On connaît Anthoni Jodoin pour le Nacho Libre, bar ludique au décor qui nous rappelle un peu tous notre adolescence, celle qui se déroulait entre une game de Banjo-Kazooie au N64 et un visionnement de l'Homme d'Encino (oui, rappelle-toi, fille de plus de 25 ans, à quel point tu tripais sur les pecs de Brendan Fraser dans le temps). Le nouveau « bébé » de Jodoin, c'est le Brutus qui s'adresse à une clientèle un peu plus âgée, les 30-35 ans qui, décidément, aime beaucoup le bacon. Attirées par le sel, le gras et les herbes secrètes contenues dans la recette du Jagërmeister, Camille et moi, nous nous y sommes rendues pour ma chronique sortie au Cahier version télé.

goth_sortie5goth_sortie4

Anthoni nous explique, lors de notre passage, qu'il a voulu créer une ambiance qui lui plaît à lui, soit plutôt lounge et chaleureuse. On n'y est pas allé de main morte dans la chaleur, avec un faux feu de foyer qui joue en permanence sur les écrans de télévision. L'inspiration salon de barbier dont plusieurs éléments parsèment le décor (lames de rasoir sur les robinets de fûts, la chaise de barbier à l'entrée, murs en damier...) vient surtout de ce désir d'inclure une touche américaine d'antan au bar. On la retrouve avec la musique (du soul, R n' B et du rock and roll des années 1950 et 1960) et le menu (très diner). Et en même temps, quand je suis entrée, je ne pouvais m'empêcher de me sentir dans un genre de donjon, de type chambre légèrement funeste d'un château transylvanien. Les luminaires, peut-être. La porte massive en bois avec le heurtoir, sans doute. Les murs noirs, les banquettes sombres... Bref, ce décor est drôlement éclectique.

B comme dans Brutus BEAUCOUP de BACON

Ce qui a fait couler beaucoup beaucoup d'encre au sujet du Brutus, avant même qu'il ne soit ouvert, c'est son menu qui incorpore du bacon à peu près partout. Vous en avez certainement entendu parler. C'est le site Buzzfeed qui a rédigé un article à ce sujet, ce qui a attiré l'attention des médias canadiens et américains. Bon, qu'on se le dise, la tendance du bacon de l'entrée au dessert, c'est un peu dépassé. Ce n'est pas la seule raison qui vous fera essayer le Brutus, car des restaurants au menu décadent et qui ponctuent de nombreux plats avec ce gras de porc qu'on aime tant, il y en a des mannes. Toutefois, j'avoue que le Kevin Bacon, ce burger avec six degrés de bacon, il se laisse manger tout seul. La jägerpoutine est fort appréciable aussi, avec son goût bien prononcé d'oignons caramélisés, son bacon (tiens donc) et sa sauce aromatisée au Jägermeister.

goth_sortie3goth_sortie2goth_sortie1

À boire, essayez le Pork Soda fait à partir de la Bakon Vodka. Surprenant. On n'en boit pas des tonnes, mais tentez l'expérience. Sinon, j'ai bien aimé le Thé-toi (bourbon Jim Bean, cointreau, sirop de thé noir et bitters aux pêches). Pas trop sucré, juste une bonne dose d'amertume. Pas mal!

Brutus
1290 Beaubien Est, Montréal
(514) 507-7030

Accueil