À l’heure où modernité rime avec famille recomposée, c’est vraiment rare de ne pas avoir de belle-mère dans notre entourage. En cette fête des Mères, prenons un petit cinq minutes pour aussi aller célébrer une joyeuse fête des belles-mères.

Parce que même si ce n’est pas notre maman, elle prend le temps de nous aimer aussi. Au début, il se peut qu'on l'hait, on sent qu'elle a pris la place de notre mère, que sans aucune pitié, elle a enlevé notre père. Il lui donne parfois plus d’attention et a du mal à se positionner entre nous deux. Pourtant, plus le temps passe, plus on s’habitue à sa présence, à ses tocs et à ses règles (parfois même plus strictes que notre propre mère).

Ça peut faire bizarre d'accepter une nouvelle présence dans sa famille, mais au final, ses enfants deviennent nos frères, nos sœurs et l’histoire de famille du même sang s’en va aux oubliettes. Ce n’est qu’une famille qui s’agrandit, et pour le mieux. C’est plus de monde, mais aussi plus de fun et de compagnie, enfin surtout plus d’amour.

Ce qui est génial avec une belle-mère, c’est que vous pourrez lui parler de tout et n’importe quoi, sans jamais qu’elle ne se mette à paniquer comme notre mère peut le faire. Ça peut être pour avoir des conseils, des astuces, et même pour vous dire quand c’est le bon moment pour parler d’un sujet fâcheux avec votre père. Elle sera là pour vous écouter, et surtout, elle n’aura pas peur de vous dire les vraies affaires parce qu’elle ne veut pas vous froisser. C’est comme un mélange d’une amie et d’une maman.

belle-mère fille bisou sur le frontSource image: Unsplash

Il se peut que vous vous pogniez avec quelque fois, après tout, vous n’avez pas grandi selon ses règles et ses valeurs. Mais à la fin, vous finissez par vous réconcilier parce qu’après tout ce que vous penserez, elle fait partie de votre famille, pas celle de sang, mais celle qu’il y a dans votre cœur.

Accueil