Suite à la lecture d’un texte qui m’a beaucoup fait réfléchir, j’ai décidé d’écrire sur le sujet : les formes de notre corps et notre perception sur celui-ci.

On m’a déjà dit, et je me le répéterai le nombre de fois qu’il le faudra afin de ne pas agir ainsi avec mes jumelles, la règle d’or: ne parle pas à ta fille de son corps.

Ne jamais parler de son corps, hormis pour lui montrer comment interagir avec lui ou expliquer à quoi il sert. Ne jamais mentionner les mots gains ou pertes de poids. Que ce soit positif ou négatif, ne parle pas de son apparence physique, mais utilise plutôt les mots : «Tu as l'air en très bonne santé, tu as bonne mine, tu es resplendissante, tu rayonnes, tu a l’air forte» Encore mieux, complimente-la sur une caractéristique qui n'a rien à voir avec son corps.

Deuxième règle à respecter : aucun commentaire sur le corps des autres femmes tu ne diras en sa présence.  Il faut lui apprendre à être gentille avec les autres, mais aussi à l’être avec elle-même dans le respect d’autrui et le respect de soi.

femme forteSource image: Unsplash

Troisième règle, ne dénigre pas ton corps devant ta fille et ne jamais mentionner le mot régime, aliments mauvais ou interdits en sa présence. Mieux vaut acheter de la nourriture saine et préparer des repas sains et lui expliquer les nutriments, les vitamines et les bienfaits d’une bonne alimentation sur la santé.

Finalement, il faut l’encourager à rester active, à courir, à faire du sport parce que ça la rend moins stressée ou parce que ça libère une endorphine bonne pour le moral à la place de parler de calories brûlées ou de dessert à la fin de l’exercice. Il faut lui apprendre à monter des montagnes, à surfer, à escalader, à explorer parce qu'il n'y a aucune meilleure façon d’élargir les centres d’intérêts, la débrouillardise et plusieurs sphères cognitives du cerveau.

Je n’ai pas eu cette chance et ce type d’éducation, mais j’ai appris au fil du temps et je vais transmettre ces connaissances à ma génération future. Par contre, je remercie ma mère qui m’a toujours montré que nous n’avons pas besoin d'un homme pour déplacer des meubles, pour cuisiner, pour vivre. Être autonome, forte, avoir du caractère et du leadership, c’est aussi mettre son corps et son esprit de l’avant pour accomplir de grandes choses. J’ai eu tout l’amour du monde et c’est avec cet amour que j’ai grandi et que j’ai appris. J’apprends encore et c’est pour m’enrichir sur la vie et embellir la vie de mes deux filles.

Il n’est jamais trop tard alors j’espère que ces petits conseils t’aideront à reprendre un chemin plus sein pour ton corps et ton âme.

Petite citation pour finir: «Le corps humain n’est qu’un moyen de transport qui te mène sur le chemin du bonheur.»

Source image couverture: Unsplash
Accueil