquelle vous devrez vivre. Pour toujours.

Il est extrêmement difficile de faire confiance à quelqu’un qui a déjà trompé

La connexion spirituelle, psychologique et sexuelle peut être exceptionnelle, mais au fond de soi-même, le doute y sera toujours. Chaque voyage d’affaires ou sortie avec ses amis, malgré toutes les explications logiques, la confiance n’atteindra jamais 100%. Il y aura toujours un élément de doute.

game over coeur brisé craie tableau noirSource image: Pixabay

Pour terminer, tout ceci ne veut pas dire que je m’attends à ce que personne ne me trompera plus jamais, seulement que je ne l’accepterai plus…

-->
Un article de
Francis Poupard's Avatar
Francis Poupard

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Comment choisir le sac parfait pour une randonnée