Style de vie

Le 18 août dernier, j’ai assisté à un spectacle de musique de Catherine Dagenais dans le vieux Sainte-Thérèse. C’était le festival des Papilles et toute la journée, j’ai goûté et dégusté des plats et des vins locaux. J’en suis repartie avec du chocolat noir, un joli carnet de notes, un petit éteignoir pour mes chandelles et un beau coup de soleil sur le nez!

Après cette belle journée de magasinage et de dégustation, j’ai terminé la soirée sur la place principale à attendre avec impatience que mon groupe de musique québécois préféré monte sur scène. Et voilà qu’une belle surprise attendait la foule : Catherine Dagenais, une artiste émergente, assurait la première partie du spectacle. Après sa première chanson, j’étais séduite.

Catherine qualifie son style musical d’éclectique. Aux accents folk pop, sa musique n’est pas restreinte à un seul genre. Sa voix vous enlace et ses chansons pleine de poésie et d’images très métaphoriques vous emportent dans son univers. Il se dégage une simplicité et une douceur de son travail. La foule a pris plaisir à l’écouter jusqu’au bout. Moi la première!

L’une de ses compositions, La grande histoire*, parle de vouloir sortir de l’anonymat, d’être connue comme artiste. Anecdote amusante : elle a composé cette chanson lorsqu’elle a reçu son premier chèque alors que sa musique passait à la radio. Belle chute : le montant ne dépassait pas les 50$! Étant moi-même comédienne, je me suis beaucoup reconnue dans cette chanson. Et je l’ai rie, longtemps. Trop peut-être, mais ça c’est moi ( cette chanson n’a pas encore été enregistrée. Elle le sera très prochainement! ).

Catherine a fait une cinquantaine de spectacles dans la grande région de Montréal pour faire la promotion de son EP, lancé en mars 2015. Elle participe également à l’émission JAM, animée par Patrick Groulx, qui a été diffusée en 2015. Sept jeunes auteurs – compositeurs – interprètes étaient choisis pour faire un show au Francofolies! En automne 2017, elle présente un premier extrait radio pour sa chanson, Les pilotes de l’air. Le vidéoclip réalisé par Guillaume Fortier se taille même une place au Palmarès de l’ADISQ!

Elle n’est qu’au début de sa carrière, mais je vous assure qu’elle n’en restera pas là. Son album vient d’être nominé sur la grande liste des GAMIQ. C’est un très beau début pour une carrière aussi jeune. Et après l’avoir entendue jouer (car elle s’accompagne toujours de sa guitare, sans compter ses musiciens), elle mérite totalement tous les succès qui lui tombent sur la tête.

Vous pouvez acheter son album, Du sol à la tête, sur Itunes dès maintenant!

Son prochain spectacle a lieu le 15 septembre prochain à Sainte-Adolphe-d’Howard. Vous pouvez suivre le lien pour voir l’événement facebook ici !

Abonnez-vous à sa page facebook et consultez son site Internet pour en apprendre plus sur elle et sa musique!

Pour moi, son album est déjà sur ma liste de choses à me procurer!

Crédit photos : Bertrand Duhamel

-->
Un article de
Hortense Bamas's Avatar
Hortense Bamas

Hortense est une fille qui se pose beaucoup de questions. Peut-être trop. Et on ne parle pas de questions simples, mais plutôt de grosses questions...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Anecdotes de nos années scolaires - Série Back to school