Je ne sais pas pourquoi j’aime tant les livres. Je crois que c’est le fait qu’un livre, c’est physiquement la même chose : un ramassis de mots sur des feuilles de papier blanc qui nous proposent tantôt une histoire touchante, tantôt une histoire avec un ton humoristique ou tantôt un ton romantique et que c’est le contenu qui change à l’intérieur. Quoi qu’il en soit, ces mots et ces histoires apportent, à mon avis, leur dose de réflexion et c’est bien là que l’on trouve une leçon ou une pensée qui peut nous habiter durant longtemps, voire toute notre vie. C’est ce que j’ai envie de vous partager avec cette chronique : le pouvoir des mots, des histoires qui nous font réfléchir et ces auteurs qui nous emmènent à voyager à travers leurs univers.

Partie de Gabrielle Lebeau est un livre qui fait du bien à son petit coeur. C’est un livre qui nous permet de voyager dans le confort de notre chez-soi.

Je caractériserais ce livre de saut dans le vide. Lorsque nous sommes amenés à vivre de nouvelles aventures, c’est un vrai saut en parachute. Tel est le cas de Gabrielle lorsqu’elle décide de partir à Londres. En quête de changements, de découvertes, de nouvelles aventures, on voit que Gabrielle est déterminée et assoiffée d'aventures. 

Mais quelle est sa motivation pour partir de chez elle et partir à l’aventure ? La prévision de la fin du monde en 2012, sans doute. De plus que l’amour n’est pas au rendez-vous et que rien ne lui «parle» au sujet de son choix d’orientation à l’université. Ce roman autobiographique est parfait pour l’été! Elle nous expose ses états-d’âme avec brio et permet cette remise en question et elle nous la présente comme quelque chose de sain. C’est que des fois, il ne faut que brasser la cage, tout simplement!

livre partie de gabrielle lebeauSource image: Les Libraires 

J’ai beaucoup aimé ce livre, car on le lit tout en vivant l’aventure à ses côtés. J’avais littéralement l’impression d’être avec elle et de sentir chacun des éléments qui composait le récit. Un doux voyage et parfois même déroutant dans tous les sens du terme qui nous amène à nous questionner nous même en tant que lecteur et à se permettre une sorte de remise en question. Le livre est divisé avec un total de trois parties. Celles-ci regroupent les 12 chapitres de ce roman. 

C’est curieux, car, pour ce livre, même si je vous en ferais le résumé et que je vous explique de long en large son contenu, il en perdrait de la magie. Les éloges du livre sont nombreuses.En voici une qui m’a frappée et qui résume très bien le genre de lecture à laquelle vous ferez face :

« Les pages se lisent les unes après les autres, la lecture est fluide et on a vite envie de savoir ce qu’elle va faire, ce qui va lui arriver, si elle va trouver un travail, l’amour… L’intrigue de Partie se base sur la propre expérience de Gabrielle mais, parfois, on s’égare à cette impression de se plonger dans la fiction, tant l’autobiographie côtoie le roman, ce qui rend le personnage/Gabrielle instantanément attachante.» - Critique de Midight in France, 6 mai 2018.

Gabrielle est attachante et est inspirante par sa débrouillardise. Une femme de caractère prête à relever tout plein de défis. On dit : «oui» haut et fort!

Bonne lecture et, sur ce, vous, seriez-vous prêt à partir à 18 ans dans un pays que vous ne connaissez pas ?

Source image couverture: Unsplash
Accueil