Le weekend dernier, Cam et moi ainsi que nos copains nous nous sommes rendus à Griffintown, au restaurant Le Richmond pour être plus précise. Le but, c'était d'essayer le brunch à l'érable du Richmond, disponible jusqu'au 2 avril. Je vous le dis tout de suite: si tu es végé, oublie ça immédiatement. Ce brunch consiste en beaucoup de plats, avec beaucoup de viande. Le brunch est servi sous le concept de plats à partager: une idée qu'on adore, car elle permet de goûter à plusieurs plats et de ne pas se casser la tête devant un menu. Il y a trois services. 

Avant le repas, on vous conseille d'essayer un des cocktails créés expréssement pour le brunch à l'érable. J'ai choisi le classique mimosa, mais mes trois comparses ont osé des cocktails signature, donc un chocolat chaud à la chartreuse.

le richmond, brunch à l'érable

On commence avec une soupe aux pois verts, une bonne portion de légumes verts pour bien commencer le repas. Ensuite vient le premier plateau à partager: une salade de fenouil, très fraîche, avec une burrata crémeuse à souhait couverte de flocons d'érable bien croquant (MIAM COUP DE COEUR). Une création particulièrement intéressante du chef: ce qui apparait comme un mille-feuille sucré tel qu'on les connait, est en fait un étagé au foie gras et mousse de boudin noir. C'est assez lourd, je ne l'aurais pas mangé au complet. On goûtait plus le foie gras que le boudin, c'est finalement un plat assez unique et impressionnant.

le richmond, brunch à l'érable

le richmond, brunch à l'érable

(C'est à partager à deux personnes)

Ensuite, la pièce de résistance (ou devrais-je dire LES pièces de résistance)... Sur le plateau, on retrouve un vol-au-vent aux champignons, un immense bloc de bacon (wow), de la joue de veau fondante à souhait, une pièce de boeuf braisé avec de la purée de pomme de terre à la moelle. À côté: les classiques fèves au lard et une strata. Ouf! On vous le dit tout de suite: on n'a pas fini le plateau qu'on partageait Camille et moi. Les gars non plus n'ont pas réussi à le terminer. C'est très copieux, et il y a encore beaucoup de dessert à venir après ça.

le richmond, brunch à l'érable

Ce ne serait pas un concept cabane à sucre sans tire sur neige. On nous a donc invité à sortir sur la terrasse (d'ailleurs, c'est sûr qu'on y retourne cet été, la terrasse est immense, c'est certain qu'il y a beaucoup d'ambiance quand il fait chaud) pour un shooter de Sortilège (j'ai demandé un chocolat chaud pour mettre mon Sortilège dedans... très peu pour moi les shooters le matin haha!) et de la tire sur neige. Il y avait aussi de la barbe à papa à l'érable: mon coup de coeur.

le richmond, brunch à l'érable le richmond, brunch à l'érablele richmond, brunch à l'érable

le richmond brunch à l'érable

De retour à l'intérieur, c'était l'heure du dessert. Honnêtement, j'ai été capable d'en prendre seulement une bouchée. C'est un étagé de crêpes fines avec des pommes pochées et de la mascarpone vanillée. On nous avait mis les pacanes caramélisées à côté, car mon chum est allergique aux noix. 

le richmond, brunch à l'érable

 Bref, si vous êtes à la recherche d'une expérience brunch style cabane à sucre, mais en pleine ville, Le Richmond est l'endroit où aller. Le menu est fixé à 45$ par personne et plaira certainement aux amateurs de viande, ça c'est sûr!

Accueil